Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

J'ai envie de faire moi-même mes pâtes : que dois-je savoir?

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes pâtes « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes pâtes «J'ai envie de faire moi-même mes pâtes : que dois-je savoir?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Charlottina
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: 87

Posté le: 16 Juin 2008 [21:09]    Sujet : J'ai envie de faire moi-même mes pâtes : que dois-je savoir?

Bonjour à tous !

Je viens de voir à la télé quelqu'un qui faisait ses pâtes fraîches maison, et ça m'a donné très envie ... Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! J'adore les pâtes et j'adore cuisiner, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? dingo

Je viens de regarder dans le manuel de ma MAP (machine à pains) Home Bread Moulinex, je vois que ça fabrique les pâtes. Est-ce que c'est bien ou est-ce que je dois faire autrement?

J'ai vu sur certains sites qu'il faut un séchoir à pâtes. Où est-ce que ça s'achète? Ai-je besoin d'autres ustensiles?

Je voudrais commencer par faire des tagliatelles (il me semble que c'est le plus simple). Je peux les découper moi-même ou bien il me faut un appareil à découper les pâtes?

La recette du Home Bread, c'est:
- 500 gr de farine
- 1/2 c. à café de sel
- 4 oeufs
- 3 c. à soupe d'eau
C'est une bonne recette?

J'attends vos conseils avec impatience ! C'est Okey ! Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
bahia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: vitré 35 émigrée de Champagne

Posté le: 16 Juin 2008 [21:24]    Sujet : Re: j'ai envie de faire moi-même mes pâtes : que dois-je sav

Bonjour,

Pas besoin de sel dans la pâte à pâtes: il y en aura bien assez dans l'eau de cuisson.

J'ai commencé par couper mes pâtes au couteau puis je me suis acheté une petite machine qui passe la pâte entre des rouleaux pour l'aplatir avec un accessoire qui la découpe ensuite.

Cà doit coûter dans les 30 - 40 € et c'est très pratique.

Par contre, je n'ai pas de séchoir: je les mets sur une règle plate entre 2 meubles recouverte d'un torchon en attendant de les faire cuire.

Paloma
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Auvergne

Posté le: 16 Juin 2008 [21:50]    Sujet : Re: j'ai envie de faire moi-même mes pâtes : que dois-je sav

Bonsoir,

500g de farine cela fait peut-être beaucoup à moins que vous soyez nombreux.
Pour 4 j'utilise 200g de farine, 100 g de semoule de blé dur ou 300g de farine et 3 gros oeufs (1 oeuf ou l'équivalent en liquide pour 100 g de farine).

comme te dis bahia le sel est inutile dans la pâte ça durci la pâte, il vaut mieux le mettras dans l'eau de cuisson.

Sinon la préparation de pâtes à pâtes en Map (machine à pains) c'est très bien et comme te dis encore bahia, l'utilisation d'un laminoir c'est vraiment un plus.
Tu peux laminer ta pâte au rouleau, mais c'est difficile de la faire aussi fine.

Et tu verras quand tu auras fait tes pâtes maison, qu'elles n'ont rien à voir avec celles achetées et tout ça pour un coût en plus très modeste.

Cligne de l'oeil

Charlottina
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 16 Juin 2008 [22:06]    Sujet : Re: j'ai envie de faire moi-même mes pâtes : que dois-je sav

Paloma, il me semblait bien que ça faisait beaucoup 500 g de farine, surtout qu'on n'est que 2 !

Sinon, vous les faites combien de temps avant de les faire cuire? Et combien de temps ça sèche?

Est-ce qu'on peut les faire à l'avance et conserver la pâte découpée au frigo? Si oui, combien de temps?

Est-ce que ça se congèle si j'en ai trop fait?

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: IDF

Posté le: 17 Juin 2008 [05:43]    Sujet : Re: j'ai envie de faire moi-même mes pâtes : que dois-je sav

Bonjour

Il faut que les pâtes aient le temps de sécher un minimum, sinon elles risquent de s'amalgamer dans l'eau de cuisson.
Je n'ai jamais fait attention à la durée du séchage embarrassé (oops) surtout parce que je fais surtout des pâtes farcies.
On peut les faire à l'avance et les faire sécher (pâtes fraîches ne signifie pas entièrement "humides") : la conservation de pâte non séchée au frigo donne une pâte grisâtre peu appetissante.....

