Posté le:
12 Juin 2008 [01:12] Sujet :
Re: vgl êtes-vous nombreux sur ce site ?
Végétarienne depuis de nombreuses années, végétaLienne depuis à peine 2 mois...
Aucun regret, si ce n'est de pas avoir fait le pas bien plus tôt. Alors n'hésite pas, fonce!
Je me sens beaucoup plus en accord avec moi-même, j'ai l'impression d'être enfin en harmonie. Et je me suis mise à la pâtisserie avec un certain succès. Merci Oceanwave
C'est grâce à elle que j'ai eu le déclic et que je réussis (parfois ) de délicieux gâteaux. Je découvre de nouvelles saveurs, un nouvel équilibre, les délices insoupçonnés des différents laits végétaux, l'alchimie subtile (parfois trop subtile pour moi ) des différentes huiles, ce que je n'aurai pas tenté avant.
Bref, je suis une inconditionnelle du végétaLisme
Et toi, quelles sont tes motivations à passer du végétaRisme au végétaLisme?
Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 25 Juil 2008
L0calisation: au nord de l'Aquitaine
Posté le:
25 Juil 2008 [19:14] Sujet :
Bonjour,
Autant je comprends et partage le point de vue végétarien qui, pour faire simple, consiste à ne pas consommer de viande, volaille, poisson, etc, par refuse d'ôter la vie à une créature consciente - autant je ne comprends pas la motivation qui pousse à devenir végétalien. On peut vivre à la campagne en compagnie d'animaux, partager un espace, sans vouloir les dominer ni les exploiter. Avoir trois poules et deux oies, les nourrir, les laisser en totale liberté tout le temps (sauf la nuit, sinon le renard ou la belette les croque !), et consommer leurs oeufs, où est le souci ? Elles meurent de vieillesse, après une vie plutôt paisable, je crois. (je dis ça sans agressivité aucune, c'est juste que je m'interroge sur la démarche - ou alors je ne sais pas bien ce qu'est le végétalisme ?
26 Juil 2008 [02:32] Sujet :
Cousin Francis, j'essaye de te répondre en 2 mots.
Je ne fais qu'exprimer mon point de vue: je trouve ta vision un peu idéaliste...
Pas tout le monde a des poules des vaches, un potager. On en est réduit à acheter nos oeufs, notre lait et nos moyens de contrôle sur la production est limitée.
Qu'advient-il des poules qui ne pondent plus ou des poussins mâles, donc non-productifs? Et du veau de la vache laitière?
SI on est végé dans l'optique de ne pas avoir "de sang sur les mains", peut-on cautionner le sacrifice de ces animaux?
Je suis vgl parce que je refuse l'exploitation animale quelle qu'elle soit, dans la mesure du possible. Aussi bien dans l'alimentation, les vêtements que les cosmétiques ou médicaments (tests sur les animaux).
Pour moi, passer du vgR au vgL est le pas qui me manquait pour être en harmonie avec mes convictions, donc avec moi-même.
Je passerai sur le côté sain du problème mais je suis de plus en plus convaincue que l'alimentation vgL est la plus appropriée à l'humain.
Comme le dit si joliment Ikebaba chacun est libre de ses choix de vie (tant qu'ils ne nuisent pas à autrui) mais je répond volontiers à tes questions si tu en as d'autres!
Posté le:
26 Juil 2008 [10:33] Sujet :
Bonjour,
En réponse à Ikebana : sans doute me suis-je mal exprimé, mais je ne pense pas avoir, à aucun moment, porté un "jugement" sur les propos tenus auxquels je répondais ; pas davantage que je n'ai demandé à la personne qui les exprimais de se "justifier".
J'ai simplement dit que je partageais le point de vue végétarien mais que je ne comprenais pas bien le point de vue végétalien - ajoutant que je ne le connaissais d'ailleurs pas dans son entièreté. Je suppose qu'il y a des considérations philosophiques, politiques, éthiques, religieuses ou autres, à la base de ce choix. Et ça m'intéresse de les entendre, par curiosité intellectuelle envers les choix des uns et des autres, quand ils sont différents des miens. Dans le respect de ces choix.
Maintenant si ma démarche est perçue comme celle de quelqu'un qui "juge" les autres et les somme de se "justifier", autant arrêter de suite cette (tentative de) discussion.
le cousin
Posté le:
26 Juil 2008 [10:59] Sujet :
Bonjour,
Petit mot en réponse à vos deux mots )) avant la fermeture des guichets.
