Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Mon levain liquide inratable (7)

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 90, 91, 92, 93, 94  Suivante  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Mon levain liquide inratable (7)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: hérault

Posté le: 03 Sep 2008 [20:16]    

VIVIRE ! !JE TE FAIS UN COPIER /COLLER des recettes de pâte feuilletée et de pâte pour croissants et pains au chocolat ! je ne pense pas qu'elles soient encore dans le récap !(trop récentes ! ! !j'irai voir ! !
RECETTE DE FEUILLETAGE

farine 813grs
Sel 16grs
Eau 413grs
Beurre 50grs
Beurre de tourage 600grs

Mélanger en M.A.P la farine, le sel ,les 50grs de beurre pommade et le liquide
Pétrir sans donner trop de force à la pâte .Pour moi,8mn en programme pâte .
Lorsque le pâton est homogène le mettre sur le pla de travail fariné mettre en boule et laisser reposer environ 20mn .
Etaler un peu la pâte ,y déposer le beurre de tourage en ayant soin de bien le malaxer entre les mains pour l'assouplir . Fermer comme une enveloppe .Retourner la pâte sur le plan de travail ..Etalez la de 3 fois sa largeur et donner 2 tours simples consécutivement .Repos 10mn au frais .Donner à nouveau 2 tours simples comme précédemment et repos 10mn .Donner alors les 2 derniers tours et repos 10mn à ° ambiante. Détailler selon l'utilisation prévue .Laisser reposer 10mn avant cuisson
Cuisson :en four à sole à 220°à 230°
En four ventilé 200° à 210°
Voilà pour le feuilletage .Avec cette quantité j'ai fait 28 pièces :14 feuilletés à la viande et 14 au saumon ail/fines herbes
A SUIVRE ...
LES CROISSANTS
( ou pains au chocolat)
Farine 45 535 grs
Farine 55 200grs
Levure 24grs
Sel 12grs
Sucre 87grs
Lait 417 grs
Beurre pour le tourage 400grs
Mettre dans la M.A.P le lait, le sucre, le sel ,la farine ++la levure
Programme pâte jusqu'à ce que le pâton se décolle de la cuve .
Arrêter la M.A.P et mettre cette détrempe en frigo dans un saladier pendant 12 H.
12H. Après .étaler la pâte, déposer le beurre de tourage au milieu, après l'avoir bien malaxé dans ses mains ..Plier en forme d'enveloppe pour enfermer ce beurre .Retourner la pâte sur le plan de travail ,l'allonger de 3fois sa largeur .
Donner 3 tours simples consécutivement ou en mettant la pâte en frigo 10mn entre chaque tour si la ° de la cuisine le nécessite .(Perso ..pas mis en frigo ..puisque cuisine rafraîchie par la clim.) Etaler la pâte en un grd rectangle de façon à tailler 2 bandes égales (on peut en déposer une en frigo ),pendant que l'on va détailler la 2eme en croissants ou pains au chocolat ..au choix .
Les ranger sur plaques couvrir et laisser lever à ° ambiante 2 bonnes heures(surveiller ..ils doivent presque tripler de volume .)
Cuire 12 à 15 mn en four à sole à 230° /240°
En four ventilé 15mn à 220°
Ne pas oublier la buée en enfournant ..et le dorage si on le souhaite juste avant d'enfourner .
VOILA VIVIRE ! ! bonne boulange ! ! Bisou Bisou Bisou Tendrement coeur
MAMYLI

Version imprimable de cette page
Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Nord pas loin de Lille

Posté le: 03 Sep 2008 [21:09]    

Merci beaucoup Mamyli , il me reste encore environ 200g de beurre de tourage donc je diviserai les quantités par deux pour les petits pains au chocolat, mais je trouve que 10 minutes entre chaque tour c'est pas beaucoup..

Et voici les photos

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

Senséo rouge 2008
Gaufrier Téfal
Appareil à Donuts électrique
Poche à douille Bifinette 2007
maguimauve
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq
L0calisation: hauts de seine (92)

Posté le: 03 Sep 2008 [21:52]    

Vivire, oui c'est électrique le cuit riz .

Poupée, je m'inviterais bien, ils sont magnifiques tes sushis Bravo !

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Sep 2008 [22:59]    

Vivire a écrit:
Merci beaucoup Mamyli , il me reste encore environ 200g de beurre de tourage donc je diviserai les quantités par deux pour les petits pains au chocolat, mais je trouve que 10 minutes entre chaque tour c'est pas beaucoup..

