Mon levain liquide inratable (7) | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
dine78 Membre Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Aoû 2007 Messages: 221 L0calisation: 62 pas de calais
| |
 |
patricia17 Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Oct 2005 Messages: 2749 L0calisation: Au soleil
| Posté le: 24 Juin 2008 [15:25] | |
| dine regarde dans la récap la recette de Mamyli.
Moi j'ai de la pâte feuilleté deux rouleaux qui as une recette salé
,
sauf au saumon, épinard, poireaux
c'est pour ce soir merci les filles 
| |
|
 |
¤Cline¤ Invité

| Posté le: 24 Juin 2008 [15:32] | |
| Une recette que mes hommes aiment beaucoup
Ma tarte a la tomate
2 ou 3 tomates mures
4 oignons
1 pate feuilletée ou brisée peu importe
sel, poivre
herbes de provence et huile d'olive
Pelez et couper en lamelles les oignons . Lavez, couper en rondelle les tomates !
Faire revenir à la poelle les oignons avec un peu d'huile d'olives ! Pendant ce temps etalez la pate !
Versez les oignons sur la pate, disposez par dessus les tomates bien serrer !
Salez, poivrer, verser quelques herbes de provence dessus
Enfournez à four chaud pendant 25 mn environ suivant les fours à 200
Avec une bonne salade verte hummmmmmmm
|
|
|
 |

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Oct 2005 Messages: 2749 L0calisation: Au soleil
| Posté le: 24 Juin 2008 [15:41] | |
| Coucou Cline merci bcq je vais faire comme tu dis, je vais ajouter des dés de jambon pour Thomas ce soir il mange chez moi 
| |
|
 |
mamyli2 Membre Mega Génial

Age: 69 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Avr 2007 Messages: 3372 L0calisation: hérault
| Posté le: 24 Juin 2008 [17:11] | |
| COUCOU LES FILLES ! MAMIE GISOU...je suis contente pour toi
PATRICIA ! !j'ai une recette aussi ..super bonne ..mais peut être que pour Thomas ce serait un peu relevé ...quoique ...elle peut être radoucie ..avec un peu de crème fraîche ...je te la posterai tout à l'heure quand même ...moi mes fifilles adorent ! !
DINE ! je te poste toutà l'heure la recette de mon pain de mie brioché ! !
je vais mettre mes Butchy aux pépites ..au four ! ! A ++++tard ! ! !
|
|
|
 |

Age: 69 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Avr 2007 Messages: 3372 L0calisation: hérault
| Posté le: 24 Juin 2008 [17:37] | |
| TARTE TOMATES /MOUTARDE
pour 6/8 personnes
1 pâte feuilletée
6 tomates
2grosses c/s de moutarde à l'ancienne
3c/s de crème fraîche épaisse
100grs de gruyère râpé
un peu de marjolaine et de basilic
Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée ,la piquer à la fourchette pour éviter qu'elle gonfle à la cuisson .
Etaler sur le fond un mélange de moutarde et de crème fraîche saupoudrer de basilic et marjolaine .Disperser une fine couche de fromage râpé puis ranger les rondelles de tomates en les faisant se chevaucher .Saler et parsemer de coriandre passée au moulin .recouvrir de fromage râpé
Je fais aussi la même recette en intercalant une tr. de tomate ;1 tr de courgette ...Je fais souvent cuire aussi au MICRO-ONDES avec plat spécial bien sûr ..position CRISP pendant 15Mn
hummm ! ! un délice ! ! a+++++MAMYLI
| |
|
 |

