| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
leia Membre habitué

| Posté le: 15 Sep 2004 [18:30] régime glutens | |
| bonjour,
dans le cadre d'un régime spécial, on m'a conseillé de limiter les glutens et les laitages, mais je me pose des questions :
comment faire moi qui aime le pain, peut on remplacer par du pain complet ou de pain aux céréales ? et pour les pommes de terre et les pâtes ? trop dr pour moi... je ne vais plus pouvoir profiter des bonnes petites recettes que j'avais piqué à mes amies du forum
et puis j'aime boire mon bol de lait avec chocolat le matin, c'est quoi le lait de soja et le lait de riz ??? c'est bon???
voila merci d'avance pour vos réponses qui m'apporteront une grande aide, acr je suis un peu perdue dans tout cas
bises à tous
|
|
|
 |
irischou Membre Super Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 80
| Posté le: 15 Sep 2004 [20:02] Re: régime glutens | |
| chere leia
Il est en effet difficile de se defaire de ses habitudes alimentaires, meme si celles ci s'averent nefastes a notre santée!!!
le gluten et le lait provoquent tous deux des alergies alimentaires qui peuvent engendrer des problemes bien plus larges, de peau, d'articulation, d'estomac, ....
Pour le lait, il peut en effet se remplacer par du
lait de soja
dont le gout est tres prononcé, mais passe bien si on le met dans des preparations : gratin, soupe, cereale du matin. il existe des versions plus douce
a la vanille
, je te les conseille pour commencer.
le
lait de riz
est doux et a une saveur particuliere mais moins prononcée que le soja. il n'est pas conseillé de le faire cuir
il y en a d'autres en boutique bio et dieteique : amandes, orge...
pour le gluten, il existe des cereals ou il n'y en a pas et avec lesquelles on fait du pain et des pates :
le petit epeautre, le quinoa, le kamut
si tu n'es pas reellement intolerante mais que tu veux juste diminuer les doses il y a des produits qui melangent le blé ( riche en gluten) et ces cereal.
tous ces produits sont surtout presents dans les bio coop, et autres magasins bio.
Si tu as des douleus articulaires, des aigreurs d'estomac frequentes, la peau grasse... tu sentiras tres vite la difference en changeant ton alimentation dans ce sens. voila, le principal est de manger varié, en favorisants les legumes et les fruits
je suis a ta disposition
petit ps :
le pain meme s'il est complet contient du gluten a partir du moment ou il y a du blé dedans
iris
| _________________
Sur le plus beau trône du monde, on est jamais assis que sur son cul
Montaigne |
|
 |

| Posté le: 15 Sep 2004 [20:03] Re: régime glutens | |
| petit ps :
le pain meme s'il est complet contient du gluten a partir du moment ou il y a du blé dedans
| _________________
Montaigne
|
|
 |
leia Membre habitué

| Posté le: 15 Sep 2004 [20:49] Re: régime glutens | |
| merci irischou, mais alors si je comprends bien, on ne peut donc pas du tout manger de pain,c bien ca ? aucun pain ne contient il pas de gluten ?
il parait aussi qu'il y a un procédé pour éliminer les glutens de pommes de terre, mais je ne le connais pas, on doit me le donner, le connais tu ?
je me vois pas vraiment faire mon pain et mes pâtes moi meme, je suis très peu douée en cuisine, et vraiment je n'ai pas trop de temps pour ca, il va falloir que je m'habitue à manger plus de légumes (ca fera les pieds à mon chéri qui râle chaque fois que je lui parle régime pour lui, car il a du poids à perdre ), moi ce ne sont pas des kilos que je dois perdre, mais une alimentation particulière que je dois apprendre à maîtriser et à employer
il parait aussi qu'on peut se faire soit meme des gateaux avec une farine différente, enfin il faut que je fouine pour trouver des articles
cette annonce m'a été faire la semaine dernière donc je n'ai encore rien commencé, et j'ai de nombreuses courses à faire ( compotes, yaourts spéciaux, etc... )
merci encore pour tes informations, et merci de m'avoir répondu aussi rapidement, ca fait du bien de savoir que d'autres personnes s'interessent à celà
| |
|
 |

