Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Quel programme pour une brioche

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainQuel programme pour une brioche
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
trez
Membre
Membre

L0calisation: ile de france

Posté le: 03 Juin 2008 [16:39]    Sujet : Quel programme pour une brioche

Bonjour
J'ai acheté une MAP (machine à pains) il y a environ 3 ans. Elle est de la marque EUREK*
J'ai un petit souci, je souhaiterai faire une brioche mais je ne sais pas quel programme utilisé. Dans ma notice ils ne parlent pas de brioche juste de pain brioché. J'ai souvent lu que vous mettiez sur programme "pain sucré", je n'ai pas!
J'ai 7 programmes
Pain normal 3:00 heures
Pain rapide 2:20 heures
Pain Français 3:50 heures
Pain Brioché 1:50 heure
Pain complet 3:40 heures
Gateau 0.58 minutes
Pate 1:30 heure
Voilà! je ne sais pas quel prendre il me semble avoir déjà fait avec le programme pain brioché mais le résultat était pas génial,(la brioche n'avait pas assez montée), elle était trop compacte maintenant je me dis que ça venait peut être de ma levure !
Si au moins vous pouviez me dire combien de temps dure le cycle pour la brioche j'essaierai de m'adapté.
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apportées .

anthaeus
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: marseille

Posté le: 03 Juin 2008 [17:35]    Sujet : Re: quel programme pour une brioche

Hello, Kikou, Bonjour trez
le plus simple c'est ton programme normal le plus long..et même que si elle n'est pas programmable ta map (machine à pains), je ne la connais pas, tu peux l'arrêter durant la dernière levée pour une bonne demi heure, et renvoyer normalement après, tu dois avoir pause ?, parfois un peu plus de levée change complètement le résultat ! si tu n'as pas pause, tu arrêtes ta machine avant le début de cuisson, tu laisses encore une demi heure et tu envoies ta cuisson
et normalement tu devrais arrêter ta cuisson 10 mns avant pour une brioche c'est suffisant..voilà yapluka !
bonne brioche
bizz

Version imprimable de cette page
trez
Membre
Membre

Posté le: 03 Juin 2008 [19:13]    Sujet : Re: quel programme pour une brioche

Je n'ai pas de "pause" sur ma machine
Ma amchine n'est pas dans la cuisine donc je ne sais pas à quel moment il y a la 2 ème montée.
Si je la débranche pour la laisser monter un peu je ne peux pas reprendre que la cuisson
bouh ça m'énerve ! j'aurai dû prendre une MAP (machine à pains) d'une grande marque je n'aurai surement pas eu tous ces soucis

AAlexandra
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Gironde

Posté le: 04 Juin 2008 [09:53]    Sujet : Re: quel programme pour une brioche

Bonjour, tu dois prendre le programme le plus long donc pain français pour toi. J'ai lu que d'autres prenaient ce programme même en en ayant un pain sucré. Par contre, je pense que tu devras sortir la brioche 10/15 minutes avant au moins car ce programme fait une croûte croustillante vu que c'est le pain français. Mais c'est la seule chose à laquelle tu dois faire attention. De toute façon, toutes les machines se valent plus ou moins, après une fois que tu auras réalisé plusieurs recettes qui te conviennent, ça ira largement. J'ai une Moulinex, avant une Kenwood, mais je me sers toujours des mêmes programmes, c'est-à-dire à peine la moitié des 14 !
Voilà, lance-toi et tiens-nous au courant.

trez
Membre
Membre

Posté le: 04 Juin 2008 [10:36]    Sujet : Re: quel programme pour une brioche

Mince je viens de lire ta réponse que maintenant !
Je suis en train de faire une brioche, c'est mis sur pain normal ! hai hai hai donc le cycle va durer 3 h 00 et non 3h50 ! je verrai bien le résultat !
Par contre j'ai trouvé une recette où il fallait mettre 375 gr de farine pour 1 sachet de levure ( alors que sur les sachets ils mettent 1 sachet pour 500gr de farine), c'est ce que j'ai fait étant donné que mes brioche ne gonflaient pas assez jusqu'à maintenant
Mince c'est bête j'ai hésité a mettre sur le programme "pain français"
Je vous tiens au courant, la brioche sera terminée à 12h30

AAlexandra
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Juin 2008 [10:40]    Sujet : Re: quel programme pour une brioche

Tu verras bien de toute façon. J'ignore si tu as le détail des temps dans ton livret de map (machine à pains) (temps de pétrissage,levée, repétrissage, levée, cuisson) car cela pourrait t'aider à mieux choisir le programme qui a donc le plus de temps de repos.
Sinon pour la levure, ce n'est pas bien grave, j'ai toujours mis 5g de levure jusqu'à 500g, donc pas de souci.

trez
Membre
Membre

Posté le: 04 Juin 2008 [10:42]    Sujet : Re: quel programme pour une brioche

Non je n'ai pas le détail des temps de pétrissage !
Si je rachète une MAP (machine à pains) un jour il y a des choses auquelles je ferai rrès attention!

