Il ne faut pas faire un enfant pour faire "plaisir" à ton mari car ce n'est pas un objet que l'on offre.
Si tu n'es pas prête si tu en veux pas de cette vie, ne le fait surtout pas. Mais d'un autre côté, si tu étais enceinte peut être que tu ne poserais plus la question de savoir quel genre de mère tu serais, c'est vrai qu'on se pose pas mal de question "vais-je bien faire?, vais-je être une bonne mère? etc...." dis toi que les meilleurs sont ceux qui se pose déjà des questions sur le bien être de leur "futur"enfant et qu'ils ne le font pas dans le vide.
C'est vrai que quand on a envie d'un bébé on ne se pose pas la question pendant plusieurs mois on le fait. Pour ma part, c'est mon mari qui en voulait un, un an après je lui demander s'il le voulait toujours, et Alexis est né....en revanche il ne fallait surtout pas me parler d'en faire un deuxième car j'en bavais avec mon fils, j'avais le sentiment d'échouer à chaque étape, que je m'y prenais mal, je culpabilisais au moindre truc, et la famille me soulait avec leur "ça se voit que c'est ton premier tu t'y prends mal" "oh moi je faisais pas comme ça ça se voit que c'est ton premier tu le chouchoutes laisse le dont", je venais à peine d'accoucher que j'entendais leur "alors à quand le deuxième, c'est dur hein avec un bébé ça vous change vous en referais peut être pas"...j'en passe et des meilleures.....Et aujourd'hui j'attends le "fameux" deuxième....Tout ça pour dire que les choses se font naturellement si elles doivent se faire.
C'est vrai que mon le poids par exemple je ne trouve pas que cela soit une "excuse" valable, j'étais pas mince avant d'avoir mon fils, pendant la grossesse je me suis pas posé de question, j'ai pris que 7kilos, et après l'accouchement j'ai perdu 25kg, mais là je vais en reprendre et pis pas grave quand je verrais mon bébé les kilos s'envoleront ....
Tu as le droit de pas vouloir d'enfants ce n'est pas "pas normal", tu ne ressens pas le besoin de devenir mère c'est tout, et il vaut mieux l'assumer que de faire un bébé et lui crier dessus toutes les 2min quand il grandira parce que tu le supporteras pas....Et supporter en plus de ça les refelxions de l'entourage "oh t'es pas patiente" "mais tu vois que c'est de ça qu'il a besoin"..tu vois le genre^^
On peut aimer son mari et ne pas avoir les mêmes besoins que lui. C'est sur que ça doit être dur pour lui aussi il faut essayer de vous mettre à la place l'un de l'autre. L'envie d'un bébé ça vient naturellement pas à force de discuter avec son homme.
Et puis, as-tu essayer de garder un des neveux et nièce de ton mari pendant un weekend? Pis bon, je vais te dire les enfants des autres on les supporte pas comme si c'était les siens! Mais peut être qu'en essayant de connaître les petits dont on mari est "gaga" tu gagnerais dejà quelque chose vis à vis de lui, car tu dis ce SES neveux mais ce sont aussi les tiens. Et moi mon mari avant d'avoir notre fils était tout "gaga" de ses 5 neveux et nièces, et moi ils me soulaient au début et on se disputait à cause de ça parce que je les voulais pas à la maison, et aujourd'hui d'avoir essayer de faire un effort ça va beaucoup mieux, car je respect ceux qu'il aime. (ben oui si tu dis à ton mari que tu supportes pas ses neveux c'est pas très sympa finalement).
J'espère avoir pu te remonter le moral, en tout cas ne t'inquètes pas tu es tout ce qu'il y a de plus normal, si vieillir seule ne te fait pas peur, alors continue sur tes positions, c'est TA vie, ton corps, tes besoins.
