Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
YouppiYouppi Membre Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 324
| Posté le: 14 Juin 2008 [05:54] Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | |
|
Début de cette discussion
ICI
Bonjour,
et bienvenu pour la suite.....
p'tit rappel :
ça y est : j'ai trouvé ma brioche avec une mie filante (comme celles d'Au..an !). excellente ! c'est une dérivée de celle de tatizaza ! Très Heureux
en voici la recette :
la veille au soir :
préparation de la Poolish dans la (MAP)machine à pains :
100 g farine T45
100 g eau
5 g levure saf ou 1 sachet brio..in
laisser au repos 1h à 1h 30 selon température dans la map, couvercle fermé.
donc 1h30 après, dans (MAP)machine à pains, ajouter à la poolish:
400 g farine T45,
1 c/c de sel,
50 g de sucre,
2 oeufs, (ou 3 œufs dont 2 jaunes et 1 entier)
10 g de levure ou ½ sachet brio..in + 2cc de citron pour enlever le gout de la levure,
60 g de lait tiède,
2 c/spe eau de fleur d'oranger,
100 g de beurre mou.
en tout, vous faites : 2 x Programme pâte dont le 1er uniquement en pétrissage (20 mn). (soit avec ma map : 20mn (1er pétrissage) + 1h30 (2ème programme Pâte complet : 20mn de pétrissage + 1h10 de levée dans la map))
PS : ajouter le beurre une fois le paton fait (lors du 1er pétrissage)
Si c'est un peu collant, ça ne fait rien car la pâte durcira au frigo et vous pourrez la manipuler ensuite sans problème.
Dégazer, puis... (elle a rempli la cuve ! Waouhhhh c'est bien la première fois ! embarrassé (oops) )
... basculer la pate dans un grand saladier + film étirable et au frigo toute la nuit (8 heures environ).
le lendemain matin :
Façonner comme on veut. Laisser lever double du volume (entre 2 et 3 heures !) dans le moule. Dorer au jaune d'oeuf et lait (ou blanc d'oeuf).
Cuisson 30 à 40 min à 180° avec verre d'eau pour la vapeur (+ 2x spray durant la cuisson)
et voilà !
je n'avais que de la levure brio..in ! et pas de gout de levure !
la meilleur jamais faite et jamais gouté en ce qui me concerne (pardon pour toutes celles que je n'ai pas eu l'honneur de "dévorer" ! Cligne de l'oeil
il est préférable de la faire cuire au four ! bien meilleur !
cuite en map :
résultat :
- moins gonflée qu'au four
- mie toujours filante (peut-être un peu moins quand même !)
- croute toujours plus épaisse et dure qu'à la cuisson au four. surtout qu'au four, je faisais des spray d'eau toutes les 10mn ! et il y avait un verre d'eau dans le four
mais ellle est toujours excellente ! à réserver pour les gens pressés ou pour pouvoir la programmer pour le p'tit déj en semaine
il y a plusieurs variantes tout au long de ce post.
en voici les liens :
1. youppiyouppi http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465
2. valou72 (aux raisins) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=60
3. minou72 http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=90
4. youppiyouppi (tout en map) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=135
5. Séverine allégée http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=345
6. Chocomiel variante http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=465
7. valou72 http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=420
et toutes les variantes que j'aurai oubliées ! pardon ! embarrassé (oops)
et également pleins de bons conseils !
[/img]
| _________________
- MaP Bluesky (TH 50)
- robot Kitchenaid Artisan 5KSM150 - couleur Pomme d'Amour
|
|
 |
hummm Membre Hyper Génial