RIEN NE S'OPPOSE à ce que tu laisses reposer ++++tout dépend de la ° qu'il règne dans ta cuisine ! !Perso .avec la clim .je n'ai laissé que 10mn et s'était très bien ! !en fait c'est toi qui vois ! ! cool coeur cool coeur Mamyli

MAMIE Gisou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Tarn-et-Garonne (82)

Posté le: 04 Sep 2008 [10:58]    

Ce matin j'ai réveillé mon levain, je l'ai sorti du frigo et lui ai donné à mangé.

A ce soir et bonne journée

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
L0calisation: isère

Posté le: 04 Sep 2008 [11:28]    

mon pain à la farine de figue est pas mal mais on y trouve pas franchement le goût, je trouve...bon, faut dire que j'en ai goûté vraiment très peu à cause du régime Je suis malheureux

je pense faire cet après midi les cookies de vivire, ça fera une belle surprise à mes filles car je n'en fait jamais !
j'ai un peu envie de me mettre à leur faire des biscuits pour changer un peu des brioches...mais y'a + de beurre dans ces trucs là alors je ne pourrais pas en manger... Malheureux (triste) bouhouhouh

ah ! et aussi j'ai remis en route un nouveau levain car le mien ne m'à pas l'air en bonne forme : lorsque je le nourris, il ne bouge pas d'1poil : il est capricieux et ne veut plus gonfler ni buller Pleure ou vraiment très malheureux . puis comme je rajoute toujours de la levure à mes prépas ben en fait je ne sais pas s'il est actif ou non...pourtant j'utilise bien de l'eau de source, de la T65 et de la farine complète....je ne comprends pas....

je me suis aussi relancée dans les graines germées

j'ai lancé un pain au maïs avec la farine ramenée de la minoterie (la fameuse qui a des boules de maïs natures dedans et aussi des graines de tournesol), j'ai mis 400g de celle ci et 100g de T65 et un peu de gluten aussi.....le prog est fini sans doute depuis peu (je squattais chez ma voisine Siffle Siffle ) mais je laisse gonfler jusqu'à après le repas !

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Sep 2008 [11:44]    

pti biscuit a écrit:

j'ai un peu envie de me mettre à leur faire des biscuits pour changer un peu des brioches...mais y'a + de beurre dans ces trucs là alors je ne pourrais pas en manger... Malheureux (triste) bouhouhouh

ah ! et aussi j'ai remis en route un nouveau levain car le mien ne m'à pas l'air en bonne forme : lorsque je le nourris, il ne bouge pas d'1poil : il est capricieux et ne veut plus gonfler ni buller Pleure ou vraiment très malheureux . puis comme je rajoute toujours de la levure à mes prépas ben en fait je ne sais pas s'il est actif ou non...pourtant j'utilise bien de l'eau de source, de la T65 et de la farine complète....je ne comprends pas....

HELLO PTI BISCUIT ! !pour les coockies ..je vais essayer d'en faire en remplaçant le beurre par de la crème fraîche allégée ! !(comme çà ! !je pourrais en manger un peu éventuellement ! ! Je bondis de joie Je bondis de joie )
Je te dirai ce que celà donne du point de vue du goût ! !.
Ceci dit ! ! mes levains sont aussi capricieux que le tien ! !Ce que je fais en ce moment ...(comme je ne faisais plus trop de pains et viennoiseries )
j'en jette tous les jours une partie et je les renourris ..même en faisant ainsi ! !ils ne sont pas au top ! !pourtant ..j'en ai un qui n'est pas vieux (2mois ! !)
Je vais essayer de les nourrir 2fois par jour en en jetant toujours une certaine quantité ! !je vais bien voir s'ils se réveillent ! !je pense que le fait de moins s'en servir doit les affaiblir ! !il vaudrait mieux les mettre au repos en frigo et ne le nourrir que lorsqu'on en a besoin ! !je vais essayer ...je verrai bien ! ! Bisou Bisou Bisou A ++++tard ! ! je vais faire du P.S.P .....au levain ! ! Rire (lol) Rire (lol) Mamyli

Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Sep 2008 [13:14]    

Bonjour les filles

Mamyli , je laisserai plus longtemps au frigo entre deux tours, je dirai environ 30 minutes, on verra bien

Bonne journée à toutes

Hello, Kikou, Bonjour Bisou Rose Anémone

Senséo rouge 2008
Gaufrier Téfal
pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Sep 2008 [13:25]    

oh ! mamyli !
je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai des soucis avec mon lev1 ! ça me rassure !
comme toi, je l'utilise peu ces temps ci mais j'en vide dans l'évier pour le renourrir mais apparament ça ne suffit pas....
je me demande si ça ne viens pas du temps....
je le mettrai bien au frigo mais le soucis c'est que quand je boulange, c'est parfois sur un coup de tête et j'ai pas le temps de le sortir et de le laisser se réchauffer....
pour les graines germées, Malo adore l'alfalfa, pas essayé le blé encore !

vivire !!
tu as oublié un élément essentiel dans la recette des cookies selon moi....la poigne !
nous qui avons toutes des map pour pétrir pains et brioches nous ne savons plus faire cela et j'ai trouvé la pâte à cookies un peu dure à tourner...bon, faut dire aussi que j'y ai mis moins de beurre que toi (oh ! tu me connais, non ? je réduis tout d'instinct bouhouhouh ! je n'ai mis que 100g Siffle ) et aussi le sucre : j'ai divisé de moitié ! et je n'ai mis que 100g de chocolat concassé : une tablette qui me restait au fond du placard et que je n'aime pas trop : du noir au éclats de macarons, 100g ça suffit ?
aller, je vais étaler et cuire, photos après !