A bientôt et 'j'espère que tout ira pour le mieux pour toi. (arrête de te faire peur avec une "eventuelle infidélité" de ton homme car c'est comme ça que tu vas le jeter dans les bras d'une autre, s'il t'aime vraiment je pense pas qu'il aille faire un bébé ailleurs, car c'est de TOI qu'il veut un enfant, et on fait pas un enfant à n'importe qui seulement à celle qui compte le plus dans sa vie, cesse de te faire des films et positive, il va s'y faire s'il t'aime c'est pas possible autrement.....non je ne regarde pas trop les feux de l'amour mais bon j'aime mon mari et serais prête à tout pour lui, même a pas faire de bébé)
Tu me remontes un peu le moral. Ce n'est pas facile tous les jours. J'évite au maximum les pubs, les films ... avec des histoires de femmes enceintes et de bébés. Et bien, je peux te dire que c'est du sport !
Quant à ton idée de garder ses neveux, je n'imagine pas même la galère. Le 1er est un enfant pourri-gâté, il ne mange rien que sa mère ne lui donne pas elle-même. Comme elle est très difficile, et lui aussi par dessus le marché, c'est le top ! Pour le 2ème, c'est mieux, il mange de tout mais il a des allergies alors il faut faire attention.
Le 1er ne mange rien, n'est pas patient (mais pas du tout !) et ne sait rien faire d'autre que rester devant la télé avec un film qu'il a déjà vu au moins 50 fois. Le top, c'est que c'est difficile de lui faire comprendre que nous aussi on voudrait un peu regarder nos émissions. Il ne supporte pas qu'on le contredise, il faut absolument qu'il gagne à tous les jeux où il joue.
Je sais que le portrait n'est pas très flatteur, mais c'est vrai.
En plus, comme ma soeur vient d'accoucher, tout le monde me harcèle avec des phrases comme "Alors quand est-ce que tu t'y mets, tu est la dernière ", "Va peut-être falloir arrêter d'être bête et s'y mettre"..... Tout ça ne m'encourage pas du tout, au contraire ....
Il y a des jours où j'assume parfaitement de ne pas vouloir d'enfant, et d'autres où je me dis que je vais finir toute seule comme une c... Je ne sais pas quoi penser. J'arrive à un âge où la fertilité baisse très vite et il y a eu des soucis dans la famille pour avoir des enfants, je me dis que c'est maintenant ou jamais. Le seul détail est que je n'en ai pas du tout envie, c'est tout.
Lynn je te comprend tout à fait la personne qui t'écrit était totalement comme toi il y a 3 ans de ça.
En effet je ne voulais pas d'enfant et je ne supportais pas les enfants des autres. Les voir faire areu areu et comme il est beau et intelligent et patati et patata. Une fois mère on n'a plus d'autre sujet à la bouche.
Je n'ai jamais resenti l'instinct maternelle, j'ai gardé qq fois mes neveux mais ça me barbait, je ne prenais jamais un enfant dans mes bras et encore moins un bb. Et pour les reste vie sociale loisir kilo enfin tout comme toi.
Moi aussi je revendiquais ma position mais avec un arrière fond de honte d'être différente et tout le monde me disait "alors c'est pour quand?" D'abord j'ai connu mon mari tard 29 ans alors avant c'était "je serais célibataire toute ma vie et c'est très bien" après on a vécu ensemble 5 ans "c'est pour quand ?" après on s'est marié "alors c'est pour bientôt ?" C'est affreux de supporter le harcèlement des gens bien pensant j'avais envie de les giffler et de rajouter c'est merveilleux pourtant c'est la vie c'est la nature c'est l'évolution normale des choses et nianiania. Chacun sa vie alors les hommes forcément c'est en général les femmes qui s'occupent des enfants 24/24 alors eux c'est le ponmpon c'est merveilleux les enfants
Tu sais peut être que s'il n'y avait pas eu la pression de tout ces indélicats car il ne se demande même si on ne peut pas médicalement en avoir et que l'on n'ose pas le dire (je connais des gens comme ça qui ont entendu toute leur vie des réflexions ironiques "tu veux le mode d'emploi"...et qui on souffert toute leur vie) et bien peut être que s'il n'y avait eu ces gens je me serais décidée avant car après je le faisais pour les emm....
