Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment faire une pâte à pain élastique?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Comment faire une pâte à pain élastique?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Pichenibulle
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Au fin fond du Pilat

Posté le: 16 Juin 2008 [16:09]    Sujet : Comment faire une pâte à pain élastique?

Bonjour

J'ai une Euréqu'a et un bon livre de recettes.
Mes pains sortent en général bien gonfles et avec une mie aérée.
Quand j'ai le temps je prépare ma pâte dans la machine, puis je la fais cuire au four : le pain ressemble à un "vrai pain de chez le boulanger"
MAIS
( oui forcément il y a un mais ) Je suis malheureux

Par rapport au "vrai pain de chez le boulanger" ma mie est beaucoup moins élastique, elle s'effrite et casse plus facilement .
Est ce un problème de pétrissage insuffisant, de qualité de farine ou de levure?

Est ce que je suis la seule dans ce cas?

Merci!

Version imprimable de cette page
*annie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 16 Juin 2008 [16:25]    Sujet : Re: Comment faire une pâte à pain élastique?

A mon avis c'est que les boulangers ajoutent des adjuvants qui vont bien... Pour faire un pain tout ce qu'il y a de présentable et qui ne fait pas de miette !

Mais on ne sait pas ce qu'il y a dedans, ces jolis pains...

Mes pains sont très bons, pour mon goût, mais en effet, ils s'effrittent un peu, pas grave ! C'est le charme du "fait maison" !

Pichenibulle
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Au fin fond du Pilat

Posté le: 16 Juin 2008 [16:51]    Sujet : Re: Comment faire une pâte à pain élastique?

Merci pour ta réponse

a mon avis la fabrication du pain étant réglementée, les boulangers qui ont le droit de mettre "boulangerie" sur leur magasin doivent respecter des règles assez strictes en ce qui concerne la fabrication du pain.
donc je ne suis pas sure qu'ils mettent tant que ça d'adjuvants et autres.

Ceci dit je pense maintenant que c'est bien le pétrissage qui est en cause, son rôle est de bien répartir le gluten ( protéine assurant le coté élastique de la pate ) .

Dans les MAP (machine à pains) la phase de pétrissage est peut etre trop courte.

J'aime bien le pain de ma machine pour le coté "c'est moi qui l'ai fait" et l'avantage d'avoir du pain frais à tout moment, mais honnetement, c'est pas aussi bon que le pain de boulanger, et j'aimerais bien trouver ce qui fait la différence.

vervy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 17 Juin 2008 [14:00]    Sujet : Re: comment faire une pâte à pain élastique?

Bonjour Pichenibulle,

Il y a des "adjuvants de fabrication" dans les farines qu'utilisent les boulangers (regarde sur les sacs papiers qu'ils donnent quand on achète beaucoup de baguettes) apparemment en toute légalité Encore j'ai faim

C'est pourquoi, il n'y a qu'à la maison qu'on est sûre de ce qu'on met dans le pain, quoique.... dans la levure sèche en sachets, il y a du E 491 ;
mais à la maison, on limite les dégâts... Mais on n'aura jamais le beau pain blanc du boulanger ; vaut-il mieux la forme ou le fond ?

Pour le pain qui s'émiette, je ne vois jamais de réponses claires à ce sujet ; certains disent que ça dépend de la machine, d'autres de la levure ; moi, je pencherais plutôt pour la nature de la farine ; essaie une autre pour voir.

A plus tard.

sylva26
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Coq
L0calisation: drome

Posté le: 17 Juin 2008 [14:45]    Sujet : Re: comment faire une pâte à pain élastique?

Bonjour Pichenibulle ! Très Heureux

J'ai moi aussi une Map (machine à pains) et j'ai le même problème que toi : pain qui est très bon quand on le déguste aussitôt fait mais qui s'effrite si on le mange le lendemain...
Malheureux (triste)
Depuis quelques semaines, j'ai trouvé une solution... Exclamation

Je le fais cuire au four et sous forme de baguettes : il se conserve bien mieux et ne se brise pas quand on le coupe. Aujourd'hui nous avons mangé du pain au céréales que j'ai fait il y a 2 jours : impéccable !

Bisous !
Cligne de l'oeil

loulaoups
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Dans le desert!!

Posté le: 18 Juin 2008 [08:11]    Sujet : Re: comment faire une pâte à pain élastique?

Bonjour,
Je viens de lire vos messages et j'ai aussi été confrontée à ce problème.

J'ai trouvé une solution qui consiste à rajouter 1 cc de lecithine de soja pour 500 gr de farine.
C'est un excellent conservateur et c'est 100% naturel. Le pain sèche bien moins vite, et pourtant j'habite dans le désert avec un taux d'humidité trés bas.

J'espère que cela pourra vous aider.

Bonne journée et bonne boulange.

payuna
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Juin 2008 [17:02]    Sujet : Re: comment faire une pâte à pain élastique?

qd je cuis en map (machine à pains), je mets un une cuillérée de fécule de pomme de terre et aussi un peu de levain fermentescible en plus de la levure et la mie se tient très bien et assez "nerveuse " sinon élastique . Du coup, je ne sais pas trop à quoi ça tient .

A+Françoise

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Comment faire une pâte à pain élastique?
Page 1 sur 1