| Posté le: 16 Sep 2004 [15:25] Re: régime glutens | |
| Tu peux trouver sans probleme du pain qui ne contient pas de gluten :
le pain de kamut, d'epeautre, de quinoa.
mais la plupart du temps on trouve aussi du pain ou il y a de la farine de blé mélangée a ces ingredients. il suffit de demander
touours en magasin bio
sinon il y a des galettes de riz soufflées, de quinoa, etc...sans gluten.
qui peuvent etre consommés un pepu comme du pain
si tu vas dans les magasins bio tu auras la bonne surprise de trouver pas mal de produits portant la mention "sans glluten" ou "gluten free" ou encore en allemand mais la je seche...
voila
c'est une question d'accoutumance, ca ne te paraitra pas plus compliqué que ca dans qq temps
tchao
| _________________
Montaigne
|
|
 |
valou87 Nouveau Membre

| Posté le: 16 Sep 2004 [16:10] Re: régime glutens | |
| Bonjour, la fille de mon mari a une intolérence au gluten, elle ne peut donc consommer aucun aliment a base de gluten (blé, amidon modifié ect...). Je vais donc sur un site qui s'appelle valpiform ou la tu pouras trouver des produits sans gluten, ou de la farine pour faire du pain ou des gateau, ainsi que des biscuits ou des pates. Il existe d'autre site, cherche avec ton moteur de recherche.
C'est une habitude a prendre, des étiquettes a déchiffrées c'est ce qui est le plus embêtant car il modifie souvent la composition du produit mais on si fait à la longue. Alors bonne chance et à bientôt si tu désires plus de renseignement.
| |
|
 |
emma in UK Membre Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Oct 2003 Messages: 247
| Posté le: 18 Sep 2004 [00:02] Re: régime glutens | |
| Petite erreur : je pense que la pomme de terre ne contient pas de gluten. Par contre la farine d'epautre (petit ou normal) en contient. C'est une cereale plus ancienne que le blé, mais panifiable comme le blé.
Or tout ce qui est PANIFIABLE contient du GLUTEN. D'où la difficulté de faire du pain sans gluten...
Dans le sommaire, Leia, tu peux trouver un post pour les allergiques et il y a pleins de conseils concernant le regime sans gluten.
En tout cas, bon courage a toi. Je vis sans gluten et sans produits laitiers sans probleme. On y arrive tres bien et on se sent beaucoup mieux.
Si je peux me permettre une question, est-ce dans le cadre d'un traitement conseillé par un naturopathe que tu fais ce tri alimentaire ?
|
|
|
 |
leia Membre habitué

| Posté le: 18 Sep 2004 [01:06] Re: régime glutens | |
| salut emma in uk,
non c'est parce qu'on m'a diagnostiqué une sclérose en plaques, et on m'a conseillé de suivre régime sans sucre, caféine, gluten, laitages, et viandes rouges
les écarts sont bien sur permis, mais je préfère partir sur de bonnes bases pour pouvoir par la suite adapter mon alimentation en fonction de ce que j'aime ou pas
merci en tout cas pour tous ces conseils, et tant mieux si pas de gluten dans pomme de terre, mais en es tu sure ???
bises
| |
|
 |
emma in UK Membre Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Oct 2003 Messages: 247
| Posté le: 18 Sep 2004 [01:32] Re: régime glutens | |
| je vais verifier, mais je peux dire oui à 99%. Le Dr Kousmine avait déjà parler de guérir la sclérose en plaque par un régime de ce genre. Le Dr Seignalet (l'alimentation ou la troisième mèdecine) le dit aussi et l'étend à d'autres pathologies.
Bon courage, tu es sur la bonne voie !
|
|
|
 |
Annachose Membre Mega Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Juin 2004 Messages: 6378
| Posté le: 18 Sep 2004 [01:48] Re: régime glutens | |
| Pour les pâtes, il se fait de très bonnes pâtes faites seulement avec de la farine de riz.
(Les pâtes de type "thaï", je ne raffole pas, mais j'ai trouvé une sorte qui se rapproche vraiment des spaghetti traditionnels.)
| _________________
WW- P+
Début: 1/8/11
Après 9 mois:
-18.5 kg
T:-28 / H:-21 / P:-16 / C:-12 / B:-8 |
|
 |
valou87 Nouveau Membre

