Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Questions sur les pots pour yaourtière

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Matériel culinaires « Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaires «Questions sur les pots pour yaourtière
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Picstie
Membre
Membre

Posté le: 13 Juin 2008 [13:20]    Sujet : Questions sur les pots pour yaourtière

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai reçu une yaourtière récemment mais sans le mode d'emploi.

J'aurais une question toute simple: en ce qui concerne les pots en verre, je dois simplement les laver ou bien faut-il les stériliser?

J'en ai déjà fait 5/6 fois (avec une texture un peu liquide à mon goût) mais je voudrais m'assurer que je ne préparerai pas un nid douillet à maladies, ça me stresse un peu.

Je fais donc appel à vos connaissances Très Heureux

fanfan8977
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Sud Seine et Marne

Posté le: 13 Juin 2008 [13:41]    Sujet : Re: questions sur les pots pour yaourtière

Pas de soucis. Inutile de stériliser. Un lavage, comme n'importe quelle autre vaisselle, est suffisant. Aucun risque pour la santé. Faire des yaourts n'est pas plus dangereux que de cuisiner dans une casserole. Quant à la texture des yaourts maison, j'avoue que les miens sont loin d'être aussi fermes que ceux du commerce. C'est peut-être dû au fait que dans l'industrie, on utilise des ferments (on en trouve aussi en pharmacie), et nous, on prend déjà un yaourt. Enfin, je ne sais pas trop. Je mets aussi du lait en poudre, c'est mieux, mais sans plus. Cela dit, je les trouve bons quand même. C'est le principal.
Version imprimable de cette page
Picstie
Membre
Membre

Posté le: 13 Juin 2008 [14:23]    Sujet : Re: questions sur les pots pour yaourtière

Merci beaucoup !

Je sais bien que la yaourtière chauffe le lait...mais si il est déjà tiède ou légèrement chaud, il ne sera pas plus ferme ?

fanfan8977
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
L0calisation: Sud Seine et Marne

Posté le: 13 Juin 2008 [16:22]    Sujet : Re: questions sur les pots pour yaourtière

Je ne sais pas, je n'ai jamais chauffé le lait. Je sais que certaines le font. Mais je me demande si celles qui font chauffer le lait procèdent ainsi parce qu'elles font les yaourts sans yaourtière. Il y a un post consacré aux yaourts dans la rubrique "desserts". Peut-être pourras-tu trouver une réponse à cette question. A l'occasion, il faudrait aussi que j'y fasse un tour. Peut-être que ça me permettrait de faire de meilleurs yaourts.
moulino45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
L0calisation: près d'orleans

Posté le: 14 Juin 2008 [21:06]    Sujet : Re: questions sur les pots pour yaourtière

coucou
je me permets l'incrust dans votre post.
au temps de nos meres, il fallait faire bouillir le lait et le laisser tiedir.
auj avec le lait uht, plus besoin de bouillir mais tiedir est encore necessaire.
tiedir de maniere a ce qu'en trempant le doigt dedans, on ne ressente pas de sensation de brulure.
ça aide pour bcp dans la texture du yaourt.
je les fait en four x16, ou a la vieille yaourtiere x8(bleue seb), et depuis que je chauffe le lait, ils sont bcp bcp + fermes

mchristineg
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Sud Est de la France

Posté le: 15 Juin 2008 [07:28]    Sujet : Re: questions sur les pots pour yaourtière

attention : il ne faut pas chauffer à plus de 38° car au delà de cette température, les ferments seront détruits
Picstie
Membre
Membre

Posté le: 15 Juin 2008 [10:58]    Sujet : Re: questions sur les pots pour yaourtière

Je note, je note...je finirai bien par y arriver, merci pour vos conseils !

C'est marrant la dernière tournée j'ai trop chauffé je pense. Résultat: très fermes...mais un peu grumeleux et un goût étrange: yaourt....et peut être un peu fromage aussi.