Finalement je me suis décidée 3 ans après simplement à cause de mon âge justement j'avais 38 ans donc c'était maintenant ou jamais. Mon mari n'était pas chaud mais on s'est lancé.
Je suis tombée enceinte 6 semaines après avoir enlevé mon implant (tu imagines tout le monde parle de 1 an après une longue prise de contraception) je l'ai su au bout de 3 semaines, seins qui font mal et gonfles, contractions pendant une semaine et les nausées ma cocotte jusqu'à la fin. J'ai tout eu sauf les vergetures ouf! et j'ai pris 17 kg
Et rebelotte on te regarde comme si tu étais une comédienne qui se plaint tout le temps.
Si tu savais comme j'étais malheureuse grosse moche malade et je n' aimais pas cette chose qui vivait dans moi. Jje n'ai touché mon ventre qu'à 7 mois de grossesse quand j'ai rencontré la sage femme pour les cours d'accouchement. On a discuté en tête à tête et je me suis confiée pour la 1ère fois en confiance. Elle ne m'a regardé comme une folle, elle m'a rassuré car je doutais de moi de mes capacités d'amour de soin d'éducation pour cet enfant. Le déclic c'est cette phrase qu'elle a eu "ce n'est pas vu qui allé tombé amoureuse de votre enfant c'est lui qui va se faire aimé de vous Après j'avais toujours des appréhensions comme une future maman classique mais rien à voir à partir de là j'ai commencé à attendre mon bébé.
Toutes mes angoisses ont disparu quand j'ai mis le pied à la maternité pour accoucher le 25 décembre 2005, j'ai mis 24 heures à l'avoir mais j'étais très calme et sans aucune impatience. Quand ils me l'ont mis sur le ventre je n'ai pas vraiment percuté et il est resté à la pouponnière la 1ère nuit mais cela est venu petit à petit au court de la journée et j'étais mère. J'en ai les larmes aux yeux en t'écrivant.
Je suis une mère poule je fais tout pour le confort de mon enfant, tout ce qu'il y a de mieux, je ne le donne que très rarement à garder ; 1 parce que je veux en profiter au maximum et 2 parce que je n'ai pas totalement confiance aux autres même ma famille. Il a presque 3 ans il est beau déluré a beaucoup de caractère ouie ouie ouie, nous allons partout avec lui baptême de l'air visite de chateau zoo exposition de matériels agricoles (il adoooooore les tateu et les pareuseudeux quoi tu ne sais pas ce que c'est et bien ce sont les moissonneuses batteuses m'enfin un peu d'imagination )Dimande prochain on va voir la patrouille de france de passage dans ma région.
Tout ça pour te rassurer on peut très bien vivre sans enfant, ma vie avant samuel était parfaite et ma vie avec samuel est parfaite aussi mais attention ce n'est pas facile tous les jours crois moi. Un enfant est une personne à part entière et on est obligé de composer avec eux. Répetter 20 fois les mêmes choses, les colères, les nuits blanches (moi il ne fait toujours pas ses nuits), les maladies, les refus, les bêtises, les cris, les pleures.....C'est dur d'être parent.
Tu sais la sage femme m'avait conseillé d'aller voir un psy mais je ne l'ai pas fais crois moi tu devrais ça te ferai voir clairement ce qui t'ai arrivé et pourquoi tu ne veux pas d'enfant. Pas pour te faire changer d'avis mais pour l'assumer clairement et sereinement. Tu sais j'ai culpabilisé d'être comme j'étais et je culpabilise aujourd'hui encore de la souffrance que mon bb a sans doute souffert de mon indifférence les 7 1er mois de ma grossesse.