| Posté le: 14 Juin 2008 [06:57] Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | |
| bonjour les youpettes !
personne ne m'avait dit que tu ne savais pas compter colybrys
bon pour moi : 2 adultes et 3 enfants
| _________________
"Deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue..." EINSTEIN |
|
 |
grenadine34 Membre Mega Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 4004
| |
 |
antika Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Mar 2007 Messages: 1375
| Posté le: 14 Juin 2008 [08:03] Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | |
| Bonjour les youppettes !
Je suis réveillée depuis 6 h du mat !
On dirait qu'il va faire beau
Pour résumé, en ce qui me concerne pour la journée du 22, nous serons donc 2 adultes et j'apporterai des trucs pour l'apéro, un dessert ou mignardises sucrées et du chèvre. Par contre, je ne sais pas encore ce que je ferai
Passez une bonne matinée
Je vais me préparer... on va donc à Cast* 
| |
|
 |

| Posté le: 14 Juin 2008 [08:07] Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | |
| Coucou
Grenadine
Je ne vois personne d'autre non plus....
Je sais que ça n'est pas très Ardéchois, mais un petit Maroilles (fromage du nord qui pue)... ça vous dit ?

|
|
|
 |

| Posté le: 14 Juin 2008 [08:07] Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | |
| Si ! tu t'es oubliée dans la liste
Grenadine
!
| |
|
 |
Angy38 Membre Mega Génial

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Jan 2007 Messages: 1209
| Posté le: 14 Juin 2008 [09:24] Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | |
|
| Angy38 a écrit: |
hello ! je suis de retour ! j'ai lu que le fromage manquait moi si je viens j'ai un plan pour du bon chèvre bio vous savez les copains dont je vous parle souvent qui sont en montagne ! leur fromage est extra d'ailleurs je dois y aller ce week end faire le stock et faire le plein d'eau de montagne à leur source
alors c'est peut-être quelque chose que je peux vous descendre si vous aimez ...
mon homme ne sera pas dispo donc si je viens c'est seule ...vous avez vu j'en parle comme si c'etait ok
|
salut tout le monde vous avez du bol d'avoir du soleil chez nous il nous tire la tête encore .... un coup je te vois un coup je te vois pas...
j'avais posté un message mais je pense qu'il est passé à la trape personne ne l'a vu
alors je renouvelle ma propos colybrys tu me diras pour le mp svp
bon allez je vais m'armer de courage et me faire un tit footing j'ai besoin de bouger ma graisse et cela me fera évacuer un peu mes tensions musculaires
à +++ tard les filles ....
|
|
|
 |
mimi72 Membre Mega Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 5309
| Posté le: 14 Juin 2008 [10:08] Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | |
| Coucou les Youppettes,
Ca m'a l'air difficile de vous compter, en effet, Grenadine, tu t'étais oubliée dans la liste
Ici aussi le soleil brille, j'espère que ça va durer.
Ce matin, pas question d'attendre 11 h pour se doucher, le marchand de légumes aurait remballé le temps que j'arrive
Vergeoise, le petit yaourt rescapé a été mangé par mr mimi et il m'a dit qu'il était très bon Du coup, j'en ai goûté un de la fournée "yaourtière" avec de la confiture de fraises dans le fond et il était très bon aussi.
Passez une bonne journée. A + 
| _________________
Moi, j'aime les chats. Les chats sont les tigres des pauvres diables. Théophile Gautier |
|
 |
vergeoise Membre Mega Génial

| Posté le: 14 Juin 2008 [10:16] Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | |
|
les youppettes,
ici le soleil est tout petit, il ne fait pas très chaud, mais il ne pleut pas c'est déjà ça ! d'autant que petite vergeoise est partie en "sortie vélo" avec l'école ! ils ne vont pas bien loin, mais ça aurait été suffisant pour être trempé !
grenadine, heureusement que tu es là pour faire les comptes !
mimi, je suis contente, tu avais bien fait de tenter de sauver ce malheureux yaourt !
angy, bon footing ! tu en as du courage !
antika, bon cast* !
colybrys, je pense que vu tout ce que toutes les youppettes vont apporter, tu peux te mettre ne grève de cuisine !
bonne matinée à toutes
| _________________
"Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt !" proverbe chinois
|
|
 |
Chocomiel Membre Mega Génial

| |
 |
mimi72 Membre Mega Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 5309
| |
 |
Chocomiel Membre Mega Génial

| |