Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map: Pain retombé au moment de la cuisson

À la recherche d'une autre recette ? Pain : les meilleures recettes de pains.

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map: Pain retombé au moment de la cuisson

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Map: Pain au beurre Recette : Map: Pain de mie Recette : Map: Pain à la fleurs de lavande Recette : Map: pain à l'huile d'olives Recette : Map: Pain de mie Recette : MAP : Pain blanc Recette : Map: Pain aux pommes Recette : Map: Pain de mie
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
a2s
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: yonne

Posté le: 20 Juin 2008 [09:34]     Sujet : Map: Pain retombé au moment de la cuisson

C'est le 3ème pain je fais les 2 premiers pas mauvais mais tapé. Hier j'ai acheté de la levure en cube et la farine t55 (au lieu de farine sachet et t45) Formidable il monte il monte j'étais aux anges, mon bébé et mon mari venait régulièrement admirer le pain de maman. Et puis pour la xème fois je viens regarder par le hublot, cuisson commencée.... horreur le main écrasé. Dégoutée, fâchée contre mon mari qui a eu le malheur d'ouvrir la fenêtre pour aérer (il est toujours derrière mon dos) c'est lui qui a fait retomber mon pain j'en suis sure ça l'arrange puisqu'il ne voit pas l'utilité de ma machine à pain ni de ma sorbetière (et le yaourtière qui arrive la semaine prochaine). IL est bien le seul à ne pas apprècier l'odeur du pain qui cuit ! En plus il dit que ça sent trop fort la levure
Enfin je suis dégoutée.
Ce matin, je suis la seule à l'avoir gouté biensur (il l'a juste reniflé) et ma foi il est bien bon mon pain raté. Il est assez aéré assez moelleux et goût beaucoup mons fort de levure. Ca va à part qu'il est retombé.
Je crois savoir pourquoi. J'ai mis les ingrédients dans l'ordre mais au moment de mettre la levure de boul je ne savais pas comment faire alors j'ai pris l'option de la délayer dans un tout petit peu d'eau chaude. Et patatra. Pouvez vous me donner votre avis sur ce dernier point ? Va t il falloir que je m'excuse auprès de mari car ce matin j'étais encore sur les nerfs et pas très aimable forcément.
A l'aide je veux lui prouver que je peux faire du bon pain.
[/img]

Version imprimable de cette page
Delphine07
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: 57 moselle Creutzwald

Posté le: 20 Juin 2008 [10:06]    

Bonjour a2s Hello, Kikou, Bonjour

Je suis comme toi j'évite de faire des courants d'air près de ma machine à pains en particulier la fenetre dans la pièce ou elle est située.
Hors mis les courants d'air il y a 2 causes possibles pour l'affaissement de ton pain. La première c'est qu'il y avait trop de liquide, la deuxième trop de levure. Sachant que dans les 2 cas ton pain monte, monte pendant la levée et patatra en debut de cuisson c'est la cata.
Pour la levure de boulanger fraiche en cube, quand je l'utilise perso je l'émiette simplement sur le dessus de la farine. C'est Okey !

Et meme si ton pain s'est affaissé il devait etre surement très bon car le fait qu'il se soit affaissé ne joue pas sur son gout Surprise !

Yaourtière : - Moulinex Yogurta
a2s
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Juin 2008 [11:11]    

Voilà la recette que j'ai pris hier sur le site 500g farine t55 3dl eau tiède+ 1cc sel 1cc sucre 18h levure fraiche !
Quand penses tu ? j'ai une far xbm838 th50

Delphine07
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Juin 2008 [11:45]    

J'ai jamais été bonne en conversion mais si je me trompe pas 3dl = 300ml.
Donc si j'ai bien compris tu as mis 300ml d'eau pour 500gr de farine T55, est en calculant tu obtiens TH60 et toi tu me dis que tu as une machine à pain TH50, je penses qu'il y a trop d'eau....
tu aurais du mettre 250ml d'eau pour 500gr de farine.
( la formule c'est 250/500 x 100 = 0,5 x 100 = 50 )
Et pour ce qui est de la levure fraiche c'est 21gr pour 500gr de farine.
Pour ce qui est du sel cela represente 4gr ( 1cac ) c'est correct tu peux meme aller jusque 6gr ( 1,5cac ) je dirai. Pour le sucre c'est nickel 4gr ( 1cac ) il aide la levure et fait dorer ton pain C'est Okey !
Ne met surtout pas le sel en contact avec la levure.

Perso je met liquide, sel, sucre, farine, levure dans cet ordre dans ma machine à pain, maintenant je sais pas ce que preconise ton fabricant.

OTTOKI
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Entre Belfort et Montbéliard...

Posté le: 20 Juin 2008 [11:53]    

Des recettes pour machine à pain avec un TH50 Flêche (Voir ICI) ici !