Aujourd'hui je voudrais un 2ème parce que j'ai envie de pouponner encore et aussi pour exorciser cette 1ère grossesse mais mon mari ne veut pas mais après tout c'est vrai que c'est dur alors c'est mieux comme ça.
Fais toi aider, c'est le mieux pour ton épanouissement personnel.
Le second problème c'est ton mari là c'est autre chose mais en discutant sincèrement avec lui et lui dire que tu as besoin qu'un professionnel dénoue tout ça peut être qu'il te soutiendra. Moi j'ai la chance mon mari était comme moi alors.
Je me reconnais complètement en toi. Tu sais exactement ce que je ressens.
Par contre, je n'arrive pas à en parler avec mon mari, c'est un sujet tabou pour moi. Je ne peux pas non plus aller voir un psy parce que c'est très cher et que je peux pas en parler à mon mari (il est plutôt contre).
La seule chose que je peux faire, c'est soit oublier et penser à autre chose ; soit réfléchir et trouver des bons points pour me laisser influencer.
Bonjour Lynn, JE n'ai pas vraiment de conseille à te donner mes je vais te raconté mon histoire...
Je suis assez jeune & jusqu'à 4mois auparavant il ne fallait pas me parlé d'enfant... Je n'ai pas vécu une enfance très joyeuse... je ne suis pas non plus à plaindre mais quand mes parents ont divorcer j'acvait 8ans et c'est à partir de là que tout a changé pour moi.... Ma mère est tombé dans la et ne sent est toujours pas remi...quand à mon père il a disparu quand j'avais l'age de 12ans je ne pense pas qu'il soit décédé mais il nous a abandonner du jour au lendemain....
Donc du coup bris par des parents je ne voulais a aucun moment faire subir celà à mes enfants donc je n'en voulais pas...
Alors j'ai palier çà en me lançant à fond dans le boulo je bosse depuis que j'ai 18ans (pour partir de chez moi & vivre avec celui qui est devenu mon mari), bref j'étais une vrai working girl à fond je bossais dans le monde des affaires jusqu'à fin juillet... et puis là ... le choc on me licencie moi qui avait donné toute ma vie et mon énergie...
Et là je ne sait pas comment ni pourquoi j'ai eu un besoin au plus profond de moi le travail m'avait véritable mit plus bas que terre... & j'ai compris qu'il était pour moi de tourner la page et de devenir mère ... c'est assez bizarre mais un jour je me suis levée et j'ai compris qu'il me manquait quelque chose et que la vie professionnelle se nettait pas ma vocation au fond de moi...
Donc je ne te donne aucun conseil acr je sais ce que l'on ressent quand on vous parle d'enfant et que pour vous cela rime avec dégout, prise de poid, réduction de la vie de couple, des loisirs et des amis...
Tu n'es pas la seule mais là seule chose que je peux te dire c'est de ne pas éviter le sujet avec ton mari, même si je sais qu'il est plus facile de le dire que de le faire. En tout cas ne te referme pas sur toi et ne prive pas ton couple d' car ton mari ni est pour rien et surtout il ne comprendras pas si tu ne lui explique pas..
En tout cas bon courage à toi
Lynn je t'assure il faut voir un prof renseigne toi il doit y avoir des aides financières si vraiment tu ne peux pas va voir à l'hôpital. MOi la sage femme m'avait dit d'aller à la maternité et que le psy là bas était gratuit mais bon j'étais enceinte alors.
C'est pas possible de vivre avec ça surtout que tu risques de perdre ton mari. Tel à une sage femme elle pourra te renseigner qui sait te recevoir ou simplement de conseiller la mienne était géniale vraiment.
J'ai 54 ans, et je n'ai pas eu d'enfant, c'est un choix car je suis tombée enceinte 2 fois.
La 1ère au 1er rapport, et, je suis allée direct en Angleterre. tous les 28 avril (date prévue de sa naissance) j'ai une petite pensée, j'avoue.
