Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Faire du fromage blanc ou faisselle

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de fromages ou à base de fromage « Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «Faire du fromage blanc ou faisselle
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Mamounette62
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Pas-de-Calais

Posté le: 18 Juin 2008 [09:05]    Sujet : Faire du fromage blanc ou faisselle

Bonjour à toutes, Hello, Kikou, Bonjour
J'aurais besoin de vos conseils pour faire du fromage blanc.
J'ai acheté une fromagère Figuine, et sur la notice je peux faire un grand yaourt ou du fromage blanc, mais voilà j'ai essayé et mon fromage blanc n'a pas pris.
J'ai procédé selon une recette que j'ai vu sur le site, sans présure car je ne veux pas en mettre : j'ai mis 1L de lait frais pasteurisé avec 2 petits suisses et une CS de jus de citron, et la fromagère a tourné pendant 11 h. Le lendemain, c'était encore tout liquide. J'ai donc refait une tournée de 11 h et toujours rien. Je ne trouve pas ce qui ne va pas. Si vous pouviez m'aider, j'en serais ravie, je ne veux pas rester sur un échec. Je suis malheureux
Merci à vous toutes. Hello, Kikou, Bonjour

Version imprimable de cette page
joce77
Admin des Gifs
Admin des Gifs

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Rat
L0calisation: seine et marne

Posté le: 19 Juin 2008 [16:10]    Sujet : Re: Faire du fromage blanc ou faisselle

Mamounette62 Hello, Kikou, Bonjour

Voici un lien ou tu devrais trouver quelques indications,
n'hésite pas à poser des questions aux toinettes

Flêche (Voir ICI) fromage blanc maison sans présure

Excellente journée Hello, Kikou, Bonjour Bisou

Mamounette62
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 19 Juin 2008 [17:35]    Sujet : Re: faire du fromage blanc ou faisselle

Merci JOCE77 , je vais à nouveau tenter.

cocoval13
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 28 Juil 2008 [09:17]    Sujet : Re: faire du fromage blanc ou faisselle

bonjour moi je rajoute 8 gouttes de presure que j'ai acheter a la pharmacie 1 litre de lait + 1 petit suisse + les 8 gouttes de presure et 12 heure c'est bon
Mamounette62
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 28 Juil 2008 [22:50]    Sujet : Re: faire du fromage blanc ou faisselle

Merci COCOVAL pour tes conseils,
Je n'ai toujours pas retesté, je ne voulais pas mettre de présure, mais si je ne réussis pas, je crois que je vais en acheter. Bonne soirée. Je vais au lit...

svrn
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Juil 2008 [00:26]    Sujet : Re: faire du fromage blanc ou faisselle

Essayez en ajoutant un peu de jus de citron.

C'est du lait entier?

framb9
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: meuse

Posté le: 29 Juil 2008 [08:18]    Sujet : Re: faire du fromage blanc ou faisselle

Bonjour moi je met de la présure

départ ww le 17.10.07:86.5 kilos
le 06.07.08 64 kilos
25.8.08
63 kilos -23.5
Mamounette62
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 29 Juil 2008 [16:28]    Sujet : Re: faire du fromage blanc ou faisselle

Bonjour les amies, Hello, Kikou, Bonjour
Voilà, j'ai récupéré le petit lait d'un fromage faisselle de 1 kg ce midi de la marque Ria.s, et je ne sais pas la quantité à mettre dans un litre de lait entier pour faire un fromage blanc, et si cela pouvait remplacer la présure. Merci de vos conseils, il faut vraiment que j'y arrive. Je suis malheureux
Bonne après-midi. Bisou Rose

svrn
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Juil 2008 [22:12]    Sujet : Re: faire du fromage blanc ou faisselle

Ca n'a rien à voir; on ajoute généralement un peu de petit lait de la production précédente [1/2 verre, 1 verre] car cela donne meilleur goût au fromage blanc ET CELA A LA CONDITION DE FAIRE SOUVENT du fromage blanc car ce fromage blanc maison, sans conservateur et autre, d'autant plus s'il est à base de lait cru, se conserve peu de temps au frigo [24/48h].

Je pense que votre problème vient soit:
1. lait inadéquat.
2. yaourtière défectueuse, qui soit ne chauffe pas ou bien chauffe trop. La température idéale de caillage est de 35°;
3. il faut un vrai jus de citron et non - par ex - en petite bouteille.

svrn
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Juil 2008 [22:17]    Sujet : Re: faire du fromage blanc ou faisselle

Pour savoir si votre machine déraille, faites-le manuellement ainsi:

1. chauffer le lait à 35°;
2. hors du feu mélanger à 2 ou 3 petits suisses;
3. ajouter un filet jus de citron;
Mélangez le tout, couvrez d'un linge, laissez cailler à température ambiante.

L'objet du petit suisse est de rendre onctueux.

Si vous y arrivez ainsi, le pb vient de la yaourtière; sinon du lait.

Mamounette62
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 29 Juil 2008 [23:12]    Sujet : Re: faire du fromage blanc ou faisselle

Merci beaucoup pour ces renseignements SVRN,
j'ai une yaourtière FI..ine qui fait aussi fromagère, et je mets du lait entier. Je vais essayer ta méthode, ça a l'air facile.
Bonne soirée, Hello, Kikou, Bonjour et encore merci à vous toutes. Je vous tiens au courant. Je vais au lit...

svrn
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Juil 2008 [23:54]    Sujet : Re: faire du fromage blanc ou faisselle

C'est facile, oui. Le mieux est de prévoir une boîte plastique avec égouttoir au-dedans.

La yaourtière est surtout intéressante pour les yaourts car il faut que les ferments lactiques travaillent 5 heures à une température de 45°.

Il faut compter le jus d'un citron pour un litre de lait [à défaut 2 cuiller à café d'acide citrique].

Mamounette62
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 30 Juil 2008 [20:30]    Sujet : Re: faire du fromage blanc ou faisselle

Bonsoir à toutes, Hello, Kikou, Bonjour
cet AM, j'ai tenté ta recette SVRN, et j'ai placé ma casserole en hauteur, il faut combien de temps pour que le lait soit caillé? J'espère avoir tout bien fait, et merci pour vos réponses. Bonne soirée. Cligne de l'oeil

svrn
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 30 Juil 2008 [22:31]    Sujet : Re: faire du fromage blanc ou faisselle

Pourquoi, "en hauteur"?

Il faut de 24 à 48 h selon les saisons. Personnellement, je laisse une grosse nuit ces temps-ci [de 20h00 à 12/15h00 le lendemain]

Mamounette62
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 30 Juil 2008 [22:49]    Sujet : Re: faire du fromage blanc ou faisselle

Merci SVRN , oui j'ai dit en hauteur car j'ai mis la casserole sur une étagère au dessus de mon plan de travail, pour que la chaleur monte mieux, je fais souvent cela quand je fais du pain, pour la levée, je ne sais pas si j'ai bien fait. Là, je l'ai laissée pour toute la nuit, je verrai bien demain, je te tiens au courant. Bonne nuit. Je vais au lit...
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de fromages ou à base de fromage « Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «Faire du fromage blanc ou faisselleAller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3