|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
maeva68 Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Déc 2007
L0calisation: alsace
|
Posté le:
11 Juin 2008 [08:21] Sujet :
Alsace : potée aux navets |
|
|
je suis entrain d'en boire un pendant que je vous écris alors si le coeur vous en dit
bon, je vais vous donner une recette de
POTEE AUX NAVETS
puisque, je ne sais pas chez vous mais chez moi oui, les étals au marché en sont pleins
Au départ vous prenez 2 kgs de navets blancs que vous alez peler, râper avec l'accessoire ayant les plus gros trous et vous allez les saler, les poivrer, ajouter quelques baies de coriandre ... et vous allez laisser macérer pendant 24 h dans un endroit frais
Vous devriez obtenir environ 1 kg 500 de navets prêts à la cuisson (après les avoir presser pour en enlever le jus)
Il vous faudra prévoir
1 verre de vin blanc d'Alsace (il va de soi )
6 tranches de palette fumée
6 petits jambonneaux salés (200 gr pièce pas plus)
6 saucisses viennoises (ou knacks d'Alsace)
100 grs de saindoux
2 beaux oignons
2 gousses d'ail
sel et poivre
---
On commence par émincer les oignons que l'on fait revenir dans une cocotte avec le saindoux
On pose sur les oignons la moitié des navets égouttés, on pose les tranches de palette et les jambonneaux par dessus ainsi que les gousses d'ail que l'on aura écrasés ... puis on recouvre avec le reste des navets égouttés évidemment
On met un peu de poivre sur le tout, on ajoute le vin blanc et 1 verre d'eau
On fait porter à ébulition puis on réduit la cuisson
On ferme la cocotte et on laisse cuire pendant 1 h 30 environ (vérifier la cuisson des viandes et prolonger si nécessaire)
Avant la fin de la cuisson on pose les knacks pour les chauffer et on revouvre pendant une dizaine de minutes
On dresse un plat comme l'on ferait pour une choucroute : navets en dessous et par dessus la palette, les jambonneaux et les knacks
a noter : le sel ne sert qu'à rectifier si necessaire puisque les
navets et la palette sont déjà salés
les navets cuisent plus vite que la palette et les jambonneaux
si les navets sont cuits avant, retirez les, réservez les au chaud,
et laissez finir de cuire les viandes dans le jus de cuisson
vous pouvez ajouter quelques grains de carvi cela donne un bon
goût et aidera à la digestion
A bientot ........
|
|
 |
lilliana62 Membre Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Oct 2007
L0calisation: audruicq
|
Posté le:
19 Juin 2008 [15:27] Sujet :
Re: alsace : potée aux navets |
|
|
Bonjour je voulais te demandersi je pouvez faire cette recette avec des navet normal avec le colier violet en haut car j en ai plein dans le jardin et a part les mettre au congel je ne sais pas quoi en faire et pour le sel peux tu me dire combien de sel il faut mettre est c'est du fin ou du gros je te remerci de ta reponse si defois tu a des autre recette avec des navets je suis preneuse merci beaucoup et a bientot
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
19 Juin 2008 [15:40] Sujet :
|
|
lilliana bonjour
je suis désolée mais là je ne pourrais pas te le dire
avec le jaune oui,, je sais,, on a déjà essayé mais j'ai peur que le violet soit trop fort au goût et je n'ai jamais essayé en fait
maintenant c'est fort possible, qu'une fois macéré dans le sel, le poivre et la coriandre il soit très agréable au goût
c'est à tenter ......
Pour le sel c'est du gros ... pour la quantité moi je fais au pif alors nous allons dire une poignée et surtout bien mélanger le tout ... de toute façon après 24 h il faut bien presser les navets pour enlever tout le jus donc le sel que cela aura donné
mais attention comme j'ai précisé : pour la cuisson ne plus utiliser de sel car les navets en auront absorbés assez
bon après midi ...et si tu essaies avec les navets violets dit moi ce que cela a donné
ah juste une chose il faudra certainement surveiller différemment la cuisson des navets violets car je me demande s'ils ne cuisent pas plus vite que les blancs .....
|
|
 |
lilliana62 Membre Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Oct 2007
L0calisation: audruicq
|
Posté le:
20 Juin 2008 [14:23] Sujet :
|
|
Je te remerci de tes conseil je vais attendre que les navet grossisse un peu et je vais essayer et je te dirai le verdict je te remerci encore et hop dirct dans mes coup 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
20 Juin 2008 [15:18] Sujet :
|
|
lilliana bonjour
pas de problème et à ta disposition si tu veux encore demander un renseignement
bonne fin d'après midi
a bientot ....
|
|
 |
diane67 Membre Hyper Génial

|
Posté le:
26 Juin 2008 [23:23] Sujet :
|
|
coucou maeva, tusaurais pas comment faire les sueries rivele ( en fait comment il faut transformer le snavets en suereis rives
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
27 Juin 2008 [07:14] Sujet :
|
|
diane bonjour,,,
la vraie de chez vraie manière de faire je ne sais pas
ce que je sais par contre c'est que mon oncle vivant dans le Sundgau en faisait lui même mais il procédait comme avec le chou à choucroute
je sais qu'il le râpait gros, qu'il le mettait dans un tonneaux et qu'il ajoutait de la saumure (eau et sel si ma mémoire est bonne) et qu'il laissait fermenter en mélangeant de temps en temps ... comme la choucroute en fait puisqu'on dit bien que des
süri Riewe "la choucroute de navets"
navrée de ne pas pouvoir t'en dire plus
bonne journée
|
|
 |

|
Posté le:
27 Juin 2008 [18:46] Sujet :
|
|
merci ca m'avance déjà puisque je savais pas que c'etait en saumure a peu près comme la choucroute.
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
27 Juin 2008 [19:19] Sujet :
|
|
diane bonsoir,,
entretemps je me suis renseignée
effectivement on prépare les navets comme la choucroute
une couche de navets rapés / une couche de sel etc .... dans un fût et entreposer dans un endroit bien frais et sain pendant quelques semaines
ensuite on prélève couche par couche en fonction des besoins (ne pas oublier de dessaler avant cuisson)
bonne soirée à toi
|
|
 |

|
Posté le:
28 Juin 2008 [13:14] Sujet :
|
|
j'ai uen cave en sol battu et bien fraiche ( je suis en cntre ville dans une maison du 17 éme me semble-t-il donc une super cave.
|
|
|
|
 |

|
|
|
 |