Personnellement je congèle les ravioli et tortelli sans les laisser sécher (en fait ils séchent au congélateur) mais quand ma mère a un peu trop de tagliatelle elle préfère les faire sécher et les conserver dans un linge (une fois séchés) hors frigo.

Inutile de s'encombrer d'un séchoir à pâtes : le système d est pratique et peu encombrant (on a tous un truc genre manche à balai qui peut faire l'office, recouvert d'un linge), penser à mettre un linge aussi en dessous pour récupérer les pâtes qui casseraient en cours de séchage ......

Un dernier point : attention à ta map (machine à pains)..... la pâte à pâtes est très dure, bien plus dure que la pâte à pain et toutes ne le supportent pas.
une pâte un peu mollette (1 oeuf pour 100g de farine) sera plus facile à travailler manuellement mais est beaucoup trop molle pour un laminoir -> risque de l'encrasser (la pâte colle au laminoir), travail peu net et impression de devoir travailler la pâte avec 3 mains (elle colle partout, sur elle même, à la machine, sur le plan de travail Entraînement physique de boxe ) à moins de la laisser légèrement sécher entre chaque passage.

..... et quand tu auras fait les simples tagliatelle tu voudras essayer les pâtes farcies ...... et après ça tu n'acheteras jamais plus de ravioli ni tortelli .... même faits par des commerçants de pâtes fraîches..... et tu constateras que TES ravioli à la viande peuvent être délicieux simplement servis dans le bouillon de cuisson avec un peu de parmesan. Je bondis de joie Je bondis de joie Je bondis de joie

Byeeeeeee

bahia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: vitré 35 émigrée de Champagne

Posté le: 17 Juin 2008 [07:38]    Sujet : Re: j'ai envie de faire moi-même mes pâtes : que dois-je sav

Bonjour,

Je ne les laisse sécher qu'une 1/2h à 1h et elles ne s'amalgament pas dans l'eau de cuisson.

Je fais ma pâte au robot et non dans la map (machine à pains) car nous ne sommes que 2.

Charlottina
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 17 Juin 2008 [10:42]    Sujet : Re: j'ai envie de faire moi-même mes pâtes : que dois-je sav

Merci pour vos réponses.

Si je comprends bien, il vaut mieux que je fasse la pate à pâtes dans un saladier plutôt que dans ma machine à pains?

brin2cannelle
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Sagittaire
L0calisation: 54 Lunéville

Posté le: 18 Juil 2008 [14:46]    Sujet : Re: j'ai envie de faire moi-même mes pâtes : que dois-je sav

bonjour,
si la recette des pâtes fraîches figure dans ton livret, tu peu y aller!

pas trop d'autre conseils à te donner, tout comme toi, je suis sur le point de me lancer...

par contre, j'ai acheté un laminoir en grande surface: 23 euros (mes bras se souviennent encore d'une premiére tentative "d'étalage à la main", j'ai eu mal pendant 3 jours! lol!

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 18 Juil 2008 [18:29]    Sujet : Re: j'ai envie de faire moi-même mes pâtes : que dois-je sav

Bonsoir,

pour 23€ cela ne vaut vraiment pas la peine de s'en priver surtout si on aime cuisiner car dans ce cas ils seront vite amortis!

Un exemple : avec 10€ de produits en tout je viens de faire 600 ravioli, de quoi faire 15 à 20 portions selon qu'il s'agit d'un plat unique ou pas.

Puisque tu es sur le point de te lancer, un petit conseil : ne fais pas la pâte trop molle, 1 oeuf pour 100 g de farine donne une pâte qui risque de coller au laminoir et donc ne pas être lisse.
Je fais 5 oeufs moyens pour 600g de farine ou 8 + 1 cuillérée d'eau pour un kg de farine.

