Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Alsace : gelée de baies de sureau

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Alsace : gelée de baies de sureau
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: alsace

Posté le: 08 Juin 2008 [09:14]    Sujet : Alsace : gelée de baies de sureau

Bonjour à tous et à toutes

et

Je vous donnais, il y a quelque temps, une recette de
.. sirop de fleurs de sureau
et
.. gelée de fleurs de sureau

La période des fleurs venant à sa fin je vais penser à faire, dès que les baies seront mures (violacé/noir)

.. de la gelée de sureau avec les baies
.. des conserves de baies de sureau

je vous donne ci dessous la différence entre les vraies baies de sureau et les fausses qui sont toxiques ... a noter que les fausses baies poussent comme des haies et non comme un arbre et leurs feuilles sont plus épaisses et plus velues dirons nous

voici le mauvais sureau
ZOOM (clic)

voici le bon sureau
ZOOM (clic)

POUR FAIRE DE LA GELEE DE BAIES DE SUREAU

on procède comme une gelée de groseilles c'est à dire

.. on egrappe les baies, on rince bien et on met les baies dans une grande casserole avec un peu d'eau

.. on fait chauffer et on fait éclater les baies en appuyant avec une cuillère en bois ou l'écumoire peu importe

.. quand toutes les baies sont bien éclatées on filtre, on pèse le jus et on ajoute le même poids en sucre

.. on porte à ébulition et on maintient à bouillons moyens pendant 15 à 20 min

.. normalement la prise doit se faire sans ajout de gelifiant (faire le test sur une assiette) sinon ajouter un peu d'agar agar

.. dès que la consistance est bonne mettez en pots et attendez le complet refroidissement de la gelée avant de fermer les pots

Excellent sur une tartine pain grillé/beurre ... dans un yaourt ...

A bientot pour la conserve des baies

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Yvelines

Posté le: 08 Juin 2008 [17:23]    Sujet : Re: alsace : gelée de baies de sureau

Bonjour Maeva,
Nous avons planté un sureau dimanche dernier. Il s'agit d'un "sambucus nigra black beauty". Pour l'instant, il est en fleurs et les feuilles sont pourpres.
Je pensais que tous les sureaux étaient "comestibles". Ce n'est donc pas le cas vue ce que tu dis.
Est-ce que le mien l'est ? Je ne dis pas que je vais utiliser ses fruits mais je ne veux pas empoisonner qui que ce soit et surtout pas un petit enfant qui viendrait à avoir l'idée de manger ses baies.
Devant la maison, le terrain est ouvert et n'importe qui peut venir autour de ce sureau...
confus (ennuyé)

Version imprimable de cette page
maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Aoû 2008 [14:28]    Sujet : Re: alsace : gelée de baies de sureau

lola coucou

c'est par hasard que je tombe sur ta question
je n'ai jamais eu le message
je dois soit avoir des prob avec mon pc soit y a des moments que le site fait des bugs

non, ton sureau n'est pas un sureau avec des fruits comestibles

.. d'une il fleurit en rose et le vrai sureau a des fleurs blanches

.. les feuilles de ton sureau (qui est un sureau décoratif) sont foncées
et plus fines que celles du sureau comestible

.. par contre les oiseaux adorent les baies de ton sureau Très Heureux pour eux
c'est un délice mais pas pour l'homme

.. en fait on ne peut pas être empoisonné par les baies mais avoir des
douleurs intestinales et des maux d'estomac oui, en fait on est intoxiqué
si on en mange une certaine quantité et attention surtout veiller à ce
qu'un enfant n'en mange pas il risquerait de bien mal le suporter

le vrai sureau se nomme simplement sambucus niagara et c'est le seul dont les baies et les fleurs soient comestibles

désolée pour ce retard de réponse mais j'ai rien eu je suis venue par hasars regarger

bonne journée

à bientot ....

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Yvelines

Posté le: 17 Aoû 2008 [16:53]    Sujet : Re: alsace : gelée de baies de sureau

Bonjour Maeva, merci de ta réponse.
Donc, les oiseaux vont être contents, il y a quelques baies... mais j'espère qu'aucun enfant ne va entrer dans notre jardin en manger...
bon, vu le peu qu'il y a, je vais les couper et puis voilà tout, c'est pas grave.
Pour les oiseaux, il y a un grand sureau caché derrière un grand thuya dans notre jardin et j'ai vu qu'il avait plein de baies (d'ailleurs, y'a plein d'oiseaux aussi). Donc, ça leur suffira.
Merci encore de ta réponse !
Un peu de Magie

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Aoû 2008 [17:17]    Sujet : Re: alsace : gelée de baies de sureau

Hello, Kikou, Bonjour lola

de rien c'était normal que je réponde

d ailleurs la semaine prochaine je vais aller à la cueillette de baies de sureau c'est la pleine saison
je vais en faire et de la gelée, les conserver au jus, et en faire de la confiture en fonction de la quantité que je pourrais ramasser

encore bonne fin de journée

a bientot ....

tajine lyon
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Rat
L0calisation: lyon

Posté le: 18 Aoû 2008 [10:53]    Sujet : Re: alsace : gelée de baies de sureau

pour la première année j'ai fait de la gelée de baies de sureau et j'ai aussi fait confiture de baies de sureau mélangées avec des mûres, c'est très bon également
bonne journée et bonne confiture

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 18 Aoû 2008 [11:06]    Sujet : Re: alsace : gelée de baies de sureau

tajine coucou

le sureau et les mures ensemble c'est très bon

si un jour tu en as l'occasion essaie donc le sureau avec des framboises ou des fraises c'est un melange surprenant mais excellent

bonne journée

a bientot

tajine lyon
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Rat
L0calisation: lyon

Posté le: 18 Aoû 2008 [18:04]    Sujet : Re: alsace : gelée de baies de sureau

d'accord maeva, j'essaierais avec des framboises l'année prochaine, cette année je n'en ai pas eu, erreur de taille confus (ennuyé) confus (ennuyé)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Alsace : gelée de baies de sureau
Page 1 sur 1