Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Alsace: Fondue

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Alsace: Fondue

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Région Nord–Est: Pâte Lorrain  (et tourte lorraine) Recette : Choucroute maison Recette : Alsace: Spätzeles Recette : Alsace: kougelhopf Recette : Ficelles picardes Recette : Alsace: Backeoffe Recette : Alsace: Flammekueche Recette : Alsace: Strudel aux pommes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: alsace

Posté le: 02 Juin 2008 [19:09]     Sujet : Alsace: Fondue

A TOUS ET A TOUTES

Cela fait quelques mois que je vous mets, sur ce forum, des recettes anciennes ou plus récentes venant de ma belle région, recettes que j'ai héritées soit de ma maman soit de ma tante qui était une alsacienne pure souche, soit d'une femme que j'appelle mémé jeanne Très Heureux pure alsacienne elle aussi

D'autres recettes viennent de revues ou autres recherches mais j'ai remarqué que cela vous plaisait de découvrir ou re-découvrir des plats que l'on ne fait pas ou plus car bien trop long à préparer ou méconnus

Mes recettes n'ont pas été inventées mais améliorées ou changées car, en Alsace comme dans bien d'autres régions, les mêmes recettes de base se déclinent sous diverses formes selon le goût des personnes qui les font

J'espère ainsi vous faire plaisir et je tiens à vous remercier de l'intérêt que vous portez à nos bonnes vieilles traditions culinaires même si certaines, comme dit, ont été modifées.

--------000000--------

Je vais débuter par une recette simple que nous faisons quand il ne fait pas trop chaud

LA FONDUE ALSACIENNE

Pour env 6 personnes il vous faudra
600 grs de gruyère
300 grs de munster
du sylvaner ou du gewurtztraminer
1 gousse d'ail
1 verre à liqueur de kirsch
1 cuil à café de maizena
du sel et du poivre et du cumin (carvi)

On frotte le poellon avec l'ail
On coupe les fromages en petits dés
On met le poellon sur feu très doux et on verse un verre de vin blanc
On ajoute 1/3 du fromage et on fait fondre
Quand c'est bien fondu on rajoute un autre tiers de fromage et à nouveau un peu de vin blanc et on attend que ce soit fondu
Puis on ajoute le reste du fromage et éventuellement encore du vin blanc si c'est trop épais
On délaye la maïzena dans le kirsch et on rajoute ce mélange au fromage fondu
On chauffe jusqu'à ce que cela devienne onctueux
Puis on poivre, on ajoute une pincée de cumin, on goute et on sale si nécessaire
On place ensuite de caquelon sur son réchaud feu doux et on déguste

Dans ma région nous mangeons avec du pain de campagne ou du pain aux noix

Je sais que dans certaines contrées d'Alsace on accompagne la fondue de cervelas

C'est bon à oublier le régime ce jour là confus (ennuyé)

a bientot ...

Version imprimable de cette page
papycotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
L0calisation: toulouse

Posté le: 02 Juin 2008 [20:17]    

coucou maeva68 Bisou merci pour tes recettes

jeann
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq
L0calisation: OISE

Posté le: 05 Juin 2008 [15:24]    

Bonjour Maeva, merci pour cette nouvelle recette, je ne connaissais pas, mais je vais essayer, peut-être plus en hiver qiu que le temps actuel s'y prêterai aussi.... J'ai donner ta recette de cigare aux chou à ma soeur (celle de battenheim) elle va la cuisiner pour son mari qui adore chou. Tu vois tes recettes viennent d'alsace et y retournent !
Je vais à Bourbach le Bas au mois d'AOUT on y loue un joli petit chalet depuis plusieurs années. merci pour cette recette et à + Yvette

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Juin 2008 [07:41]    

papycotte bonjour,

je viens seulement de lire ton petit message ... je te remercie pour ton gentil petit commentaire

la seule chose que je regrette c'est que, pour des raisons que j'ignore, je n'arrive pas à mettre les recettes sous un même récapitulatif

je sais que ce ne sont pas toujours des recettes inventées, qu'au départ elles existent mais qu'elles ont été modifiées ou améliorées, mais ce serati tellement plus simple pour moi et ceux qui s'y intéressent de s'y retrouver

Enfin, supertoinette doit avoir ses raisons ..... Heureux

bonne journée .....

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Juin 2008 [07:44]    

jeann bonjour,

il existe pleins de recettes venant de ma région méconnues ou oubliées que j'aimerais partager avec vous mais ......

je connais très bien bourbach, nous avions quand les enfants étaient petits un mobil home à guewenheim et qui n'est jamais allé voir les courses de côte à bourbach le haut Cligne de l'oeil

c'est une très jolie région pas loin de là ou je vis en temps normal (une quinzaine de kms env)

bonne journée yvette

a bientot .....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Alsace: Fondue
Page 1 sur 1