Les années ont passées, mon conjoint n'en voulait pas - il en avait déjà - et lorsque la 2me fois est arrivée, j'ai utilisé la pilule ru ?, il est passé comme une lettre à la poste, je n'ai pas eu besoin d'aller à l'hôpital comme c'était prévu. Il savait qu'il n'était pas désiré et tout s'est bien passé.
Aujourd'hui, je ne regrette rien - les enfants ont les fait pour eux et pas pour nous, pas pour nos vieux jours. J'adore les jeunes, je n'aime pas que l'on me mette un bébé dans les bras, et pourtant j'aime voir les enfants de mes amis et j'adore mes nièces.
Je vais être dure, mais lorsqu'une maman maltraite son bébé car elle ne le supporte pas, je ne la critique pas, je la plains comme son enfant. On a la fibre ou on ne l'a pas.
Parle en à ton mari, seul lui peut te comprendre et t'aider à changer ou non d'idée -
Je réagis à ton message, puisque moi non plus, je ne veux pas d'enfants. A ta différence, je ne les fuis pas, mais l'idée même d'avoir un truc à l'intérieur de moi, qui va me "gonfler" (c'est le mot) pendant 9 mois et qui ensuite va m'enlever toute ma vie.... NIET.
Je dis "toute ma vie" puisque je compte voyager beaucoup à travers le monde, sans compter ma vie personnelle qui a deja peu de place pour mon ami, et tout cela, c'est pas vraiment compatible avec un désir d'enfants. J'ai énormément d'autres raisons
Quand je lis tes messages, je vois quelqu'un qui a quelque chose enfouit en elle et qui ne sait pas le faire sortir.
Je vois aussi un problème de dialogue avec ton mari : tu n'oses pas lui parler, mais il ne semble pas très impliqué, on le sent même lointain dans tes mots. Pourquoi ne t'en parle-t-il pas ?
Je te conseille d'aller consulter un psy. Non pas pour être comme "tout le monde" et avoir des enfants, mais comprendre pourquoi tu fuis les enfants et tout ce qui se rapporte à la maternité.
Certains psy prennent le tiers-payant et tu n'as pas à avancer, d'autres acceptent d'encaisser les paiements après le remboursement, et il y en a présents dans les hôpitaux. Je pense que cela t'aiderai à débloquer ce qui ne va pas, a en parler avec ton mari... et peut-être lui faire accepter ton choix ?
Pour le psy, je ne sais pas si je le ferais. Je me disais que ce serait la solution à tous les problèmes, mais je crois que le mieux est d'en parler avec mon mari.
J'ai tellement de mal à en parler que j'ai préféré lui faire une lettre pour lui expliquer les raisons de mon refus de maternité. Il semble comprendre, mais il voudrait aussi que j'y réfléchisse parce que lui en veut un. Je conçois qu'il veuille un enfant, mais qu'il me comprenne aussi :
- qui va supporter les 9 mois de grossesse et tous les changements physiques que ça implique ? Moi, c'est sûr.
- qui va être obligée de prendre des heures ou des jours pour s'occuper du gamin ? Mon mari a des périodes où il lui est impossible de se libérer, et c'est souvent moi qui m'arrange pour que ça passe.
- qui va devoir abandonner ce qu'elle aime pour essayer de tout faire (ménage, linge, ....) ? J'aime cuisiner, tricoter, broder, aller au ciné ... Je ne suis pas un "oiseau de nuit" mais j'aime bien pouvoir penser un peu à moi juste 5 minutes de temps en temps.
Enfin, je ne vais pas refaire le monde ici, mais ce n'est pas facile tout les jours. Récemment, j'ai essayé de lui faire comprendre que ce n'était pas toujours facile de tout concilier (travail et perso), mais il fallait qu'il grogne après quelqu'un et c'est tombé sur moi . Attention, je ne dis pas que je suis malheureuse, mais il y a des moments où la pression est trop forte et ça explose . En général, ça se calme en 24h.
