Posté le: 17 Sep 2004 [19:22] gelée de pommes liquide !!! help
hello à toutes et à tous les pro de gelées de pommes
J'ai essayé la recette de Karinette posté en septembre 2003.
Ce fut un véritable désastre, je vous explique comment j'ai procédé :
1. pommes épluchées et épépinées coupées en tranches fines
2. recouvertes d'eau froide (dans mon cas = environ 1 litre par kilo)
3. à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient molles
4. dans un tamis (dans mon cas = pendant environ 3 ou 4 heures)
5. le jus dans une bassine avec le jus d'un citron, les coeurs et pépins dans un nouet, et 1 kilo de sucre par litre de jus
6. amener à petits bouillons pendant 45 minutes
c'était à peine moins liquide que de l'eau, j'ai tout de même mis en pots et le lendemain matin ça n'avait pas pris du tout.
j'ai fait ça avec des pommes de jardin, elles sont grosses vertes et rouges et supères acides (on ne peut pas les manger comme ça)
j'ai encore des pommes et j'ai super envie de faire de la bonne gelée, alors comment dois je faire ?????
Posté le: 18 Sep 2004 [00:10] Re: gelée de pommes liquide !!! help
est ce que par hasard si je ne mettais qu'1/2 litre d'eau par kilo de fruit pour cuire, peut être que mon jus serait plus concentré et ça donnerait un meilleur résultat ?
En tout cas je vais recommencer et je vais attendre un gros bouillonement, dans ma précédente aventure la "gelée" a cuit pendant 45 minutes à petits bouillons, pour la prochaine j'irai jusqu'au bout de ma bouteille de gaz !!!
merci Piafette de tes conseils, j'ai vu que tu n'étais pas loin d'être la reine des confitures et gelées en tout genre, j'ai tenté "miel de poire", c'est un régal, et cette recette est la première confiture que j'ai faite de toute ma vie !!!! je me régale à lire tes recettes alors continue de me faire rêver en divulgant tes secrets ...
@bientôt pour de nouvelles aventures de gelée de pomme lafille
Posté le: 25 Sep 2004 [15:01] Re: gelée de pommes liquide !!! help
bonjour
Pour faire la gelée de pommes il ne faut utiliser que les épluchures.
Donc épluchez les pommes garder les queues, les pépins et les coeurs, mettre dans une grande marmite couvrir à 4 à 5 centimètre d'eau froide au-dessus des épluchures et faire cuire. Laissez bouillir jusqu'à coloration de l'eau, soit environ 30 à 40 minutes. Egouttez au-dessus d'un récipient et laissez environ 3 heures pour bien récupérer tout le jus, les épluchures doivent être un peu gluantes, à cause de la pectine. Au besoin pressez un peu. Filtrez et pesez, mettre le même poids de sucre et cuire comme les gelées traditionnelles en remuant constamment à partir de l'ébulition. L'on peut parfumer de zestes de citron etc... moi je préfère garder nature lors de l'utilisation ajouter une note personnelle en fonction du mets.
Ensuite pour la chair faire des compotes en cuisant rapidement, passer au moulin légume ou mixer, sucrer avec 500 grs par kilo de pulpe, faire recuire de sorte que la masse soit très chaude mettre en pot, couvrir aussitôt et renverser.Se conserve au moins 2 ans. La marmelade peut être parfumée à la vanille, zestes de citron, oranges etc.. avec des épices, cannelle, clous de girofle, badiane, etc...
Irène passionné de cuisine
Bonne chance et si besoin d'autres recettes, ou confiture de pommes au raisins secs je suis à votre écoute
Posté le: 28 Sep 2004 [10:00] Re: gelée de pommes liquide !!! help
ah!
... pour en revenir à mon expérience de gelée liquide, j'avais bien une casserole plus large que haute, mais c'était juste par chance, c'étais la première que j'ai prise dans mon placard (!!), mais maintenant que je sais que c'est une condition je ne l'oublierai pas!!! le feu vif aussi je ne l'oublierai pas !
@+
Posté le: 28 Sep 2004 [18:38] Re: gelée de pommes liquide !!! help
effectivement, j'ai utilisé un faitout intérieur antiadhérent et il était rempli jusqu'à ras bord et au bout du temps de cuisson préconisé il était toujours aussi plein, c'est comme si zéro vaporation s'était produite ... je suis vraiment contente que tu me délivres tous ces conseils de pro ... je vais y arriver !!! persévérance et application des bons tuyaux sont le secret des gelées réussies, sans oublier le bon matériel !!! merci Piafette
@ bientôt