| Posté le: 24 Juin 2008 [18:26] | |
| VOICI DINE ! ! PAIN DE MIE BRIOCHE
POUR UTILISATION SALEE OU SUCREE
VARIANTE DU PAIN DE MIE AU MIEL DE MAMYLI
650GRS DE FARINE DONT
500GRS DE T45
150GRS DE SEIGLE OU COMPLETE
200GRS DE LAIT
100GRS D'EAU TIEDE
1c/c 1/4 DE SEL
30GRS DE SUCRE
150GRS DE LEVAIN
6GRS DE LEVURE
1OEUF
60GRS DE BEURRE MOU
mettre en M.A.P les liquides tièdes avec ..sel ..sucre oeuf
ajouter les farines ..le levain ++la levure
Lancer le programme pâte complet ..au bout de 5 mn ajouter le beurre
Laisser terminer le programme complet .
Laisser encore en M.A.P si pas assez levé
Sortir la pâte ,dégazer un peu ,façonner ,mettre en moules
Laisser doubler de volume puis enfourner à 200° chaleur tournante durée de cuisson variable en fonction de la grosseur du pain perso avec cette quantité je met dans un grd moule extensible qui me permet de faire de très grosses tranches pour les croques
Donc pour moi la cuisson dans ce moule c'est 10mn à 200° chaleur tournante puis je baisse à 180°pendant 25mn encore ..je surveille en piquant avec une aiguille à tricoter ...quand elle sort sèche ...mon pais de mie est cuit
On peut aussi pafumer ce pain de mie ..suivant l'usage que l'on doit en faire ..aves un peu de vanille ou d'orange ! !
VOILI ! ! et bon appétit ! ! MAMYLI
|
|
|
 |

| Posté le: 24 Juin 2008 [18:43] | |
|
| ¤Cline¤ a écrit: |
Brioche Butchy, je ne la trouve pas dans la récap et je connais pas, ou puis je trouver la recette ? merciiiiiiii
|
TU AS RAISON ..ELLE N'EST PAS ENCORE DANS LE RECAP.
LA VOICI ! ! je te fais un copier /coller
Brioche butchy
230ml de jus d'orange
1c/c de sel
80grs de sucre en poudre
65grs de beurre très mou
1oeuf entier +1 jaune
40grs de lait en poudre
630grs de farine 45
120grs de levain liquide
+10grs de levure fraîche
1c/c arôme orange
une poignée d'amandes effilées
100grs de macédoine de fruits confits mis en M.A.P 2mn avant la fin
du pétrissage .
Mettre dans l'ordre en M.A.P et programme pâte
Une fois terminé laisser encore 30mn voire 1H.
Sortir le pâton dans un saladier sans le travailler ..filmer et frigo.
A ce stade là..n'a pas du tout levé ..
Le laisser La nuit (... au moins 13h.....)
Le lendemain sortir le pâton le travailler un peu et former des boules
(environ 9 ..)
On peut aussi rouler la pâte en gros boudin et faire 9 ou 10 tranches
Que l'on façonne ensuite en boules
Mettre dans un grd moule tapissé de papier cuisson mouillé et froissé
Laisser lever 1h.10 dans le four préchauffé à 45°
Pendant la levée vaporiser la brioche 2 fois avec de l'eau tiède
Sortir la brioche ..badigeonner à l'œuf et enfourner ..Démarrage à froid ..réglage ° à 210° Quand la ° est atteinte (au bip ! )on baisse à 180° pendant 25mn couvrir si dorage trop important
voilà ! ! ! ELLE EST SUPER BONNE ! ! ! Mamyli
| |
|
 |

| Posté le: 25 Juin 2008 [08:01] | |
| COUCOU LES FILLES
je vais me lancer dans ma pâte fermentée pour faire des pains au chocolat ..puis des pains aux céréales ! !menu du jour tout simple ...grillades pour ce midi ...(profitons du beau temps pour manger dehors ! ! )et ce soir mes fifilles me réclament encore un pizza ! ! ce sera donc pizza bolognaise et grosse salade composée et en entrée ..melon ! !ils sont excellents cette année ! ! à toutes ....
A++++tard..... MAMYLI
|
|
|
 |
¤Cline¤ Invité

| Posté le: 25 Juin 2008 [08:04] | |
|
Merci Mamily pour ses bonnes recettes .
Qu'appelle tu pâte fermenter pour les pains chocolat ?
| |
|
 |

