Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Chaleurs tous les mois ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Chaleurs tous les mois ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
princess_salome
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Juin 2008 [22:16]     Sujet : Chaleurs tous les mois ?

bonjour,

alors voila en novembre dernier mon mari a ramené une petite chatte qui errait dans la rue et venait se nourrir a son boulot, nous supposons u'elle a a peu près 1 an, apres avoir fait pipi partout dans la maison alors que sa caisse etait propre, nous avons reussi a resoudre se problème mais le 2e problème est plus complexe, depuis que nous l'avons elle nous fait ses chaleurs tous les mois, alors il parait qu'elle ne devrait les avoir que 2 fois par an parait-il!
je vais la faire operer le 19 juin mais peut etre ue quelqu'un a t-il deja eu ce soucis, on m'a parlé de problèmes hormonaux 1 fois mais rien de plus précis alors j'attends vos temoignages ou vos avis!
Hello, Kikou, Bonjour Bisou

Version imprimable de cette page
Ecthelion
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Marcy L'Etoile

Posté le: 07 Juin 2008 [23:54]    

Bonjour,
c'est complètement normal !
Explications : la chatte est une poly-oestrienne saisonnière. Késako ?!
La chatte a 2 cycles dans l'année. Ces deux cycles sont séparés par une période qu'on appelle anoetrus.
Il y a un anoestrus d'hiver d'octobre novembre à février mars et un anoestrus d'été de mai à juillet en général (pour vous, pas de bol ça n'a pas l'air d'être le cas !). Donc période d'anoestrus = périodes de tranquillité pour les propriétaires !

Seulement la demoiselle est compliquée : pendant les cycles, elle est capable d'avoir plusieurs chaleurs.
En fait, elle commence son cycle avec des chaleurs, les chaleurs se terminent et commence une petite période (le dioestrus) tranquille de 3 à 4 semaines, puis c'est repartit : chaleurs (=oestrus), dioestrus, oestrus, dioestrus...

En fait, le seul moyen qu'elle ne revienne pas en chaleur au bout de 4 semaines, c'est qu'elle fasse une gestation ! Si elle est fécondée pendant ses chaleurs, alors il n'y a pas de dioestrus mais une gestation de 65 jours. (Vous êtes alors tranquilles pendant 9 semaines environ !)

Donc pour résumer : soit il ne se passe rien pour elle et elle alterne tous les mois oestrus, dioestrus jusqu'à la période d'anoestrus et en attendant le prochain cycle, soit elle est fécondée (sachant que la monte n'est pas une assurance puisque seul le coït respectant une séquence bien précise provoque l'ovulation) et elle fait une gestation puis reprend l'alternance jusqu'à l'anoestrus en attendant le prochain cycle.
En fait, cette forte tendance à rechercher la fécondation est un moyen de compenser la difficulté de l'ovulation (difficulté qui, elle, permet une "économie" des ovules).

J'espère avoir été un peu clair avec toutes ces histoires de quelque chose-oestrus !

Cordialement,
Ecthelion

princess_salome
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 08 Juin 2008 [17:55]    

merci pour ces précisions Je bondis de joie

Mary47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: lot et garonne

Posté le: 09 Juin 2008 [11:10]    

Je suis allé chez le véto ce matin car ma chatte a eu des petits il y a 15jours et cette nuit les males du quartier se sont battus dans mon jardin. Je suis allée lui chercher la pillule car je croyai l'opérer début juillet. Le véto m'a dit que la pillule devait etre prise tous les 15 jours car les chaleurs sont environ 1fois/mois......
Poussieres
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
L0calisation: Genève

Posté le: 12 Juin 2008 [15:01]    

Mary47 a écrit:
Je suis allé chez le véto ce matin car ma chatte a eu des petits il y a 15jours et cette nuit les males du quartier se sont battus dans mon jardin. Je suis allée lui chercher la pillule car je croyai l'opérer début juillet. Le véto m'a dit que la pillule devait etre prise tous les 15 jours car les chaleurs sont environ 1fois/mois......

Il ne faut jamais donner la pilule. Elle est cancérigènes et provoque de graves soucis de santé à la chatte.

Ecthelion
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
L0calisation: Marcy L'Etoile

Posté le: 12 Juin 2008 [16:46]    

Bonjour,
Citation:
Elle est cancérigènes et provoque de graves soucis de santé à la chatte.

Oui, on évite la pillule. Mais elle n'est cancérigène que sur le long terme.
Si c'est seulement 2 ou 3 fois en attendant l'intervention, c'est vraiment pas grave puisque le risque cancérigène est ciblé sur les chaînes mammaires et chronique.
Pas de souci pour ce genre d'usage.

Cordialement,
Ecthelion

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Chaleurs tous les mois ?
Page 1 sur 1