Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Courbe de température, mode d'emploi?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLe jardin d'enfants «Supertoinette Début du ForumLe jardin d'enfants «Courbe de température, mode d'emploi?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
glouton
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Italie

Posté le: 17 Sep 2004 [08:21]     Sujet : Courbe de température, mode d'emploi?

Nous revoilà mon désespoir et moi pour vous demander comment faire une courbe de température.
Le premier jour de mon cycle était mardi 14.
Dès que j'ai ouvert les yeux j'ai pris le thermomètre de ma commode, je l'ai mis dans ma bouche et hop un petit 36°.
Si j'ai bien compris, il faudra que je fasse ça tous les jours et la période la plus propice sera celle où j'aurai plus de 36°.
C'est bien ça?

Version imprimable de cette page
Linette87
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Limoges

Posté le: 17 Sep 2004 [09:21]    

En fait, il faut que tu reportes ta t° sur un graphique. Si tu as un cycle de 28jours, le 14ème, tu remarqueras une élévation de t° de l'ordre de qq dizièmes. Ta t° restera ensuite élevée jusqu'à la veille de tes règles (14 jours plus tard), où elle redescendra au niveau de celle de ton début de cycle. Si elle reste élevée, tu peux supposer que tu es enceinte. En gros, tu vas osciller aux alentours de 36, 36.1, 36.2 jusqu'au moment de ton ovulation. Cette dernière a lieu en théorie 14 jours après le début des dernières règles pour les femmes cyclées à 28jours, mais si tu n'as pas de cycle régulier, elle peut avoir lieu plus tard... ou plus tôt! 14 jours après ton ovulation, tu as tes règles, cette durée est fixe. Lorsque tu remarques que ton élévation de t° a eu lieu, l'ovulation est faite et on estime que l'ovule reste vivant pendant 24h. Les spermatozoïdes, eux, restent efficaces pendant au moins 48h. C'est pour cela que l'on conseille d'avoir un rapport dans les 24h qui précèdent l'ovulation et un autre dans les 24h qui la suivent... Pas toujours évident à réaliser, surtout au début de la pratique des méthodes des températures. Il te faut au moins 3 mois de pratique pour savoir reconnaître ton pic de t° et donc ton ovulation... N'oublie pas non plus que même pratiqué au moment de l'ovulation, un rapport n'a qu'une chance sur 4 d'être fécondant et également que la qualité spermatique diminue si les rapports sont trop fréquents!!! Bref, il y a tout plein de paramètres, ne stresse pas trop, essaie de repérer cette *** d'ovulation mais ne t'en fait pas trop non plus : c'est alors que tout se bloque et que rien ne se passe. Si tu veux plus de précision sur les moyens de repérer l'ovulation (il y a aussi la méthode de la glaire cervicale qui peut venir compléter et préciser celle des t)°, et si tu as envie d'avoir un bébé, je te conseille de te procurer le livre de Laurence Pernoud "j'attends un enfant", qui commence dès les envies de maternité d'une femme et se poursuit jusqu'à la naissance du bébé. C'est un livre qui est mis à jour tous les ans, et qui est vraiment très complet.
En attendant, bon courage et si tu as des questions, n'hésite pas!!

glouton
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Italie

Posté le: 17 Sep 2004 [14:35]    

Bah vi g des questions embarrassé (oops)
C'est quoi le truc de la glaire cervicale?

Donc si j'ai bien compris tes explications, je vais rester plus ou moins à 36° pendant environ 14 jours (j'ai des cycles très réguliers à 2Cool puis au quatorzième jour, il est probable que ma température va augmenter et ça signifiera que j'ai ovulé la veille et donc là opopop Cligne de l'oeil

J'espère que ça va marcher, merci pour tes conseils, j'vais acheter le livre !

Linette87
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Taureau
L0calisation: Limoges

Posté le: 17 Sep 2004 [14:53]    

C'est un peu plus compliqué que la méthode des températures et ça demande encore un peu plus d'expérience. Elle a été mise au point par un couple de chercheurs, les Billings. La glaire cervicale, ce sont les sécrétions vaginales. Cette sécrétion apparaît dans les 4 à 5 jours qui précèdent l'ovulation, son but est de favoriser l'ascension des spermatozoïdes. Après la fin des règles, il y a souvent, mais pas toujours, une période dite non fertile, qui s'accompagne d'une sensation de sécheresse et une absence d'écoulement de glaire cervicale. La période dite fertile vient ensuite et commence en moyenne 4 à 5 jours avant l'ovulation. On a la sensation d'être de plus en plus "mouillée" et le jour le plus fertile du cycle est celui où la glaire est la plus filante, élastique ou lubrifiante. Il ne faut pas confondre qualité et quantité : ce n'est pas le jour où tu as le plus de sécrétion qui est le jour de ton ovulation mais bien le jour où elle est le plus "élastique".
Quand l'ovulation a eu lieu, la glaire devient collante, laiteuse, floconneuse, puis sèche pour la fin du cycle. Elle peut aussi complètement disparaître. Si tel n'est pas le cas, si tu continues à avoir une glaire lubrifiante, tu peux penser à un début de grossesse. En fait, une fois expliquée par un professionel, c'est une méthode simple, basée sur l'autoobservation et qui peut ensuite servir de méthode de contraception, associée à la méthode des t°. Tu peux aller faire un tour sur le net en tapant BILLINGS dans un moteur de recherche, je sais qu'il y a un site officiel de la méthode.
Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas!!!

julie60
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance

Posté le: 17 Sep 2004 [14:57]    

courage glouton, je suis exactement dans le meme cas que toi !!!!
j'ai pris ma t° pour la première fois ce matin ! surtout mon gygy m'a dit de ne pas me lever avant de prendre la tempé, c au moment où on se réveille qu'il fo la prendre, moi j'avais 36.8 ! quand meme et toi que 36 !!!! bah dis donc !! comme quoi tout le monde est différent!!
bisoo et bon courage !

sarah214
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Chez moi...

Posté le: 19 Sep 2004 [17:36]    

tu peux imprimer, via le net, une courbe de température,
et ainsi, tu vois l'évolution et le pic d'ovulation Cligne de l'oeil
déjà une ici Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLe jardin d'enfants «Supertoinette Début du ForumLe jardin d'enfants «Courbe de température, mode d'emploi?
Page 1 sur 1