Mon levain liquide inratable (7) | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
mamyli2 Membre Mega Génial

Age: 69 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Avr 2007 Messages: 3366 L0calisation: hérault
| Posté le: 03 Sep 2008 [20:16] | |
| VIVIRE ! !JE TE FAIS UN COPIER /COLLER des recettes de pâte feuilletée et de pâte pour croissants et pains au chocolat ! je ne pense pas qu'elles soient encore dans le récap !(trop récentes ! ! !j'irai voir ! !
RECETTE DE FEUILLETAGE
farine 813grs
Sel 16grs
Eau 413grs
Beurre 50grs
Beurre de tourage 600grs
Mélanger en M.A.P la farine, le sel ,les 50grs de beurre pommade et le liquide
Pétrir sans donner trop de force à la pâte .Pour moi,8mn en programme pâte .
Lorsque le pâton est homogène le mettre sur le pla de travail fariné mettre en boule et laisser reposer environ 20mn .
Etaler un peu la pâte ,y déposer le beurre de tourage en ayant soin de bien le malaxer entre les mains pour l'assouplir . Fermer comme une enveloppe .Retourner la pâte sur le plan de travail ..Etalez la de 3 fois sa largeur et donner 2 tours simples consécutivement .Repos 10mn au frais .Donner à nouveau 2 tours simples comme précédemment et repos 10mn .Donner alors les 2 derniers tours et repos 10mn à ° ambiante. Détailler selon l'utilisation prévue .Laisser reposer 10mn avant cuisson
Cuisson :en four à sole à 220°à 230°
En four ventilé 200° à 210°
Voilà pour le feuilletage .Avec cette quantité j'ai fait 28 pièces :14 feuilletés à la viande et 14 au saumon ail/fines herbes
A SUIVRE ...
LES CROISSANTS
(
ou pains au chocolat)
Farine 45 535 grs
Farine 55 200grs
Levure 24grs
Sel 12grs
Sucre 87grs
Lait 417 grs
Beurre pour le tourage 400grs
Mettre dans la M.A.P le lait, le sucre, le sel ,la farine ++la levure
Programme pâte jusqu'à ce que le pâton se décolle de la cuve .
Arrêter la M.A.P et mettre cette détrempe en frigo dans un saladier pendant 12 H.
12H. Après .étaler la pâte, déposer le beurre de tourage au milieu, après l'avoir bien malaxé dans ses mains ..Plier en forme d'enveloppe pour enfermer ce beurre .Retourner la pâte sur le plan de travail ,l'allonger de 3fois sa largeur .
Donner 3 tours simples consécutivement ou en mettant la pâte en frigo 10mn entre chaque tour si la ° de la cuisine le nécessite .(Perso ..pas mis en frigo ..puisque cuisine rafraîchie par la clim.) Etaler la pâte en un grd rectangle de façon à tailler 2 bandes égales (on peut en déposer une en frigo ),pendant que l'on va détailler la 2eme en croissants ou pains au chocolat ..au choix .
Les ranger sur plaques couvrir et laisser lever à ° ambiante 2 bonnes heures(surveiller ..ils doivent presque tripler de volume .)
Cuire 12 à 15 mn en four à sole à 230° /240°
En four ventilé 15mn à 220°
Ne pas oublier la buée en enfournant ..et le dorage si on le souhaite juste avant d'enfourner .
VOILA VIVIRE ! ! bonne boulange ! !
MAMYLI
|
|
|
 |
Vivire Membre Mega Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 1532 L0calisation: Nord pas loin de Lille
| Posté le: 03 Sep 2008 [21:09] | |
| Merci beaucoup
Mamyli
, il me reste encore environ 200g de beurre de tourage donc je diviserai les quantités par deux pour les petits pains au chocolat, mais je trouve que 10 minutes entre chaque tour c'est pas beaucoup..
Et voici les photos
| _________________
machine à pains Bifinette 2006
Sorbetière Domo 2008
Yaourtière Seb 1976
Senséo rouge 2008
Gaufrier Téfal
Appareil à Donuts électrique
Poche à douille Bifinette 2007 |
|
 |
maguimauve Membre Super Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Juil 2005 Messages: 628 L0calisation: hauts de seine (92)
| Posté le: 03 Sep 2008 [21:52] | |
| Vivire, oui c'est électrique le cuit riz .
Poupée, je m'inviterais bien, ils sont magnifiques tes sushis 
| _________________
MAP AFK BM3 th 55
|
|
 |