| Posté le: 18 Sep 2004 [13:01] Re: régime glutens | |
| Je confirme que dans la pomme de terre il n'y a pas de gluten, car la fille de mon mari qui est intolérente au gluten en mange. Par contre il faut faire attention quand tu achètes des pommes de terre en surgelé, c'est à dire frites ou pomme de terre sautés car certaines contiennent de l'amidon modifié donc qui peut être de l'amidon de blé donc du gluten.
A plus si nésessaire.
|
|
|
 |
Zoh Membre Génial

| Posté le: 18 Sep 2004 [13:06] Re: régime glutens | |
| Leia, tu peux faire confiance à Emma elle sait de quoi elle parle Pour la caféïne on me l'avait dit car la caféïne (ou la théïne) rallonge la digestion je crois ! et elle fait cet effet pendant 16 heures ! Donc le système digestif n'arrête plus de trimer... et pour une bonne élimination de toxines, il faut que le système digestif puisse se reposer 3h entre chaque repas (dixit mon nutritionniste).
Il m'avait conseillé de boire du thé vert déthéïné car celui-ci aide à la transpiration (donc élimination de toxines).
Sinon il existe aussi des pâtes sans gluten, mais elle contiennent de la xanthane, (comme liant je pense), alors il ne faut pas être asthmatique.
Il existe aussi un mélange nommé "farine à patisserie" (j'ai vu ça sur le net) que l'on fait soi-même, sans gluten ! mais je n'ai pas encore testé...
C'est sur le site de servicevie que j'ai trouvé ça
MELANGE FARINE SANS GLUTEN
Ingrédients
410 ml (1 2/3 tasse) de farine de riz
75 ml (1/3 tasse) de farine de haricots
75 ml (1/3 tasse) de farine de maïs
75 ml (1/3 tasse) de farine de tapioca
75 ml (1/3 tasse) de fécule de pomme de terre
15 ml (1 c. à soupe) de gomme de xanthane
Préparation
Mélanger tous les ingrédients au robot culinaire. Vous pouvez préparer le mélange à farine sans gluten à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 3 mois à la température ambiante. Mélanger avant d'utiliser.
Recette tirée du Hors série Cuisine de Noël 2001 de Coup de pouce
@+
Zoh
| |
|
 |

| Posté le: 18 Sep 2004 [13:26] Re: régime glutens | |
| Pour les pâtes dont je parle, les ingrédients sont:
Riz brun moulu, son de riz, eau.
C'est tout.
Fabriqué dans une usine sans blé.
Il ne semble pas y avoir d'additifs quelconque.
Certifiées sans blé, sans gluten, sans oeuf, sans cholestérol, sans sodium, certifiées kasher.
hehe
| _________________
WW- P+
Après 9 mois:
-18.5 kg
T:-28 / H:-21 / P:-16 / C:-12 / B:-8
|
|
 |
Zoh Membre Génial

| Posté le: 18 Sep 2004 [20:56] Re: régime glutens | |
| Merci Annachose !
Effectivement je ne connais pas cette marque... et les nouilles sont genre spaguetti ou plutôt vermicelle ?
| |
|
 |

| Posté le: 18 Sep 2004 [21:00] Re: régime glutens | |
| C'est vraiment pratiquement identique à des spaghettis, c'est pour ça que j'aime ça. Avec les sauces traditionnelles, c'est mieux que les vermicelles de riz 
| _________________
WW- P+
Après 9 mois:
-18.5 kg
T:-28 / H:-21 / P:-16 / C:-12 / B:-8
|
|
 |
|