Posté le: 02 Juin 2008 [14:14] Sujet : Pas envie d'enfants
Bonjour,
Je vais vous paraître bizarre mais je n'ais pas envie d'avoir des enfants. J'ai déjà 32 ans, je suis marié et mon mari bave littéralement devant nos neveux.
Je ne veux pas le perdre, mais je ne peux pas non plus me résoudre à tomber enceinte.
Vous allez me dire que je devrais aller chez un psy
Je pense être normale mais dès que j'entend parler d'enfants à la télé (surtout hier avec le déni de grossesse), je fais tout pour zapper ou je parle (fort en général) d'autres sujets.
Quelqu'un est-il capable de me comprendre ?
Je sens que je perd mon mari et ça me fait peur autant que d'être enceinte. En même temps, je crois qu'à force d'y penser, je pourrais me faire à l'idée de finir seule.
Il faudrait que tu saches pourquoi tu n'as pas envie d'enfant, d'abord... Et pourquoi tu évites cette discussion...
Ton souhait est respectable, les enfants c'est "bien" mais ce n'est pas une fin en soit, on peut être épanoui et heureux de vivre sans, c'est sûr, si c'est un choix...
D'ailleurs, il y a des parents qui ne rigolent pas tous les jours, par exemple avec les ados ou les grands enfants...
Par contre, si c'est un problème pour ton mari, il va falloir un jour afficher un choix définitif de ton côté.
Je vais essayer de t'expliquer.
Pour moi, avoir un enfant :
- c'est ne plus être moi-même, c'est être "la mère de ...". J'ai déjà eu du mal à me défaire de l'emprise de mes parents alors ce n'est pas pour changer d'identité comme ça.
- avoir un enfant, c'est forcément abandonner mes loisirs. Mon mari est génial, il m'aide beaucoup mais j'ai quand même du mal à assurer de temps en temps. Je ne dis pas que je veux seulement avoir des loisirs mais juste quelques uns car ils me permettent de me calmer et de penser à autre chose que le travail.
- avoir un enfant, c'est forcément prendre du poids, et j'ai eu trop de mal à perdre mes kilos pour les reprendre. En plus, comme j'ai des allergies, je ne veux pas qu'il en ait aussi, en particulier l'allergie aux chats. J'ai un chat que j'aime vraiment beaucoup et je veux pas être obligé de m'en séparer. J'ai déjà tendance à reprendre un peu et ça me stresse déjà beaucoup.
- Ma mère a été très pénible avec moi, et je ne voudrais pas être pareille. Mon mari me dit souvant "ne fais pas comme ta mère". En plus, comment faire comprendre à ma mère que je ne pourrais jamais laisser mon gamin en garde chez elle (différentes bonnes raisons ne l'interdisent). N'imaginez pas qu'il y a des soupçons d'attouchement ou d'autres choses aussi glauques, c'est juste un problème d'hygiène.
En même temps, mon mari bave devant les enfants et ça me stresse tellement que je n'ais même plus envie qu'il me touche. J'ai trop peur de tomber enceinte, même sous pillule, ce qui est un peu idiot il faut bien l'avouer. Je sens très bien qu'il en souffre, qu'il n'arrive pas à en parler avec moi, il faut dire aussi que je fais tout pour éluder le sujet.
J'ai peur qu'il finisse par se lasser et aller voir ailleurs. ça me travaille tellement que les larmes me montent aux yeux, que j'ai du mal à m'endormir et que je deviens irritable.
Comment faire ? Je lutte contre moi-même et ce n'est pas facile de gagner parce que j'ai beaucoup de volonté. Je commence à me demander si je ne vais pas aller chez un psy ou si je ne vais pas me forcer à avoir un enfant pour garder mon mari. C'est une très mauvaise raison, je le sais, mais peut-être que l'instinct maternel se réveillera à ce moment-là.
C'est difficile pour moi. J'ai déjà osé écrire ce que je ressentais, et c'est déjà beaucoup pour moi. Je suis plutôt habituée à tout garder en moi.
Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2005 Messages: 1816 L0calisation: île de france
Posté le: 02 Juin 2008 [15:28]
tu sais rien n'oblige a avoir un enfant je peux comprendre que tu n'en veuille pas c'est aps pour autant que tu es folle ou quoique ce soit, en revanche c'est clair que si ton mari en veut c'est là qu'est le probleme, poser vous et parlez en calmement, peut etre" comprendra t'il ton choix ou trouverez vous un compromis ou je ne sais quoi!
en tout cas courage te si tu veux en parler n'hesite pas!
bisous et courage
bonjour lynn75,
ton témoignage me touche beaucoup et longtemps j'ai été comme toi...néanmoins le temps passant j'ai acquis une belle maturité et maintenant oui je suis préte a être mére.
j'ai du lever avec un psy pas mal de traumatismes pour pouvoir débloquer le situation, ça a été long et difficile mais maintenant je sais au fond de moi que je veux être mére ... je laisse une porte ouverte a cet enfant pour exister et si ça arrive tant mieux.
Peut être te faut il du temps ou quelques consultations pour toi pour savoir ce qui se joue pour toi dans le fait d'être mére et surtout de ne pas vouloir l'être...ça se réfléchie ...peut être que tu peu en parler a ton mari et lui proposer de t'accompagner dans cette démarche, cela soudera votre couple.
en tout cas pas de pression...prend la vie comme elle viens !
Je pense que le mieux est d'aller voir un psy, mais je ne sais pas encore comment faire pour y traîner mon mari. Il a du mal à comprendre ces femmes qui papotent de sujets parfois très personnels autour de la machine à café, alors nous avec un psy ...
En plus, c'est pas pour dire mais on part déjà avec des handicaps : on ne rajeunit pas (32 ans déjà), il a des soucis dans la famille au niveau qualité du sperme, il faut le temps que les choses se fassent et je ne voudrait pas devenir mère à 40 ans quand même. Peut-être que ça vient de là. Il y a aussi des choses que m'a dit ma belle-soeur comme quoi étant de la province (elle est très "parisienne" dans sa tête), j'étais plus encline à faire une tripotée de gamins. Je n'ais pas apprécié la remarque, même si elle date de plus de 10 ans.
Il faut que j'arrive à parler avec mon mari, mais comme je fais tout pour éviter el sujet, ce n'est pas facile de changer de bord d'un coup. C'est plus facile de continuer sur la lancée, même si c'est dur au niveau psychologique.
moi aussi jusqu'a 30 ans il ne fallait pas me parler d'enfants, je ne voulais pas changer ma vie, enfin mes arguments valaient les tiens.... mon homme m'a toujours fait savoir qu'il en voulait mais que si moi j'en voulais pas, ben tant pis il se ferait une raison, mais j'ai toujours eu un doute, peur quand même qu'il aille voir ailleurs, bref....
et le jour de mes 31 ans, quand quasi toutes mes copines etaient mamans et que j'ai vu qu'elles etaient epanouies, je me suis dit "ben pourquoi pas?", Charlotte est née il y 9 mois
C'est sur je ne vais pas te cacher que notre vie n'est plus du tout comme avant, il faut faire quelques sacrifices (les sorties par exemple, bon si tu peux faire garder ton bb, qq soirées sont bien sur possibles!), mais la vie je la trouve mieux, bien mieux et je ne regrette pas du tout mon choix d'avoir fait un bb.
maintenant peut etre si tu sens mal a l'aise par rapport à tout ça, en discuter d'abord seule avec un psy avant d'envisager une therapie de couple est une bonne idée! tu auras peut etre le declic!
tiens nous au courant!
Posté le: 02 Juin 2008 [19:23]
juste 2 petites choses.Tu parles de tes loisirs et des sorties,un enfant ne nous arretes pas de vivre,tu peux tres bien emmener ce qu'il faut pour le changer et lui donner a manger(moi j'ai continué a aller au resto ou chez des amis,ou faire les magasins....on trouve toujours une personne tres gentille qui fait rechauffer le biberon).Des kilos,meme sans etre enceinte tu peux en prendre et en perdre,pour moi ton probleme n'est pas la.
En veux tu reelement pas ou as tu peur?
Moi je suis maman mais aussi une femme.
Je sais que lorsque l'on a pas d'enfant on se pose pas mal de question.
Si tu n'en veux pas(et je respecte ta décision)pose toi la bonne question a savoir reélement pourquoi?Ainsi lorsque tu auras trouvé la bonne réponse parles -en a ton mari et vous verrez a ce moment la.
sophie
Pascasoph, j'ai vraiment peur d'avoir un enfant. Je ne pense pas avoir la fibre maternelle et je trouve dommage de faire un enfant de le coller dans les bras du père parce qu'on ne se sent pas à l'aise avec.