Age: 69 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Avr 2007 Messages: 3366 L0calisation: hérault
| Posté le: 03 Sep 2008 [22:59] | |
|
| Vivire a écrit: |
Merci beaucoup
Mamyli
, il me reste encore environ 200g de beurre de tourage donc je diviserai les quantités par deux pour les petits pains au chocolat, mais je trouve que 10 minutes entre chaque tour c'est pas beaucoup..
|
RIEN NE S'OPPOSE à ce que tu laisses reposer ++++tout dépend de la ° qu'il règne dans ta cuisine ! !Perso .avec la clim .je n'ai laissé que 10mn et s'était très bien ! !en fait c'est toi qui vois ! ! Mamyli
| |
|
 |
MAMIE Gisou Membre Super Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Avr 2007 Messages: 454 L0calisation: Tarn-et-Garonne (82)
| Posté le: 04 Sep 2008 [10:58] | |
| Ce matin j'ai réveillé mon levain, je l'ai sorti du frigo et lui ai donné à mangé.
A ce soir et bonne journée
|
|
|
 |
pti biscuit Membre Mega Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Juil 2007 Messages: 1725 L0calisation: isère
| |
 |

| Posté le: 04 Sep 2008 [11:44] | |
|
| pti biscuit a écrit: |
j'ai un peu envie de me mettre à leur faire des biscuits pour changer un peu des brioches...mais y'a + de beurre dans ces trucs là alors je ne pourrais pas en manger...
ah ! et aussi j'ai remis en route un nouveau levain car le mien ne m'à pas l'air en bonne forme : lorsque je le nourris, il ne bouge pas d'1poil : il est capricieux et ne veut plus gonfler ni buller . puis comme je rajoute toujours de la levure à mes prépas ben en fait je ne sais pas s'il est actif ou non...pourtant j'utilise bien de l'eau de source, de la T65 et de la farine complète....je ne comprends pas....
|
HELLO PTI BISCUIT ! !pour les coockies ..je vais essayer d'en faire en remplaçant le beurre par de la crème fraîche allégée ! !(comme çà ! !je pourrais en manger un peu éventuellement ! ! )
Je te dirai ce que celà donne du point de vue du goût ! !.
Ceci dit ! ! mes levains sont aussi capricieux que le tien ! !Ce que je fais en ce moment ...(comme je ne faisais plus trop de pains et viennoiseries )
j'en jette tous les jours une partie et je les renourris ..même en faisant ainsi ! !ils ne sont pas au top ! !pourtant ..j'en ai un qui n'est pas vieux (2mois ! !)
Je vais essayer de les nourrir 2fois par jour en en jetant toujours une certaine quantité ! !je vais bien voir s'ils se réveillent ! !je pense que le fait de moins s'en servir doit les affaiblir ! !il vaudrait mieux les mettre au repos en frigo et ne le nourrir que lorsqu'on en a besoin ! !je vais essayer ...je verrai bien ! ! A ++++tard ! ! je vais faire du P.S.P .....au levain ! ! Mamyli
|
|
|
 |

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 1532 L0calisation: Nord pas loin de Lille
| |
 |

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Juil 2007 Messages: 1725 L0calisation: isère
| Posté le: 04 Sep 2008 [13:25] | |
| oh !
mamyli
!
je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai des soucis avec mon lev1 ! ça me rassure !
comme toi, je l'utilise peu ces temps ci mais j'en vide dans l'évier pour le renourrir mais apparament ça ne suffit pas....
je me demande si ça ne viens pas du temps....
je le mettrai bien au frigo mais le soucis c'est que quand je boulange, c'est parfois sur un coup de tête et j'ai pas le temps de le sortir et de le laisser se réchauffer....
pour les graines germées, Malo adore l'alfalfa, pas essayé le blé encore !
vivire
!!
tu as oublié un élément essentiel dans la recette des cookies selon moi....la poigne !
nous qui avons toutes des map pour pétrir pains et brioches nous ne savons plus faire cela et j'ai trouvé la pâte à cookies un peu dure à tourner...bon, faut dire aussi que j'y ai mis moins de beurre que toi (oh ! tu me connais, non ? je réduis tout d'instinct ! je n'ai mis que 100g ) et aussi le sucre : j'ai divisé de moitié ! et je n'ai mis que 100g de chocolat concassé : une tablette qui me restait au fond du placard et que je n'aime pas trop : du noir au éclats de macarons, 100g ça suffit ?
aller, je vais étaler et cuire, photos après !
| _________________
Celui qui pose une question risque 5 minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie. proverbe chinois
|
|
 |
Josya Membre Mega Génial