AAlexandra
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Juin 2008 [10:51]    Sujet : Re: quel programme pour une brioche

Ce n'est pas évident de le savoir à l'avance car il faut pouvoir lire le livret. Kenwood détaille vraiment bien et également sur la machine, mais Moulinex, c'est plus diffus sur le livret et cela n'apparaît pas sur la machine (à priori pb électronique, mais à 130 euros, j'ai eu un peu de mal à digérer, vu qu'en plus, j'avais l'habitude).
Essaie ensuite de faire une nouvelle brioche en prenant le programme pain français voire si tu as un grand changement. Au moins, tu auras une réponse claire et précise, et tu pourras aller plus avant.

trez
Membre
Membre

Posté le: 04 Juin 2008 [12:45]    Sujet : Re: quel programme pour une brioche

Voici le verdict de la brioche!
J'ai arrêté la cuisson 15 minutes avant j'avais peur que la croute ne soit trop dure.
Elle est bien cuite, elle a bien levée sur les 3/4 les 1/4 restants en bas auraient pu lever un peu plus et ça aurai été super, mais ça n'a rien de dramatique c'est juste une petite constatation par rapport au haut!
Je pense donc prendre le programme pain français qui dure 3h50, je pense que les 50 minutes qui se trouvent en plus conserne la levée donc ça devrait être super !
Par contre un petit bémol ! Dans ma recette il n'y avait pas de sel, je trouve donc que ça manque un petit peu. Je m'en était aperçue mais comme il faut faire attention au sel et la levure, je voudrai savoir comment faites vous afin que le sel et la levure ne se touche pas ?

Delphine07
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
L0calisation: 57 moselle Creutzwald

Posté le: 04 Juin 2008 [13:53]    Sujet : Re: quel programme pour une brioche

Il y a deux possibilités pour eviter le contact entre le sel et la levure.
La premère tu mets le sel à gauche et la levure à droite dans ta cuve ou inversement comme tu veux.
Ou ( moi je fais comme ça ) je mets dans la cuve beurre, liquides, sel, sucre, poudre d elait, farine, et levure dans petit puit dans la farine donc la levure et à l'abri dans petit puit de farine quasiment en surface C'est Okey !

Ca depend aussi de l'ordre de mise en cuve des ingredients preconisé par ta ma machine à pains, si tu dois d'abord mettre les absorbants ( farines ..) utilises la technique n°1 sinon la 2 est top Cligne de l'oeil

Yaourtière : - Moulinex Yogurta
AAlexandra
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Juin 2008 [14:56]    Sujet : Re: quel programme pour une brioche

Je mets également le sel dans les liquides et la levure tout au-dessus de la farine, un petit cratère que je referme afin que la levure soit intégrée en dernier.

Tu as dû être contente du résultat, donc avec le programme pain français, elle sera encore plus gonflée.
Bon après-midi,

trez
Membre
Membre

Posté le: 04 Juin 2008 [16:02]    Sujet : Re: quel programme pour une brioche

Oui merci, j'ai été satisfaite du résultat sauf que sans sel ... faut aimer !
J'avais trouvé cette recette sur le forum et personne ne c'était plaint du manque de sel, donc je me suis dit ... allons y ! C'est pas trop grave, on y a goutter ce midi avec de la confiture de fraise que mon mari a faite lundi Rire (lol) donc ça ne se sentait plus de trop!
Merci beaucoup à toutes.
Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver l'endroit idéal pour la mettre afin qu'elle se conserve bien ! VOus la conservé comment votre brioche ainsi que vos pains ? Pour le moment je l'ai mise dans un torchon

Delphine07
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
L0calisation: 57 moselle Creutzwald

Posté le: 04 Juin 2008 [16:23]    Sujet : Re: quel programme pour une brioche

N'ayant pas de torchon adequat à la maison eh bien moi je la laisse sois sous film alimentaire ( bien emballée ) soit dans un sac congelation.
Je sais, je sais, c'est pas l'ideal mais on fait avec ce qu'on a, et puis ma foi ça marche assez bien je conserve ma brioche ou encore mon pain 4 à 5 jours comme ça C'est Okey !

Yaourtière : - Moulinex Yogurta
AAlexandra
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Juin 2008 [16:26]    Sujet : Re: quel programme pour une brioche

Je vis dans une maison neuve et cela marche mieux avec le papier aluminium. Mes parents sont dans une vieille maison entièrement rénovée dont les murs font 1.50m d'épaisseur donc le torchon marche !
Par contre, comme on n'insère pas de soja, elle ne peut rester fondante plusieurs jours comme en hyper

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainQuel programme pour une brioche
Page 1 sur 1