Je ne sais pas si ma vision est idéaliste. Je vis comme ça, c'est tout. Bien sûr, tout le monde ne vit pas à la campagne et n'a pas de potager. Mais tout le monde, à mon humble avis, est responsable de ses choix de vie - et doit, de mon point de vue, en assumer les conséquences. Prendre ses distances avec la société de consommation, s'installer un peu à l'écart (ce qui ne veut pas dire cesser de s'impliquer dans les combats), essayer de trouver une manière "honorable" de gagner sa vie, pratiquer une simplicité volontaire, "cultiver son jardin" comme on dit (dans tous les sens du terme), me semblent des choix pas trop négatifs. Mais ce n'est pas évident tous les jours, et ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Mes poules qui ne pondent plus ? Elles finissent leur vie de poule jusqu'à leur mort naturelle. Les poussins mâles ? Ben... ça fait des coqs !
Cosmétiques : je n'en utilise pas. Médicaments : le minimum, mais des fois il faut bien.
Sinon, je ne pense pas que l'on puisse affirmer que le végétalisme est "l'alimentation la plus appropriée à l'homme". L'animal humain est "naturellement" omnivore : il mange de tout ; son organisme est fait comme ça. Par contre, il est bien évident aue l'homme pour choisir d'être "culturellement" végétarien - ou végétalien.
Le passage de l'état de nature à l'état de culture s'accompagne de la possibilité de choix intellectuels, reposant sur une analyse d'une situation donnée suivie d'une décision comportementale. Un animal ne peut choisir de devenir végétarien. Un homme le peut.
Une fois ce choix fait, il est évident que certaines personnes ne s'en trouveront que mieux (en particulier dans leur tête), davantage en harmonie (tout à fait d'accord avec vous).
Sur le plan biologique c'est une autre affaire. Je pense - mais c'est personnel - qu'on peut effectivemnent être végétarien sans avoir de carences alimentaires, mais c'est assez compliqué. Il faut bien connaître les aliments, être capable de se les procurer, apprendre à les cuisiner, avoir le temps de faire tout cela (gros problème pour la plupart des gens, le temps !). Je pense donc que les médecins qui disent qu'être végétarien est une hérésie et conduit à des carences se trompent par méconnaissance du sujet. Mais c'est un vaste sujet, et compliqué.
Dans le cas du végétalisme, je ne sais pas. Je n'ai jamais envisagé mon alimentation sans les oeufs de mes poules ni le fromage de chèvre fait par des copains !
Voilà. Comme précisé dans ma réponse à Ikebana, j'étais juste à la recherche d'un échange de points de vue, en toute amitié et respect des uns et des autres. Mais si le ton de mes interventions donne à penser que c'est une histoire de jugement et de justification, restons-en là.
Bien cordialement,
le cousin
26 Juil 2008 [12:30] Sujet :
coucou cousin francis
je viens mettre mon p'tit grain de sel,j'ai bien senti en tes questions un intéret à comprendre les choses et non ni une demande à justifier ni un jugement! si cela peut te rassure
Moi j'ai une fille de 15 ans qui est végétarienne depuis 1 an,je souhaitais respecter mais avais du mal à comprendre ses choix c'est dur pour la nouvelle façon de cuisiner c'est surtout cela et demande de l'investissement personnel pour la recherche de l'équilibre car j'avais peur qu'elle soit carencée,c'est toujours chez moi encore une peur,autant je respecte autant je lui dis que si un jour elle veut passr à vgl là je ne pourrai suivre.
J'ai eu des conseils de cidoine qui est formidable!
Alors ne freine pas ton élan et ne sois pas déçu des réactions essaie de comprendre il y a que coome ça que l'on peut comprendre et se rapprocher des autres,
Posté le:
26 Juil 2008 [12:35] Sujet :
dis cidoine (au cas où ma fille ne souhaite plus d'oeufs ce qui serait mon grand souci!) comment fais-tu des gateaux sans oeufs car elle est gourmande en +!
Posté le:
03 Aoû 2008 [02:19] Sujet :
Cousin Francis, j'ai bien compris tes questions dans ce sens. Pour moi aucun problème bien au contraire.