Je reprends donc le tout demain en espérant mieux faire. Je vais changer aussi de yaourt je crois, peut être n'est il pas ce qu'il y a de mieux !

gamine
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Poissons
L0calisation: sous le soleil dans le sud

Posté le: 15 Juin 2008 [16:16]    Sujet : Re: questions sur les pots pour yaourtière

pour les yaourts je met du lait entier que je ne fais pas chauffer et ca va Ange miam Hello, Kikou, Bonjour

tali 78
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: sud alsace

Posté le: 26 Juin 2008 [22:05]    Sujet : Re: questions sur les pots pour yaourtière

hello ! après plusieurs "plantages" je te livre ma recette :
850ml de lait entier (lactel bio a plus de gout selon moi)
1 pots yaourt (yoplait à l'ancienne vanille)
6 à 8 c.c de sucre
1/2 pots de yaourt de lait en poudre

tu mélange ton yaourt avec le sucre et le lait en poudre. tu laisse 5 min afin de laisser le temps au lait en poudre de se dissoudre dans ton appareil et tu verse dessus le lait.
tu mélange bien et hop ! dans les pots et en route pour une chauffe d'une heure et repos d'une nuit. je met au frigo le lendemain quand on se lève. Voilà, j'éspère t'avoir été utile.

bon yaourts !

nathy72
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Douceur Angevine

Posté le: 27 Juin 2008 [07:52]    Sujet : Re: questions sur les pots pour yaourtière

Talie, je tiens à préciser que ta yaourtière chauffe pendant une heure, mais tu laisses certainement tes yaourt toute la nuit dedans. Rire (lol)

Moulino, selon les yaourtières, il n'est ni nécessaire de bouilllir,, ni meme de chauffer le lait. Je prends toujours du lait entier (souvent pasteurisé) à température ambiante, je ne mets pas de lait en poudre et j'obtiens des yaourts aussi fermes que ceux du commerce, sans aucune acidité.

moulino45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
L0calisation: près d'orleans

Posté le: 27 Juin 2008 [12:20]    Sujet : Re: questions sur les pots pour yaourtière

oh mais ça je n'en doute pas nathy
je disais que pour les faire au four, ou dans ma vieille yaourtiere des annees 70, j'ai une meilleure reussite et des yaourts+ fermes qu'au lait froid.
faut quand meme savoir que j'ai lu au fil des differents forums que certaines ont voulu faire leur yaourt avec un lait sortant du garage en plein hiver ou du frigo Cligne de l'oeil

tali 78
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: sud alsace

Posté le: 27 Juin 2008 [17:38]    Sujet : Re: questions sur les pots pour yaourtière

Je tiens à préciser à nathy 72 que si je dis que mes yaourts vonr au frigo le lendemain à mon lever, c'est qu'ils ont passé la nuit dans la yaourtière (logique) ! Cligne de l'oeil
de plus, je parcoure ce forum depuis un certain temps, j'ai éssayé plusieurs recettes, avec ou sans lait en poudre, etc...
Bref, j'ai une recette qui marche plutôt pas mal, maintenant, chacune y va de sa propre manière. Ce qui compte (du moins pour moi), ce sont les échanges que l'on peut avoir sur ce genre de sites super sympas C'est Okey !

A bientôt

Picstie
Membre
Membre

Posté le: 27 Juin 2008 [18:29]    Sujet : Re: questions sur les pots pour yaourtière

Merci en tout cas pour vos explications !

ptitetribue
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Un ptit bled très chaud...

Posté le: 01 Aoû 2008 [04:15]    Sujet : Re: questions sur les pots pour yaourtière

Personnellement, c'est 1 litre de lait de ferme (qui a bouilli), 1 yaourt, 1 sachet de sucre vanillée et 1/2 pot de yaourt de lait en poudre, résultat : très bon, seulement des fois ils sont légerement "brassés" C'est bon

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Matériel culinaires « Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaires «Questions sur les pots pour yaourtière
Page 1 sur 1