Pour ce qui est de la farine de riz, qui est en quantité importante dans les pains sans gluten, elle fait des pâtes très collantes (puisque pas de gluten). Même dans les préparation pour pain sans gluten, elle est mélangée avec d'autres farines.
La farine de blé noir, c'est celle de sarazin, donc effectivement celle avec laquelle les bretons font leurs galettes salées. Si vous en rajouter dans vos pains, faites le en petites quantité, car le goût est très fort.
Pour la farine de pois chiches, étant de Nice, je peux vous dire que nous en faisant une sorte de très grande crêpe, sur des plaques faisant 60cm de diamètre, cuite au four et que l'on appelle "socca". C'est délicieux très chaud et poivrée, c'est un mélange d'eau, d'huile d'olive et de farine, vous pouvez le faire dans votre four dans un moule à tarte métallique bien plat. Si cela vous intéresse, je peux vous trouver la recette. On en fait aussi des "panisses", à savoir des galettes de la taille d'un blinis, épaisse de 1 cm et 1/2 environ, qui se font griller à la poèle entière ou au en "frites". Dans un pain, là aussi mettez en peu, car ce n'est pas une farine boulangère (un peu comme la farine de mais, mais plus fine) et vous risquez un pain très compacte. en revanche en petite quantité, cela doit donner un petit goût agréable. Pour le sarasin comme pour le pois chiche, commencer par 50 à 75g pour 500g de farine T55 ou T65, et voyez si cela vous convient.
Quand à la noix de coco, à part donnez du gout, vous ne pourrez pas en faire du pain, c'est de la noix de coco broyée, pas vraiment de la farine. Bons tests!
merci beaucoup pour ces suggestions. J'ai déjà essayé pour les pains, à raison de 70 g et ça ne donnait pas de super résultats, mais c'était en machine à pain (peut-être à la main on peut surveiller la levée?). Je n'ai pas vraiment remarqué le goût par contre.
Je n'ai pas ouvert le sachet de farine de noix de coco, mais peut-être dans une glace (dans le lait de la crème anglaise).
Sur le site, j'ai vu la recette de la socca, ça me tente, par contre les panisses, ça doit être hyper gras car frits. J'ai peur que ça soit écoeurant comme les beignets. Peut-on faire des crêpes à la poêle avec la farine de pois chiche?
Chez moi, nous ne faisons pas frire les panisses. Une fois taillée en "frites", on les fait revenir à la poêle ou alors dans un plat à four, avec juste un petit peu d'huile.
Et pour les crêpes à la poêle, testez, ce serait comme une socca, en beaucoup plus petit. Il faut que la poêle soit extrêmement chaude, sinon, c'est collant.
Augmentez la quantité de farine dans vos pains jusqu'à ce que vous en sentiez les goût, mais au delà de 100 à 120g, je ne sais pas ce que ça donne comme type de pâte. Où se situait le problème en MAP (machine à pains)? Est-ce qu'ils n'avaient pas assez levé? Je pense de toutes façons que pour de tels essais, vous avez intérêt à utiliser le programme pâte et à cuire au four, vous êtes beaucoup moins dépendante du TH° de votre machine. Si vous me donnez la recette que vous avez utilisé, je peux voir comment améliorer les choses.
Pour la noix de coco, je vous conseille de la faire infuser dans le lait chaud que vous utiliserez, puis de filtrer, la texture sera plus agréable. A bientôt
oh la la, ma socca un désastre! Comme j'ai mis au four sur une plaque à forte température, celle-ci a gondolé et je me suis retrouvée avec une socca bien épaisse... Le côté fin pas mal mais le reste est parti à la poubelle! J'essayerais en crêpes façons "wraps" avec de la garniture salée. Dès que mon rhume s'en irait je commencerais mes expériences...
merci