Bisou et Hello, Kikou, Bonjour

2007 : 70
2009 : 65 kg

a2s
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Juin 2008 [11:53]    

J'ai mis le sucre sur la farine ok une erreur
Pour le l'eau et la levure tu as totalement raison je n'ai même pas eu la présence d'esprit de vérifier les conversions, j'ai recopié bêtement la recette et voilà.
Merci beaucoup de m'avoir ouvert les yeux
Petite question sup hors sujet je ne sais pas mettre les petits gifs dans mon texte je m'arrache les cheveux .

a2s
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Juin 2008 [11:57]    

merci ottoki effectivement pour une inattentive comme moi il vaut mieux suivre à la lettre les instructions et encore!

a2s
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Juin 2008 [09:18]    

C y est c'est reparti j'ai fais la recette dans liste de ottoki pain amélioré mais sans beurre + 10g de levure fraîche et en pain français !
Verdic dans 3h30

Delphine07
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Juin 2008 [11:16]    

Tiens nous au courant du résultat a2s C'est Okey !

a2s
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Juin 2008 [12:01]    

Et bien il est retombé, j'attends de la gouter pour voir s'il est aussi bon et mieux car le précédent était un tout petit peu "humide" à l'intérieur.
Delphine 07 A ton avis que s'est-il passé dans l'ordre j'ai mis 200g eau tiède 1cc sel 2cs sucre 400g farine t55 10 g levure fraiche cuisson pain français 700g moyen et pas de courant d'air cette fois ci j'ai veillé au grain et briffer mon mari.
Au niveau levée il a moins gonflé que la 1ère fois mais bien quand même donc je me disais que c'était peut être bon signe.
A propos de la levure fraiche j'ai ouvert le cube jeudi soir refermé puis frigo. Combien de temps les cubes entamé se conserve-t-il ?
Merci de tes précieux conseils.

Delphine07
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Juin 2008 [18:08]    

a2s tu prends de l'eau de source ou l'eau du robinet ? Il faut prendre l'eau de source car l'eau du robinet à une composition trop aleatoire autrement tout tes ingredients doivent etre à la meme temperature, celle de la pièce ou ton pain va etre fait.
Ton paton avait il une bonne consistance au bout de 10 minutes ? ( une belle boule qui ne colle pas au paroi de la cuve et qui ne s'effrite pas )
Perso j'aurai mis seulement 1cac de sucre car 2cas me parait un peu trop et ça peut etre la cause de l'affaissement de ton pain.
Pour ce qui est de la levure quand j'en mets 10gr il y a 350gr de farine donc je pense que tu aurai pu en mettre +. ( genre entre 12 et 15 je pense )
Pour ce qui est de la conservation de la levure je me pose jamais trop de question desfois je l'entame quand je viens de l'acheter et elle reste au frigo jusqu'à la date limite ( j'utilise en alternance avec de la levure instantanée ), je la laisse dans son papier d'origine que je referme bien et met un petit bout de papier alu autour pour etre sure que c'est bien fermé et je le range dans le box fermé du frigo ( là ou on met les vaccins quand il y en a ) c'est à dire le box qui à la moins de difference de temperature quan don ouvre son frigo.

Autrement a part un paton trop humide au depart je ne vois pas trop, les ingredients sont bons pour un TH50.

Tiens nous au courant Surprise !

a2s
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Juin 2008 [19:20]    

En ce qui concerne le paton il était je pense très bien par contre pour le sucre j'ai hésité j'avais mis 1cc puis comme la recette était comme ça j'ai remis
Et la levure je me baserai dorénavent sur toi. Par contre je l'ai sortie du frigo 1.4h avant de l'utiliser alors peut être que....
En tout cas mon pain est très bon et la mie aérée et assez sèche. J'en referai demain voir ce soir pour demain matin car je vois mon mari et mon petit garçon de 2.5 ans assis sur la terrasse avec pain et fromage donc....
Merci beaucoup et la suite au prochain épisode
Bonne soirée

Delphine07
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Juin 2008 [21:07]    

Ne te décourage pas tu vas reussir un beau pain Bisou
Bonne soirée

a2s
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Juil 2008 [09:19]    

Bonjour Delphine, j'ai refait un pain et idem. Au sujet de la levue sèche tu l'as met sur la farine et tu la couvres un peu ? Pour la levure en cube tu l'émiettes dessus la farine et tu recouvres un peu ?
Est ce qu'il t'arrive de délayer un peu l'une ou l'autre ? dans de l'eau tiède ou froide.
le liquide eau ou lait tu le mets tiède + tiède - ou température ambiante ?
Merci

clarem
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Rat

Posté le: 07 Juil 2008 [19:32]    

moi aussi mon pain retombait pendant la cuisson. J'ai donc essayé - ou+ d'eau, puis - de levure, de changer de programme...
Et puis j'ai eu l'occasion d'acheter de farine en 5 kg t55 du meunier du coin. Surprise mon pain ne retombe plus Très Heureux
Alors maintenant plus question de changer.
bon courage tu finiras par trouver la solution
clarem

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map: Pain retombé au moment de la cuissonAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2