Comme tu dis, il y a un choix de vie à faire. Pour ma part, j'ai fait celui d'être vgl pour ne pas nuire (ou le moins possible) aux animaux que nous avons (dans notre société) tendance à considérer comme étant à notre disponibilité pour en faire ce qu'on veut (les manger, les exploiter etc.). Petite précision, quand j'ai dit "cosmétiques", je pensais à tous les produits d'hygiène, shampooing etc
Je veux bien croire que tes poules et vaches vivent une vie heureuse. Ce n'est pas le cas de celles élevées pour la rentabilité. Donc, pour ne pas contribuer à cette exploitation animale, je me passe de leurs produits.
Pour ce qui est du plan biologique, je pense que l'homme étant omnivore, il peut s'adapter à n'importe quelle nourriture ou presque. Ce qui ne signifie pas que tout est bon pour lui. Depuis que je suis végé, je me suis beaucoup documentée et ma conclusion est que l'alimentation vgl est l'une des plus appropriée. Bien que ce ne soit aucunement ces raisons qui sont la cause de mon choix de vie.
Par contre, je peux t'assurer que manger végé, équilibré et sans carences n'est pas du tout compliqué. Il suffit juste de changer ses habitude. En gros, en privilégiant les produits complets plutôt que raffinés, en choississant des légumes et fruits de saison, en consommant quotidiennement des céréales et légumineuses, ton alimentation est saine. Et équilibrée.
Posté le:
03 Aoû 2008 [02:45] Sujet :
Bruss, bravo! 4 ans, ça commence à être du sérieux
Tu n'as jamais pensé arrêter aussi de manger les poissons?
Kalounette, tu me flattes Bien contente si mon avis a pu t'être utile.
Pour les gateaux, tu vas voir les posts d'Oceanvawe
Même la plus nulle des pâtissières arrive à réussir ses recettes et à épater ses amies avec de délicieuses pâtisseries (je parle de moi là ). Commence par la mousse au chocolat, elle est divine.
Je crois que je te l'ai déjà dit mais propose à ta fille de se mettre à la cuisine. Elle apprendra ainsi à se nourrir de manière équilibrée. C'est ce que ma mère a fait et je lui en suis très reconnaissante.
Posté le:
05 Aoû 2008 [17:37] Sujet :
Salut Bruss,
Ouf ! Je commençais à craindre qu'il n'y ait que des filles sur ces forums...
)))
(aïe, aïe, aïe, arrêtez les filles, pas sur la tête, ça fait mal)
Moi aussi j'ai une fille qui est végétarienne. Même que c'est moi qui l'ai élevée. Maintenant, elle a 24 ans et c'est son copain qui doit souffrir...
Mon problème, c'est qu'elle était végétarienne mais elle n'aimait pas les légumes alors je vous dit pas les galéres pour la cuisine. (je plaisante qu'à moitié).
Malgré mes efforts, elle s'est retrouvée de manière quasi chronique avec des carences en fer et des problèmes de surpoids - parce que le régime pizza, même à la farine complète, améliorée avec du rab de fromage, même bio, ou les pates au gruyère et parmesan, mêmes complètes et cuites aldente..., c'est pas l'idéal.
Faudrait quand même dire les choses comme elles sont : cuisiner végétarien, en particulier pour des gamins, c'est vraiment un job à plein temps! Quand on habite comme moi dans le fin fond du monde, c'est hyper-galère pour trouver des produits, c'est idem pour trouver comment les cuisiner, et ça prend énormément de temps si on veut que ça soit aussi agréable à regarder qu'à manger. Parce que la nourriture ça doit être aussi festif et convivial - sinon autant aller manger chez MacDo.
Alors dans ce contexte, supprimer en plus le fromage, les taitages, les oeufs... elle aurait mangé quoi ma fille ?
Je pense qu'on ne s'improvise pas comme ça cuistot végétarien, et si on a le droit, en tant qu'adulte, de suivre pour soi n'importe quel régime, on n'a pas le droit de compromettre le développement d'un enfant.
Dans les sociétés qui sont traditionnellement végétariennes, il n'y a bien sûr aucun problême : les gens savent faire et souvent mênent la vie qui va avec. Dans nos sociétés occidentales de surconsommation, opter pour le végétarisme est - j'en suis persuadé - un excellent choix... mais c'est aussi, j'en suis tout autant persuadé, une sacrée prise de risques de santé (au moins pour les gamins).
Et je reste aussi convaincu que les gens qui font ce choix ne se rendent pas compte de ce que ça "devrait" impliquer comme autres choix en cascades... (mais c'est une autre histoire, je ne vais pas vous imposer un cours de pratique en écologie radicale ;o)))
A vous lire.
Le cousin.