Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tonkin: Soupe Tonkinoise de Monsieur Ha

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Tonkin: Soupe Tonkinoise de Monsieur Ha
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Paris

Posté le: 27 Déc 2005 [21:13]    Sujet : Tonkin: Soupe Tonkinoise de Monsieur Ha

J'ai pris cette recette d'un site canadien, de l'émission A la di Stasio.

Elle est pour 10 personnes mais réduis les quantités et simplifies-toi la vie.

Il y a sur le forum plein de recettes de bon bouillon maison car se sont les meilleures (pho, etc...). Celle-ci doit être pas mal non plus. Sinon, urtilises des bouillon de boeuf en cubes mais ajoutes quand même quelques épices, oignons, etc... comme dans la recette.

Soupe Tonkinoise de monsieur Ha
Bouillon:
4 kg d'os de bœuf à moelle (personnellement, je trouve que c'est hyper gras. Je prendrai juste de os pour soupe et 1 à moëlle)
5 l d'eau
1 oignon moyen, coupé en 2, caramélisés au gril du four
jusqu'à bonne coloration
2 gros morceaux de gingembre, coupés en 2 sur l'épaisseur,
caramélisés au gril du four jusqu'à bonne coloration.
2 bottes de coriandre, tiges et racines (réserver les feuilles)
6 bâtons de cannelle
2 poignées d'anis étoilé (badiane de Chine)
70 g de sel (environ 4 c. à soupe)
85 g de sucre (environ 6 c. à soupe)

Garniture:

3 sachets moyens 450 g chacun de nouilles de riz, attendries dans de l'eau tiède 1 heure à l'avance (ça me semble énorme comme quantité même pour 10 personnes)
Feuilles de basilic thaï (c'est délicieux si tu en trouves dans une épicerie asiatique, ne remplaces pas par du baislic de chez nous) : facultatif
400 g de faux filet de bœuf, émincé (tu le mets au congélateur 1/2 heures au moins pour pouvoir le couper en tranches très fines)
1 oignon moyen, coupé en 2, émincé en fine chiffonnade
Les feuilles de 6 tiges de coriandre, ciselées
2 échalotes vertes émincées (ou oignons verts bein sûr)
Piments oiseaux émincés
Sauce de poisson nuoc mam
Jus de citron vert

Déposer les os et l'eau dans un grand fait-tout et porter à ébullition, ajouter le reste des ingrédients.
Réduire la chaleur. Écumer souvent pour un bouillon clair.
Laisser mijoter 5 heures à petite ébullition. (ce que je fais c'est que je congèle après une partie dans des bouteilles d'eau vides et ça me sert pour une autre soupe).

Ensuite, rajouter de l'eau pour atteindre de nouveau le niveau de départ et puis porter de nouveau à ébullition.

Porter une autre casserole d'eau à ébullition. Déposer les nouilles dans une passoire et plonger celle-ci dans la casserole de façon à réchauffer les nouilles 30 secondes.
Retirer la passoire, égoutter les nouilles en secouant la passoire (personnellement, je suis les instructions qui figurent sur ton paquet pour ne pas risquer d'avoir des nouilles plutôt crues).

Répartir les nouilles dans de grands bols.

Disposer quelques feuilles de basilic oriental sur les nouilles, si désiré.
Disposer ensuite de fines tranches de viande crue sur les nouilles sans les superposer.

Verser le bouillon bouillant sur le tout, la chaleur du bouillon cuira à peine la viande.

Garnir de la chiffonnade d'oignons, de coriandre et d'échalotes vertes.

Disposer les piments oiseaux, et aromatiser de sauce de poisson et de jus de citron vert.

M. Ha déconseille de dégraisser le bouillon, pour garder au bouillon toute sa saveur car son gras accentuera les parfums.

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Tonkin: Soupe Tonkinoise de Monsieur Ha
Page 1 sur 1