Posté le:
01 Juin 2008 [16:11] Sujet :
Besoin d'aide pour map kenwood bm210, je débute merci
Bonjour, je me permets de venir poser une question concernant ma machine à pain kenwood bm210 que je viens d'acquerir, je viens d'acheter de la farine toute prête pour pain ciabatta et je ne sais pas quel programme mettre et je ne sais pas non plus si je dois mettre la même quantité d'eau qu'il mettre sur le paquet ou si je dois mettre en fonction de mon TH.
j'ai déjà du pain blanc réussi, une brioche dont la recette était sur la notice et mis à part qu'elle s'est dégonflé à la cuisson, très bonne. mais je trouve que la notice n'est pas très explicite car pour le pain ciabatta j'ai vu sur le forum qu'il faut un pétrissage très court et je ne sais pas quel programme pétrit le moins et est-ce que les temps de levée et de cuisson correspondront.
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère pouvoir trouver de l'aide et pouvoir aider à mon tour, mais pas pour le moment car bonjour les conseils
je vous remercie d'avance
Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005
L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
Posté le:
02 Juin 2008 [11:14] Sujet :
Re: Besoin d'aide pour map kenwood bm210, je débute merci
tipoupouille a écrit:
Bonjour, je me permets de venir poser une question concernant ma machine à pain kenwood bm210 que je viens d'acquerir, je viens d'acheter de la farine toute prête pour pain ciabatta et je ne sais pas quel programme mettre et je ne sais pas non plus si je dois mettre la même quantité d'eau qu'il mettre sur le paquet ou si je dois mettre en fonction de mon TH.
j'ai déjà du pain blanc réussi, une brioche dont la recette était sur la notice et mis à part qu'elle s'est dégonflé à la cuisson, très bonne. mais je trouve que la notice n'est pas très explicite car pour le pain ciabatta j'ai vu sur le forum qu'il faut un pétrissage très court et je ne sais pas quel programme pétrit le moins et est-ce que les temps de levée et de cuisson correspondront.
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère pouvoir trouver de l'aide et pouvoir aider à mon tour, mais pas pour le moment car bonjour les conseils
je vous remercie d'avance
BONJOUR TIPOUPOUILLE et BIENVENUE
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par
ICI
Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
L0calisation: 86000
Posté le:
04 Juin 2008 [11:37] Sujet :
Re: besoin d'aide pour map kenwood bm210, je débute merci
bonjour tipoupouille!
Moi aussi j'ai une kenwood 256 bm depuis 2 semaine, et j'ai suivi une recette du forum pour un pain complet 500 g (env): 250 ml d'eau à température ambiante (au lieu de 350 ml); 1 c à café de sel (il ne doit absolument pas entrer en contact avec la levure; car le sel tue la levure); 1 c à café de sucre; 500 gr de farine aux céréales et en DERNIER la levure de boulanger 1 sachet. Programme 1- 3h25 (qui est réservé pour 1 kg de pain; la différence est de 10 ou 15 mns en plus de cuisson ) Pain très réussi, bien gonflé.
Si tu as réussie des recettes de pains ; brioches ; gateaux etc .... je suis très intéressée d'avoir le détails de tes recettes Merci
Posté le:
04 Juin 2008 [11:43] Sujet :
Voici quelques précisions à propos des farines :
- Type 45 : Très blanche, pour la pâtisserie, la viennoiserie et la cuisine
- Type 55 : Pour le pain courant blanc, les biscuits
- Type 65 : A peine ombrée. Pour les biscuits, le pain au levain, la pizza
- Type 80 : Pour pain de campagne et pains spéciaux
- Type 110 : Pour pain bis, pain complet
- Type 150 : Pour pain intégral, pain de son
- Farine de gruau : farine de type 45 ou 55 très riche en gluten, ce qui double son pouvoir levant
- Farine à gâteau : type 45 enrichie de gluten et de levure chimique
- Farine fluide ou tamisée : de type 45, elle ne grumelle pas. Pour lier les sauces, faire les pâtes à crêpes ou à gaufres
- Farine d'épeautre type 80
Utilisez cette farine pour réaliser des crêpes et des pâtisseries moelleuses et riches en vitamines.