En tous cas, merci de vous intéresser à mon cas. C'est la 1ère fois qu'autant de personnes veulent m'aider en même temps, et j'avoue que ça fait du bien.
Bien si pour toi écrire serait le moyen de vider ton sac fais le.
J'ai l'exemple dans ma famille d'une cousine anorexique pour qui cette solution a désamorcé le problème (attention je ne dis pas que ça soigne toute les anorexie non non non ce n'est pas mon propos).
Alors vas y courage ne te presse pas et je souhaite de tout coeur que ton mari te comprenne et accepte ton choix, c'est tout à fait possible que ce soit lui qui aille dans ton sens et non l'inverse.
En tout cas je te comprends tout à fait et en voyant les témoignages ci-dessus tu sais
1- que tu n'es pas anormale
2- qu'en campant sur ses positions on peut vivre parfaitement heureux en tant que femme et couple
3- que tu peux te confier à nous quand la pression est trop forte
Je vais vous donner quelques nouvelles depuis fin septembre.
J'ai finalement décidé d'arrêter la pillule, tout en espérant secrétement ne pas tomber enceinte. Je sais que ce n'est pas logique, mais c'est comme ça.
Je n'ais toujours pas parlé avec mon mari, mais il n'aborde pas non plus le sujet. On est dans le status quo.
J'ai expliqué une petite partie du problème à ma soeur, mais je ne suis pas sûre qu'elle me comprenne vraiment.
J'avoue ne pas savoir du tout quoi faire si je tombe enceinte. ESt-ce que je le garderais ? Est-ce que j'en parlerais même à mon mari ? Je ne peux pas répondre pour le moment. Mon mari n'imagine même pas ce qui se passe dans ma tête en ce moment. C'est difficile de parler, de lui expliquer que je ne vais pas bien et que la pression que je ressens tous les jours n'arrange rien.
Vous allez peut-être me trouver bizarre mais rien que d'écrire ces mots me fait monter les larmes aux yeux . Je ne sais pas que ce ça veut dire. Je suis peut-être tout simplement bonne à enfermer ?
En tout cas, merci de votre aide, ça fait du bien de vous "parler". Vous ne me connaissez pas et je crois que c'est ça qui me fait du bien. Je ne risque pas de vous rencontrer un jour dans la rue en me demandant si vous n'avez pas parlé de mon cas avec d'autres personnes.
Lynn, je ne te juge pas,mais tu demandes des avis,je te donne le mien.
Tu parles de l'éventualité de "ne pas garder" un enfant,s'il s'annonçait.
On ne joue pas avec une vie.
Pense à toutes ces femmes qui ne peuvent pas en avoir,qui vont jusqu'au bout du monde en chercher un,et qui donneraient quinze années de leur vie pour être mamans!
Je te souhaite un magnifique bébé, je sens qu'au fond de toi c'est ton désir
60,5 kg lundi 2 novembre 2009
Moi je suis de l'avis de matisse c'est tellement dur à avoir pour certaines femmes, que toi tu tomberais enceinte volontairement (ben oui si t'arrête le moyen de contraception c'est volontaire) et enceinte tu déciderais d'avorter....ce serait triste
Je pense qu'il ne fait pas faire les choses à contre coeur, et pourquoi faire quelque chose qu'on a pas envie de faire...oui peut être que c'est vrai, j'espère....que si tu l'as arrêté c'est qu'au fond de toi tu le veux.....
C'est quand même dingue que t'es pas réussis à parler à ton mari c'est ton mari, ta moitié, la seule personne à qui on peut tout confier, c'est une personne qui t'aime plus que tout, alors pourquoi avoir peur de lui ? Ca aussi c'est dommage vous vous privez de quelque chose de bien. Des fois il vaut mieux que ça "péte" un bon coup que de tout garder, c'est pire....