Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Flan et agar agar

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Flan et agar agar
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: 05

Posté le: 12 Juin 2008 [11:49]    Sujet : Flan et agar agar

Bonjour,

Voilà mon problème, j'aimerai faire des flans maison à ma fille, mais lorsque je lui fais les flans "traditionnels" elle trouve qu'ils sont trop fermes (moi, perso, je préfère les flans aux oeufs, que les Flan...y, mais bon... pas elle apparemment).
Alors, je me suis posée la question de remplacer une partie des oeufs (en mettant par ex. 2 oeufs au lieu de 4 pour 1/2 l de lait) par un peu d'agar agar. Peut être que cela donnerait cette texture "gélatineuse" des flans du commerce...

Le souci, c'est que je n'ai jamais utilisé l'agar agar et je n'ai donc aucune certitude quant au résultat.... embarrassé (oops)
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller à ce sujet ? ou alors me donner l'astuce pour que les flans maisons aient le même aspect que les flans du commerce ?

Merci d'avance.

Version imprimable de cette page
KSIOP07
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat
L0calisation: ARDECHE

Posté le: 12 Juin 2008 [21:44]    Sujet : Re: flan et agar agar

Une recette de fla*by perso pas chère et vraiment ressemblante:

1 l de lait
2 oeufs
100 ml de sucre
4 g d'agar agar
5 ml de vanille liquide ou un bâton fendu
Sirop de caramel pour le fond des moules

Mélanger le tout à froid et porter doucement à ébullition.
Arrêter le feu et remplir des ramequins avec un fond de caramel ou pas.
Attendre le complet refroidissement avant de mettre au frais.

Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Juin 2008 [08:46]    Sujet : Re: flan et agar agar

Merci Ksiop07 !

Dès que je trouve de l'agar agar, je teste ta recette et te tiens au courant; Bisou

Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 26 Juin 2008 [09:43]    Sujet : Re: flan et agar agar

Me Revoilà,

Alors j'ai testé cette recette de flan...: pas vraiment concluant.
Je m'explique : ainsi que je le pensais, déjà en premier lieu le fait de porter la préparation avec les oeufs à ébullition a fait que cela s'est trié.
Ensuite, au refroidissement, cela ne se voyait pas vraiment mais le flan avait un aspect mousseux au moins sur le dessus. Ca, ce sont les observations visuelles.
Sur le plan du goût, ma fille et mon zom ont trouvé qu'ils étaient trop "durs" ( Je suis malheureux ) bref que c'était quasiment comme si j'avais fait un flan aux oeufs normal.

Je vais donc, la prochaine fois, modifier la façon de faire et mettre peut être moins d'agar agar, je vais essayer :
- 1/2 cuil. à café d'agar agar au lieu d'une entière
- porter à ébullition une partie du lait avec l'agar agar
- simplement chauffer doucement l'autre partie du lait avec l'oeuf et le sucre histoire de cuire quand même l'oeuf
- ensuite mélanger les deux.

Je vous tiendrai informé du résultat de mes essais.
Hello, Kikou, Bonjour

poriotine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Auvergne-Clermont-Ferrand

Posté le: 26 Juin 2008 [10:29]    Sujet : Re: flan et agar agar

On attend le résultat Cligne de l'oeil Rire (lol) Anémone

Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 03 Juil 2008 [09:14]    Sujet : Re: flan et agar agar

Me revoilà avec mes flans maison "flamby".

Alors j'ai tenté une nouvelle fois, en modifiant la méthode. Je n'ai mis qu'un jaune d'oeuf pour 1/2 l de lait. J'ai d'abord porter mon lait avec l'agar agar et le sucre + vanille à ébullition. J'ai laissé refroidir un peu puis j'ai versé mon mélange sur mon jaune d'oeuf progressivement. J'ai ensuite remis à chauffer un peu sans bouillir (comme pour une crème anglaise).
Et là, mes amateurs de Flam.. ont été conquis. Donc à refaire (il n'en demeure pas moins que, perso. je préfère les flans aux oeufs ! Encore j'ai faim ).
Hello, Kikou, Bonjour

nathou46
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Midi-Pyrénées

Posté le: 05 Sep 2008 [16:09]    Sujet : Re: flan et agar agar

Nalau05 a écrit:
Me revoilà avec mes flans maison "flamby".

Alors j'ai tenté une nouvelle fois, en modifiant la méthode. Je n'ai mis qu'un jaune d'oeuf pour 1/2 l de lait. J'ai d'abord porter mon lait avec l'agar agar et le sucre + vanille à ébullition. J'ai laissé refroidir un peu puis j'ai versé mon mélange sur mon jaune d'oeuf progressivement. J'ai ensuite remis à chauffer un peu sans bouillir (comme pour une crème anglaise).
Et là, mes amateurs de Flam.. ont été conquis. ).
Hello, Kikou, Bonjour

Au final, quelles sont tes proportions? j'ai moi aussi acheté de l'agar-agar, mais je ne sais pas trop quoi en faire (j'avais fait des "dômes de fruit au jus de fruit" mais j'ai trouvé la texture très bizarre, y'avait comme des petits grains... c'était un peu dérangeant, mais c'est un avis perso!

Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 08 Sep 2008 [09:37]    Sujet : Re: flan et agar agar

Salut Nathou46 !
Pas de problème en ce qui me concerne : je n'ai pas trouvé que le résultat obtenu était "bizarre" ou avec des "graines".
Je récapitule : un jaune d'oeuf pour 1/2 l de lait et 1 cuil. à café rase d'agar agar (pour le sucre, c'est au goût de chacun...). Je fais donc bouillir mon lait avec l'agar agar que j'ai mélangé au sucre, et avec la vanille. Je laisse un peu refroidir pour le verser sur mon jaune d'oeuf. Je réchauffe le tout un moment en tournant puis je verse dans mes pots et laisse prendre.
J'ai aussi fait des sortes de panacotta aux olives noires et pas de problème de texture.
Essaie et dis moi si cela va mieux côté "graines" Hello, Kikou, Bonjour

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Flan et agar agar
Page 1 sur 1