Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Utiliser de la levure fraîche périmée ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Utiliser de la levure fraîche périmée ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
SuzetteBerlingot
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Bourgogne

Posté le: 04 Juin 2008 [17:45]    Sujet : Utiliser de la levure fraîche périmée ?

Bonjour Très Heureux

J'ai récemment acheté deux cubes de levure fraîche pour faire du pain. Le souci, c'est que mon compagnon a été en déplacement pendant deux semaines et que je me suis retrouvée seule à la maison.
Du coup, la consommation de pain a fortement chuté Je bondis de joie Et pas de place dans le congélo pour en stocker...
Je reste donc avec un cube de levure qui sera périmé dans quelques jours...
Pensez-vous que je puisse m'en servir sans problème après sa date de péremption, ou bien faudra-t-il que je le jette ?
Je sais que ça ne coûte pas bien cher, mais, par principe, je n'aime pas jeter (surtout ce qui est alimentaire).

Merci Cligne de l'oeil

Taro
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Ans {Liège} Belgique

Posté le: 04 Juin 2008 [18:37]    Sujet : Re: utiliser de la levure fraîche périmée ?

Si elle est légèrement sèchée, pas de problème, mais en général, il y a du moisi dessus.
Avant de faire ton pain, met ta levure dans un peu d'eau tiède et un peu de sucre.
Si elle est toujours bonne, elle va commencer à faire des bulles, tu pourra t"en servir pour faire ton pain, en l'ajoutant à la préparation et déduisant la quantité de liquide dans lesquel tu as dilué ta levure.

Bonne chance.

Version imprimable de cette page
Taro
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Juin 2008 [18:38]    Sujet : Re: utiliser de la levure fraîche périmée ?

Si elle est légèrement sèchée, pas de problème, mais en général, il y a du moisi dessus.
Avant de faire ton pain, met ta levure dans un peu d'eau tiède et un peu de sucre.
Si elle est toujours bonne, elle va commencer à faire des bulles, tu pourra t"en servir pour faire ton pain, en l'ajoutant à la préparation et déduisant la quantité de liquide dans lesquel tu as dilué ta levure.

Bonne chance.

SuzetteBerlingot
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Bourgogne

Posté le: 05 Juin 2008 [17:53]    Sujet : Re: utiliser de la levure fraîche périmée ?

Oki merci beaucoup Très Heureux

yasmina775
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Chat
L0calisation: près de grenoble

Posté le: 02 Juil 2008 [13:31]    Sujet : Re: utiliser de la levure fraîche périmée ?

une fois je m'en suis servi et elle a pas marché pourtant elle n'était pas périmé.

Taro
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Juil 2008 [14:14]    Sujet : Re: utiliser de la levure fraîche périmée ?

Bonjour, yasmina775 un bloc de levure non périmé celà doit marcher.
As tu suivi la recette a la lettre, y compris très important le temps de repos?
Très important aussi, ta pâte doit reposer a l'abri des chocs et des courants d'air.

C'est Okey ! Je te souhaite plus de chance la prochaine fois.

Hello, Kikou, Bonjour

yasmina775
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Juil 2008 [16:12]    Sujet : Re: utiliser de la levure fraîche périmée ?

j'avais acheté un bloc de 2 et (le pire ça m'est arrivée 2 fois) les 1ere fois ça avait marché super bien mais les 2ème fois c'était la cata ça n'a pas levé. J'avais juste émiètté sur la farine et je l'avais pas fait buller par contre.

Mais maintenant j'ai changé de levure soit je prend la saf en conserve soit je prend la bruggeman

Taro
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Juil 2008 [18:19]    Sujet : Re: utiliser de la levure fraîche périmée ?

Voila, yasmina775, une recette facile, pas besoin de faire buller, mais si tu veux, tu peux préparer tous les Ingrédients à l'avance, et laisser buller, mais pas nécessaire.
RECETTE DEJA POSTEE.

ZOOM (clic)
Utiliser de la levure fraîche périmée ?

Je ne possède pas de machine à pain, j'ai toujours fait mon pain manuellement, la photo, c'est le pain du jour, que mon mari a fait, car je n'avais pas le temps.
Je crois que les personnes qui ratent leur pain, ce n'est pas du à la technique, mais parce qu'ils ne respectent pas le temps de levée et surtout à l'abri des courants d'air

Pain a ma façon.

1200 gr de farine pour pain français (que j'achète au moulin sac de 25 kg) où je mélange 200 à 400 gr de farine 9 céréales où autre toujours pour obtenir 1200 gr
 2 c.à café. de sel.
 2 c.à café de sucre {aide la levée}, (peut être supprimé sans inconvénient).
 750 ml d'eau tiède ~ 35/40°
 1 bloc de levure de bière. (40 gr je crois) ou 2 sachet de levure de bière sèche.
Délayer la levure dans l'eau additionnée de sucre.
Mélanger la farine et le sel, ajouter ensuite l'eau et mélanger intimement le tout jusqu'à obtenir un mélange qui ne colle plus aux mains (ajouter si nécessaire un peu de farine, car les quantités dépendent de la qualité de la farine).
Laissez lever l'appareil mis en boule et fariné pendant 1 heure dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air (par exemple dans le four froid, au besoin légèrement chauffé ~ 40°).
Scinder le pâton en 2 et travailler un peu, les mettre lever 1 heure dans des formes huilées et farinées (cranter le dessus pour aider la levée)et laisser de nouveau lever 1 heure dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.
Cuire ensuite, 3/4 d'heure dans un four à chaleur tournante à 180°.
Démouler sur grille.

yasmina775
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Juil 2008 [19:13]    Sujet : Re: utiliser de la levure fraîche périmée ?

Merçi pour la recette mais maintenant avec les levures (elles sont économique et en plus pas de problème de conservation) que j'utilise ça va y'a pas de ratage et je sais bien les doser donc ça va.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Utiliser de la levure fraîche périmée ?
Page 1 sur 1