| Posté le: 25 Juin 2008 [09:05] | |
| BONJOUR CLINE ! !alors pour la pâte fermentée de mes croissants ..il s'agit de prendre une partie (environ 30% ) de ton poids de pâte (tu ne compte pas le beurre de tourage ..)et de faire en quelque sorte une poolih ..mais en ajoutant un peu de beurre .Ce qui donne les proportions suivantes :
pâte fermentée à préparer la veille
88grs de farine t45
88grs de t55
100grs d'eau
55grs de beurre 2grs 5 de levure (en été je diminue à 1gr ..avec la chaleur ,il en faut moins )
Tu laisses fermenter à ° ambiante toute la nuit
Le lendemain pour la détrempe (la pâte quoi ! ! )
312grs de t45
94 de t 55
175grs de lait froid
65grs de sucre
20grs de levure fraîche (15grs en été ..)
15grs d sel
250grs de beurre (à feuilletage ...sinon du beurre de barratte..c'est ce que j'utilise il est très bien pour tous les feuilletages aussi )
VOILA ! !tu n'as +++qu'à suivre la recette normale des croissants c'est à dire ..que tu mélanges tous les ingrédients de la détrempe(sauf le beurre ) et tu rajoutes la pâte fermentée (tout ça en M.A.P bien sûr)
Le pourcentage de pâte fermentée est autour de 30% du poids total de pâte (sans compter le beurre pour le feuilletage ..)
Ce que tu peux faire aussi ..quand tu fais du pain ..tu prévoies un peu ++de pâte et tu en gardes une partie( après la levée bien sûr )dans le frigo que tu peux utiliser en pâte fermentée le lendemain pour faire des pains ou des viennoiseries .Ce n'est qu'une habitude à prendre .
Avant d'avoir mon levain liquide ..je travaillais de cette façon là ! !je gardais toujours 200grs de pâte à pain du jour que je mettais en frigo jusqu'au lendemain ! !et ainsi de suite ...Si je prévoyais d'avoir des invités ..je préparais 2kgs de pâte à pain et hop ! !frigo ..et tous les jours je tirais de là le levain (car c'est un levain..)dont j'avais besoin pour mes pains ou mes viennoiseries ...c'est un méthode que mes grds parents utilisaient au quotidien pour faire leurs miches .
VOILA ! !si quelquechose ne te paraît pas clair ..dis moi ! !je t'explique ! !
En attendant ..je vais en préparer aussi ..pour faire à nouveau des pains au chocolat ..mais je vais doubler les quantités .. mes fifilles ont un appétit d'enfer ! !et de ceux que j'avais mis au congelo....il ne me reste que 6 malheureux croissants nature ! !
A ++++tard ! ! !bonne journée ! ! MAMYLI
|
|
|
 |

| Posté le: 25 Juin 2008 [10:11] | |
| COUCOU CHRYSTYA ! ! il en est où ton levain ? ? ? ? ?
J'ai hâte de voir à nouveau tes baguettes ! !et viennoiseries ! ! Dis nous quand ton levain sera décidé ! ! A++++tard ! ! mamyli
| |
|
 |

| Posté le: 25 Juin 2008 [11:17] | |
|
Mamyli et cline,
Merci à vous deux pour les recettes, finalement j'ai fais les deux recettes
mais celle de Cline avec des dés de jambon pour Thomas, j'ai mangé le 3/4 de la première et celle de Mamyli l'a moitié avec de la salade, laitue +mache et tomate un régal et en désert pour moi un fromage blanc avec
de la confiture de pruneaux que j'avais faite et Thomas une glace . bisou
|
|
|
 |
chrysthia Membre Hyper Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 760 L0calisation: martinique
| Posté le: 25 Juin 2008 [15:08] | |
|
| mamyli2 a écrit: |
COUCOU CHRYSTYA ! ! il en est où ton levain ? ? ? ? ?
J'ai hâte de voir à nouveau tes baguettes ! !et viennoiseries ! ! Dis nous quand ton levain sera décidé ! ! A++++tard ! ! mamyli
|
Mon levain est en super forme hier soir il avait doublé de volume, je l'ai donc renourri avant d'aller me coucher et ce matin j'ai pu faire des baguettes à ma famille, hier soir je leur ai préparé des petits pains au lait de Poupée, ils se sont régalés et demain je leur ferai des cookies
CHRYSTHIA 
| |
|
 |
La Poupée Automate Membre Mega Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages: 1189 L0calisation: Région PACA
| Posté le: 25 Juin 2008 [21:13] | |
|
coucou les amies !
je suis toujours les mains dans la farine !
mais maintenant je fais aussi mes yaourts et mon fromage frais ^^
bref voilà ça va bien ! je sais pas trop présente encore sur le site, après le WE je pense que je viendrai comme avant !
je vous embrasse bien fort et à très vite !!
| _________________
* m.a.p Naélia BKR-06401-NAE
* Yaourtière et fromagère Seb
* Sorbetière Philips
|
|
 |
|