Inutile aussi de se fatiguer à rendre la pâte homogène : il suffit de l'amalgamer grossièrement avec une fourchette, malaxer un peu afin qu'il ne reste pas de parties séches, mettre sous film plastique pendant 1h.
Après quoi travailler la pâte au laminoir (avec écartement maxi) par petits morceaux à la fois en la repliant sur elle même jusqu'à ce qu'elle soit homogène, à ce stade réduire progressivement l'écartement jusqu'à ce que la pâte ait l'épaisseur voulue.

Pendant le travail d'un petit morceau maintenir le reste de la pâte sous film plastique pour qu'elle ne dessèche pas.

Pour faire des tagliatelle il faut, laisser partiellement sécher la pâte de façon à ce qu'elle soit encore malléable mais plus du tout collante, il faudra la maintenir un peu pour que le laminoir l'entraîne, mais en revanche les tagliatelle ne colleront pas entr'elles. Rire (lol)

Cela semble laborieux mais quand l'habitude est prise ce n'est pas compliqué.

Bon travail Hello, Kikou, Bonjour

paski
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat
L0calisation: italie

Posté le: 21 Juil 2008 [08:59]    Sujet : Re: j'ai envie de faire moi-même mes pâtes : que dois-je sav

Hello, Kikou, Bonjour
Choqué Lili 600 raviolis pour moi qui s'en rend compte........c'est un travail titanesque........compliments C'est Okey ! Bravo !
a+ Hello, Kikou, Bonjour Bisou Anémone Surprise ! Surprise ! Surprise !

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Juil 2008 [10:25]    Sujet : Re: j'ai envie de faire moi-même mes pâtes : que dois-je sav

Coucou Paski,

Je les fais relativement petits (30 à 50 par personne selon l'appétit) et depuis le temps je suis bien rodée....
D'ailleurs cette fois ma pâte était un tout petit peu trop molle pour utiliser la plaque à ravioli donc je les ai faits à la main sur des bandes étroites de pâte et franchement c'était assez rapide quand même.
Mais quand je suis à court d'idées : bouillon congelé et ravioli et mon petit monde se régale Je bondis de joie Je bondis de joie

Bonne journéeeeee
Hello, Kikou, Bonjour Bisou souci Anémone Surprise ! Anémone souci

brin2cannelle
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 21 Juil 2008 [12:16]    Sujet : Re: j'ai envie de faire moi-même mes pâtes : que dois-je sav

je me suis lancée ce matin:

à la machine à pain j'ai vite abandoné, la pâte n'était pas homogéne;
j'ai donc retroussé mes manches pour les faire à la main. finallement c'est pas trés compliqué, et ça permet de bien sentire la texture et ajouter de la farine jusqu'a ce que ça ne colle plus.
pas de soucis avec le laminoir, j'ai refariné un peu, j'ai fais seché mes tagliatelles sur le dosier de ma chaise!

elles terminent de secher... je les goûtes ce soir. j'ai de la sauce tomate au basilic (maison) je ne sais pas encore avec quoi les accompagner...
(envie d'aubergines grillées aussi...)

merci à toutes pour vos conseils!!

pour la cuisson c'est 7-8 min?

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Juil 2008 [13:25]    Sujet : Re: j'ai envie de faire moi-même mes pâtes : que dois-je sav

La quantité d'oeufs détermine aussi le temps de cuisson ....... Rire (lol)
Hello, Kikou, Bonjour

paski
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat
L0calisation: italie

Posté le: 21 Juil 2008 [15:23]    Sujet : Re: j'ai envie de faire moi-même mes pâtes : que dois-je sav

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=385396&start=0

tu devrais les essayer avec ce ragout,comme on dit ici "c'est la fin du monde" ,la sauce au basilic c'est mieux avec des spaghetti (a mon avis)
bonne journée et bon appetit
a+ Hello, Kikou, Bonjour

brin2cannelle
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 21 Juil 2008 [20:32]    Sujet : Re: j'ai envie de faire moi-même mes pâtes : que dois-je sav

hummm... trop trop bonnes!!!

vraiment pas si compliqué que ça, et tellement bon! je me suis vraiment régalée!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes pâtes « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes pâtes «J'ai envie de faire moi-même mes pâtes : que dois-je savoir?Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3