Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Farine pain de seigle francine ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Farine pain de seigle francine ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Itamae
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 04 Juin 2008 [15:41]     Farine pain de seigle francine ?

Bonjour à toutes et à tous,

Ça fait un petit moment que je surfe afin de trouver une recette de pain à base de farine de seigle ; ayant acheté cette farine de chez Francine, je voulais essayer... OUaha c'est trop bon !

Dans beaucoup de recettes, et en lisant vos conseils, je peux retenir que la farine de seigle absorbe beaucoup d'eau d'un part, et que, utilisée seule, et étant assez lourde, elle ne lèvera pas forcement ; il faut la couper avec une autre ou des autres farines.

Bon mais voilà, au dos du paquet, Francine donne une recette avec 100% de farine de seigle. D'ailleurs, la couleur de la farine n'est pas foncée. Serait-elle déjà coupée avec d'autres ingrédients ?

Ma question est la suivante : Détective

Avez-vous déjà utilisé cette farine ? Et si oui, comment l'utilisez-vous ?

Oups, ça fait 2 questions !

Merci.

Version imprimable de cette page
Itamae
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 04 Juin 2008 [22:21]     Recette testée catastrophique!

Bonsoir,

J'ai essayé cette recette trouvée sur le Net cet après midi :

Pour un Pain Seigle de 750 g :

1) 250 ml d'eau tiède + 150 ml de lait
2) 2 cc de sel
3) 1 cs de sucre
4) 3 cs d'huile (perso j'ai fait 2 cs d'isio 4 + 1 cs d'huile d'olive)
5) 225g de farine de Seigle Francine + 275g de farine T45
6) 1 sachet de levure déshydratée Francine

Au moment de la cuisson la pâte avait tellement levée qu'elle touchait déjà la vitre supérieure de la MAP (machine à pains).

10 minutes après le début de la cuisson, le pain ressemblait à un champignon ; En effet, plaquée par la vitre, la pâte retombait et se rapprochait de la résistance. J'ai dû enlever le surplus que j'ai cuit au four. Du coup elle est retombée puis elle a continué sa cuisson.

Au niveau du goût c'est impeccable, quoiqu'un peu dense... normal !

La prochaine fois j'essaye en réduisant les quantités de tous les ingrédients ainsi que la levure. De plus j'utiliserai que de la farine de seigle Francine. Je vous tiens au courant.

Cordialement.

chtipanda
Membre
Membre

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Singe

Posté le: 25 Jan 2009 [06:47]     Re: farine pain de seigle francine ?

personnellement je l'utilise seul en mode pain français avec une machine a pain, mais pour 500g je met pain 700 sur la machine de cette manière j'ai un pain qui me convient . a part l'eau et le sel pas d'autre ajout et mon pain et même meilleur pour mon régime qu'a la boulangerie .
ps j'avais une machine afk que je viens de remplacé par sa sœur jumelle en far 40€ chez confo.
en espérant que cette réponse te convienne Cligne de l'oeil

rubis59
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Jan 2009 [11:28]     Re: farine pain de seigle francine ?

Bonjour tout le monde,

Pour que ton pain de seigle ne monte pas trop, il faut mettre 200gr de Farine de Seigle et 300gr de farine de blé type 55. Du coup il faudra revoir les quantités de liquide.

Bon dimanche,
Rubis59

reglisse50
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 26 Jan 2009 [16:37]     Re: farine pain de seigle francine ?

Coucou,
Pour ma part, je fais du pain de seigle avec cette farine depuis cet été, voilà comment je procède :
Je fais un poolish avec 200g de farine, 300g d'eau (tiede pour gagner un peu de temps) et 1 cac de levure. au bout d'environ 2 heures, je mets dans ma map (machine à pains) mon poolish, 1 cac de levure, 300g de farine,50g d'eau, 1,5 cac de sel, je lance le programme pate et je laisse finir jusqu'à la fin (1 h 30).
Ensuite je partage la pate en deux et je les mets dans deux cocottes avec couvercle, je fais des grignes et les laisse pousser entre 1/2 et 3/4 d'heure dans mon four préchauffé au minimum (cad 40-50°). ensuite cuisson cocotte (four froid) pendant 30 mn à 240 °.
En général je retire les couvercles au bout de ce temps et laisse environ 5 mn : j'enlève du four lorque le dessus des pains n'est plus mou. Voilà cela me donne deux pains de seigle qui me font mon déjeuner d'une semaine (je congèle le deuxième et le sort la veille pour le lendemain). Je les trouve très bons...

chtipanda
Membre
Membre

Posté le: 29 Jan 2009 [14:23]     Re: farine pain de seigle francine ?

merci pour vos conseil
mais je ne mets pas de farine parce que je suis en régime Mad (Fou) et qu'a la boulangerie, il le font avec farine et beurre .mais je ne manquerai pas de testé vos recette des que mon régime sera terminé .
pour le moment je continue a procédé de cette façon
la cuisson en mode maxi car il a du mal a être cuit a cœur .
et avec ce pain là je ne suis pas obligé de pesez .
c'est d'ailleurs le seul les autre étant pour les régime bon mais il faut savoir ce modéré ce qui n'est pas mon cas .

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq

Posté le: 31 Jan 2009 [18:46]     Re: farine pain de seigle francine ?

salut !

j'utilise la farine que tu cites regulierement et je n'ai pas de soucis. J'applique la recette ecrite sur le paquet... sans faire de poolish ou quoi et le pain est aussi bon que celui que j'achete d'hab... mon mari et ma faille l'ont gouté et n'ont rien trouvé a dire a part mmmmmm

alors moi je te dirais vas y ca va tres bien...

Bisou

chtipanda
Membre
Membre

Posté le: 02 Fév 2009 [15:50]     Re: farine pain de seigle francine ?

oui la recette du paquet ,avec niveau de cuisson 3 ,pour le croustillant .
il est comme je l'aime et c'est bien le principal Très Heureux C'est Okey !

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq

Posté le: 02 Fév 2009 [18:50]     Re: farine pain de seigle francine ?

moi je l'avais fait en medium et il etait bien cuit...

au fait itmae je mets pas de lait dedans...

en fait je mets exactement comme sur le paquet... avec une cas d'huile de noix c pas mal...

tu as reessayé?

Bisou

chtipanda
Membre
Membre

Posté le: 26 Mai 2009 [18:15]     Re: farine pain de seigle francine ?

pour ma part
300 ml d'eau 1 cuillère a café de sel 400g de farine de seigle francine et 1 sachet de levure pour machine a pain le résultat et très satisfaisant.
mais aujourd'hui sans rien changer 2 loupé consécutif la pâte ne lève pas ,le temps étant très lourd orages durant la nuit et pluie ,peut être cela et t'il lié toujours et t'il que je n'ai pas eut le résultat escompté .
avez vous déjà rencontre ce problème Détective

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Farine pain de seigle francine ?
Page 1 sur 1