Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Bambou vinaigré

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette "mahua" beignet sucré chinois Recette : Vietnam : Crevettes caramélisées Recette : Afrique: Camarons à la seychelloise Recette : Porc au gingembre Recette : Asie: Sauté mines Recette : Soupe asiatique aux légumes et au poulet Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rouget Recette : Plat thaï
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
tiotio
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien

Posté le: 18 Juin 2008 [11:53]     Bambou vinaigré

Bonjour à tous,
J'ai acheté des pousses de bambou en lamelles (très fines) conditionnées en petites boites de conserve que j'ai achetées dans un supermarché asiatique à Paris.
A l'ouverture de la boite, une très-très forte odeur d'urine (à tel point que mon mari en entrant dans la cuisine a poussé un cri et a demandé à changer la couche de ma fille qui était présente...)
Je les ai rincées longuement, mais l'odeur a persisté quand même.
Au goût, pas de souci, on les a mangées dans un potage pekinois, donc l'odeur est masquée par les autres aliments.
Avez-vous déjà rencontré cette situation ? (il m'en reste 3 boites...)
Merci de vos réponses.

Version imprimable de cette page
lee xiao xy
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 18 Juin 2008 [14:08]    

hello!
c'était la première fois que tu en achetais?
chez moi il n'y a pas d'odeur fort, juste l'odeur du bambou.

peut-être as tu acheté du bambou vinaigré?

chez nous on utilise plus du bambou frais sous vide, c'est meilleur. (rayon fruits légumes)

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 18 Juin 2008 [14:16]    

Oui, je suis d'accord avec lee xiao xy, le frais sous vide est de loin supérieur aux boîtes à tous les points de vue.

J'en ai acheté du frais (c'est la saison) que j'ai moi-même préparé et vinaigré de mes douces mains !

Ca a une odeur particulière mais rien de fort.

tiotio
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Juin 2008 [17:10]    

Bon, je rentre chez moi, je regarde la composition de la boite et je vous réponds demain. Merci pour vos réponses rapides !
Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 18 Juin 2008 [19:12]    

Par frais, je veux dire : cru, pas sous vide, et au rayon légumes frais.

Si tu habites Paris, ou si tu as un supermarché asiatique pas loin de chez toi, vois si tu en trouves et je te donnerai la recette, si tu te sens le courage de tenter l'expérience (c'est très facile à faire).

tiotio
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Juin 2008 [10:30]    

Me revoila : j'ai vérifié l'étiquette, pas de vinaigre. La marque est Globe Brand. Le nom : "Sliced Sour Bamboo Shoots" ou "Pousses de bambou braisées".
La composition : Pousses de bambou, eau et sel. Produit de Chine.
Dans le doute, j'ai ouvert une 2e boite, même odeur...Alors est-ce mon nez (et celui de mon mari) qui a un problème...?

Loulabella, tu dis qu'il faut vinaigrer les pousses ? On ne peut pas les mettre dans une soupe ou une salade sans faire cette opération ?

Merci pour vos commentaires.

naton
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 19 Juin 2008 [10:50]    

loulabella ,je vois de quoi tu parle et je n'ai jamais oser en acheter car je ne sais pas comment ça se prépare,es ce qu' il faut enlever des partis de bambou?comment on le coupe?comment le conserver?ça me parais compliqué!!!
Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 19 Juin 2008 [11:18]    

Détrompes toi, Natron , c'est très simple à faire.

Grâce à Kylie Kwong, j'ai appris à faire du bambou vinaigré :

* 700 g de bambou frais et donc cru
* 75 ml de vinaigre de riz
* 4 cas de sucre
* 2 cac de sauce de poisson

Tu coupes le bambou frais en 2 dans la longueur, tu coupes 2-3 cm de la base et ôtes les couches extérieures qui sont fibreuses (ça se voit à l'oeil nu).
Tu tranches le bambou en "rondelles" fines (env. 5 mm d'épaisseur) et tu les mets dans une casserole d'eau salée que tu portes à ébullition et laisse bouillir pendant 10 min.

Ensuite, tu jettes l'eau et rinces le bambou sous l'eau froide et tu recommences encore 2 fois la même opération (bouillir dans eau salée, etc...). C'est ça qui enlève l'amertume.

Ensuite, tu mets dans une casserole le vinaigre et le sucre et tu fais "mijoter" sur feu doux sans faire bouillir pour que le sucre fonde sans couvrir et sans remuer pendant 5 min (le mélange a un peu réduit).

Tu ôtes du feu, tu ajoutes la sauce de poisson et le bambou.

Tu peux consommer de suite avec une salade de blnac de poulet poché+homard (trop cher ! je remplacerai par des langoustines) avec une vinaigrette d'échalotes-moutarde-cerfeuil.

Tu verses le reste dans un bocal quand c'est froid et hop! au frigo.

C'est tendre et bon !

Pour du bambou à utiliser dans des recettes , je n'ai pas encore testé mon idée : soit je fais comme elle dit mais je garde les tranches crues mais simplement rincées,
soit je les "cuit" comme elle mais sans vinaigre ni sucre... A voir.

naton
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 20 Juin 2008 [08:37]    

merci loulabella cool coeur cool coeur

je crois que la prochaine fois que je vais dans la boutique asiatique je vais en acheter et je testerais ta recette. Hello, Kikou, Bonjour

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 23 Jan 2011 [15:55]    

Pour les amateurs de bambou vinaigré maison, c'est la saison des jeunes pousses de bambou tendres dans les supermarchés chinois.
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «
Page 1 sur 1