Josya
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
L0calisation: Provence Côte Bleue

Posté le: 04 Sep 2008 [13:32]    

BONJOUR A TOUTES

Pti biscuit moi aussi je met en ce moment mon levain au frigo car je ne m'en sers pas beaucoup ; et pour l'instant il tient le coup

A pluche cool coeur cool coeur Bisou Bisou

La moisson vient plus du labour que du champ
¤Cline¤
Invité

Posté le: 04 Sep 2008 [13:44]    

pti biscuit a écrit:

La plupart du temps je divise le beurre par deux et franchement ça donne le même resultat Heureux

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Sep 2008 [14:17]    

purée, c'est génial la chaleur tournante !
j'ai enfourné à froid mon pain cocotte et dés que ce fut chaud, j'ai rajouté la 1ère fournée de cookies ! bon, je les trouve un peu gros, mais je ferai mieux une aut' fois ! là, j'ai mis la 2ème fournée toujours avec le pain qui cuit !

cline ,
je réduirai aussi de moitié le beurre la fois prochaine mais ça va être un peu compact, non ? je peux peut-être remplacer par un peu de lait ?

Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Sep 2008 [14:26]    

pti biscuit a écrit:
vivire !!
tu as oublié un élément essentiel dans la recette des cookies selon moi....la poigne !
nous qui avons toutes des map pour pétrir pains et brioches nous ne savons plus faire cela et j'ai trouvé la pâte à cookies un peu dure à tourner...bon, faut dire aussi que j'y ai mis moins de beurre que toi (oh ! tu me connais, non ? je réduis tout d'instinct bouhouhouh ! je n'ai mis que 100g Siffle ) et aussi le sucre : j'ai divisé de moitié ! et je n'ai mis que 100g de chocolat concassé : une tablette qui me restait au fond du placard et que je n'aime pas trop : du noir au éclats de macarons, 100g ça suffit ?
aller, je vais étaler et cuire, photos aprés !

Tu m'étonnes Pti'biscuit , que c'est dur à touiller HihiHi!!! HihiHi!!! HihiHi!!!, j'ai mis du beurre allégée alors tu vois, je me prive pas ensuite, j'espère que ça ira pour les cookies, je réponds de rien sans les mêmes quantités : gout, stucture, etc etc

Là je repasse, et je surveille en même temps ma compote pommes poires bananes que je fais pour les petits bouts pour leur gouter Cligne de l'oeil

Bon, je file, à ++++

Senséo rouge 2008
Gaufrier Téfal

¤Cline¤
Invité

Posté le: 04 Sep 2008 [14:31]    

pti biscuit a écrit:

cline ,
je réduirai aussi de moitié le beurre la fois prochaine mais ça va être un peu compact, non ? je peux ptêtre remplacer par un peu de lait ?

Tu as tout compris Très Heureux

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Sep 2008 [14:34]    

pti biscuit a écrit:
oh ! mamyli !
je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai des soucis avec mon lev1 ! ça me rassure !
je me demande si ça ne viens pas du temps....
pour les graines germées, Malo adore l'alfalfa, pas essayé le blé encore !
vivire !!
...bon, faut dire aussi que j'y ai mis moins de beurre que toi (aller, je vais étaler et cuire, photos aprés !

JE PENSE aussi que le temps lourd fait dormir nos levains ! ! Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)
L'ALFALFA ! !excellent reminéralisant ! !
Pour les cookies ! !je supprime aussi une bonne partie du beurre que je remplace pas de la crème allégée (je vais d'ailleurs essayer de ne mettre que de la crème ...)Le sucre également ...je ne met jamais les quantités indiquées ...et c'est tout auss bon ! !
Tu sais que tu peux pétrir tes pâtes à gâteux dans ta M.A.P...si tu ne veux pas développer tes biceps ! ! HihiHi!!! HihiHi!!! HihiHi!!!
A++++++tard ! ! travaille bien ! ! cool coeur cool coeur Bisou Mamyli

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Mon levain liquide inratable (7)Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 90, 91, 92, 93, 94  Suivante
Page 92 sur 94