Age: 68 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Mar 2007 Messages: 2432 L0calisation: Provence Côte Bleue
| |
 |
¤Cline¤ Invité

| Posté le: 04 Sep 2008 [13:44] | |
|
j'ai un peu envie de me mettre à leur faire des biscuits pour changer un peu des brioches...mais y'a + de beurre dans ces trucs là alors je ne pourrais pas en manger...
|
La plupart du temps je divise le beurre par deux et franchement ça donne le même resultat 
|
|
|
 |

| Posté le: 04 Sep 2008 [14:17] | |
| purée, c'est génial la chaleur tournante !
j'ai enfourné à froid mon pain cocotte et dés que ce fut chaud, j'ai rajouté la 1ère fournée de cookies ! bon, je les trouve un peu gros, mais je ferai mieux une aut' fois ! là, j'ai mis la 2ème fournée toujours avec le pain qui cuit !
cline
,
je réduirai aussi de moitié le beurre la fois prochaine mais ça va être un peu compact, non ? je peux peut-être remplacer par un peu de lait ?
| _________________
Celui qui pose une question risque 5 minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie. proverbe chinois |
|
 |

| Posté le: 04 Sep 2008 [14:26] | |
|
vivire
!!
tu as oublié un élément essentiel dans la recette des cookies selon moi....la poigne !
nous qui avons toutes des map pour pétrir pains et brioches nous ne savons plus faire cela et j'ai trouvé la pâte à cookies un peu dure à tourner...bon, faut dire aussi que j'y ai mis moins de beurre que toi (oh ! tu me connais, non ? je réduis tout d'instinct ! je n'ai mis que 100g ) et aussi le sucre : j'ai divisé de moitié ! et je n'ai mis que 100g de chocolat concassé : une tablette qui me restait au fond du placard et que je n'aime pas trop : du noir au éclats de macarons, 100g ça suffit ?
aller, je vais étaler et cuire, photos aprés !
|
Tu m'étonnes
Pti'biscuit
, que c'est dur à touiller , j'ai mis du beurre allégée alors tu vois, je me prive pas ensuite, j'espère que ça ira pour les cookies, je réponds de rien sans les mêmes quantités : gout, stucture, etc etc
Là je repasse, et je surveille en même temps ma compote pommes poires bananes que je fais pour les petits bouts pour leur gouter
Bon, je file, à ++++
| _________________
machine à pains Bifinette 2006
Sorbetière Domo 2008
Yaourtière Seb 1976
Senséo rouge 2008
Gaufrier Téfal
Appareil à Donuts électrique
Poche à douille Bifinette 2007
|
|
 |
¤Cline¤ Invité

| Posté le: 04 Sep 2008 [14:31] | |
|
cline
,
je réduirai aussi de moitié le beurre la fois prochaine mais ça va être un peu compact, non ? je peux ptêtre remplacer par un peu de lait ?
|
Tu as tout compris 
| |
|
 |

| Posté le: 04 Sep 2008 [14:34] | |
|
oh !
mamyli
!
je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai des soucis avec mon lev1 ! ça me rassure !
je me demande si ça ne viens pas du temps....
pour les graines germées, Malo adore l'alfalfa, pas essayé le blé encore !
vivire
!!
...bon, faut dire aussi que j'y ai mis moins de beurre que toi (aller, je vais étaler et cuire, photos aprés !
|
JE PENSE aussi que le temps lourd fait dormir nos levains ! !
L'ALFALFA ! !excellent reminéralisant ! !
Pour les cookies ! !je supprime aussi une bonne partie du beurre que je remplace pas de la crème allégée (je vais d'ailleurs essayer de ne mettre que de la crème ...)Le sucre également ...je ne met jamais les quantités indiquées ...et c'est tout auss bon ! !
Tu sais que tu peux pétrir tes pâtes à gâteux dans ta M.A.P...si tu ne veux pas développer tes biceps ! !
A++++++tard ! ! travaille bien ! ! Mamyli
|
|
|
 |
|