Nous avons tous les 2 des boulots assez prenant et c'est pas toujours facile de jongler avec, surtout au niveau des vacances, nous avons tous les 2 des jours de congés en retard (et que nous ne sommes même pas sûrs de pouvoir prendre un jour).
Ce qui me fait réfléchir à cet enfant, c'est seulement le fait que je ne veux pas être seule, je ne veux pas que mon mari m'en veuille (intérieurement ou pas) parce que je n'en veux pas. Je sais que je suis compliquée parfois, mais là je crois que je tiens le pompom. Je ne veux pas non plus faire un enfant parce que je m'ennuie et que mon mari est toujours partit en fiesta avec les copains, comme ma mère. C'est peut-être de là que vient mon problème, je ne sais pas.
Je n'arrive pas à en parler avec lui. C'est comme si le sujet était oublié tant qu'on en parle pas, sauf que ça me trotte dans la tête de temps en temps.
En tous cas, je tiens à toutes vous remercier pour votre soutien. Peut-être que j'arriverais à me débrouiller sans psy.
Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 866 L0calisation: un petit village dans l'aube(10)
Posté le: 03 Juin 2008 [08:39]
tu sais on n'est pas toute des mamans parfaites mais nous fesons toutes de notre mieux.Je vois que tu as mal vecue ta relation avec ta maman,mais tu en es consciente et la c'est le principal pour ne pas fairte la meme chose.Tu es peut etre trop jeune encore,peut etre que d'ici quelkques années ca viendra.Quoi qu'il en soit il faut que tu en parle a ton mari avec un coeur grand ouvert.
Personnellement je respecte ton choix meme si je ne le partage pas.
Bon courage pour parler avec ton mari
sophie
OK Admettons que je ne soit pas encore prête, mais quand le serais-je ? Si je me décide un jour, avoue que ce serait dommage de m'entendre dire que c'est impossible parce que trop âgée, ou que ça viendrait de mon mari (son frère a eu des problèmes pour avoir ses enfants à cause de problèmes médicaux).
Je suis dans le flou artistique. Je n'en ai pas envie mais si je ne me décide pas très vite, j'ai peur de le regretter un jour. Evidemment, il y a aussi la solution de l'adoption, mais les délais sont interminables et c'est très dur psychologiquement, en plus du fait que je ne suis pas sûre que mon mari soit d'accord.
Je sais, je suis compliquée mais comme on dit "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?".
Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 866 L0calisation: un petit village dans l'aube(10)
Posté le: 03 Juin 2008 [10:06]
a tes paroles tu n'es pas prete et quand tu le sera tu as peur d'etre trop vieille.
En effet tu veux faire compliqué.
As tu deja gardé des enfants(petits et plus grand)?
Etre maman c'est pas facile tous les jours c'est sure,tu te leves la nuit pour les bibis ou la tétées,les couches a changer,bref s'occuper de bébé,mais quel reconfort lorsqu'il s'endort paisiblement dans tes bras ,lorsque tu as le 1er sourire,qu'il te tend la main.
Je vois que tu es tres confuse,je pense qu'il faut vraiment que tu te parle a toi meme,apres tout nous ne pouvons pas repondre a toutes tes pensees,seule toi peux le faire.
La seule chose que je me permettrais de te dire c'est "fais un enfant parce que tu le desires sinon n'en fais pas".
sophie
Je n'ais jamais gardé d'enfant, à part éventuellement mon frère et ma soeur, mais c'est différent, je n'avais pas à changer les couches .... Il fallait juste que je fasse attention à ce qu'ils ne détruisent pas la maison.
Tu as raison, je suis très confuse et c'est pour ça que ça me fait du bien d'en parler avec vous. J'ai du mal à parler avec mon mari sur ce sujet, ou plutôt non, c'est que je ne veux pas en parler de peur qu'il y ai un clash.
En plus, ce n'est pas avec un neveu capricieux et un autre très "brise-fer" que ça va s'arranger. C'est vrai aussi que je vois tout les défauts.
Merci de m'avoir aidé. Je vais attendre que mon horloge biologique se réveille, ça ne sert à rien de se torturer pour une chose dont je n'ais aucune envie pour le moment.