- Farine de châtaignes
Essayez la farine de châtaignes en pâtisserie. Elle parfume agréablement crèmes, entremets et soufflés.
- Farine de gaudes (maïs torréfié)
La farine de gaudes est une farine de maïs torréfié, spécialité de la Bresse.
Découvrez cette farine très odorante afin de réaliser potages, préparations salées et pâtisseries.
- Farine de lentilles vertes
Découvrez un produit avec beaucoup de goût et essayez de nouvelles recettes. La farine de lentilles rend vos crêpes et sauces moelleuses et goûteuses.
- Farine de pois chiche
Pour préparer des recettes méditerranéennes comme la panisse, la socca, les falafels et l'hummus.
- Farine de quinoa
Cette farine peut être utilisée pour la pâtisserie en complément d'une autre farine.
- Farine de soja
La farine de soja peut servir à remplacer les oeufs. Elle est un élément constituant important dans les préparations de mets sans viande ainsi que dans l'alimentation sans gluten.
Posté le:
06 Juin 2008 [13:20] Sujet :
Bonjour kidoumax et merci pour ton post,
Donc en fait, depuis que j'ai ma MAP (machine à pains), c'est à dire depuis 1 semaine, j'ai commencé par du pain blanc tout prêt de chez A..i, il est bon et super gonflé, ensuite j'ai fait une brioche que j'avais trouvé sur le forum, bien gonflée mais fade, ensuite j'ai fait toujours en farine tout prête de chez L..l, du pain aux graines de tournesol, super bon mais il était un peu tombé à cuisson, après j'ai fait une brioche sur le livre de recette de la MAP, pareil un peu tombée à la cuisson mais super bonne, ensuite toujours de chez L..l, du pain au céréales, excellent, du coup dans la famille plus personne ne veut du pain blanc, ensuite, la brioche aux petits suisses de Saveur que j'ai trouvée sur le forum, toutes mes collègues l'ont trouvée très bonne que j'ai faite avec de la fleur d'orangée, 1 cas mais la prochaine fois j'en mettrais 2 elle touchait le hublot et j'aime bien la texture et enfin une recette de pâte à pizza également sur le forum, hyper bonne, j'ai fait une calzone et une campionne, tout le monde veut que j'en refasse. Je n'ai pas encore testé les recettes de pain à faire en entier car je débute et j'avais lu sur le forum que ces farines faisait du bon pain.
je me tiens à ta dispo si tu souhaites les recettes dont je t'ai parlées et que tu n'aurais pas
si tu as également des recettes que tu as testées et qui sont bonnes, je suis bien évidemment preneuse
Posté le:
08 Juin 2008 [10:18] Sujet :
Hello Tipoupouille !
Je vois que tu fais pas mal de test! Je voudrais bien en détail le recette de la
brioche aux petits suisses de saveurs
, et la recette de
la pâte à pizza
que tu réussies avec les détails de la
calzone et campionne
. Merci
Voici une
recette de cake
que je viens de réussir 2 fois de suite (style 4 quarts):
3 oeufs si possible à température ambiante (les battre avant de mettre dans la cuve c'est mieux);
120 ml de lait ;
1 cac de sel ;
120 grs de beurre ramollie (les couper en petits morceaux pour faciliter le pétrissage);
150 grs de sucre (ou + cela dépend des gouts plus ou moins sucré; moi je préfère ne pas trop sucré car j'essaie de sucrer de moins en moins) ;
400 grs de farine levante que tu trouves à Leader Price.
Tu peux y inclure des ingrédients, pépites de chocolats, poudre d'amande; noix de coco, noix etc...
Programme
7
puis programme
11
: 30 minutes ou plus, jusqu'à ce que le cake soit légèrement doré sur le dessus.
Voilà, bonne cuisine!!!!
Posté le:
09 Juin 2008 [17:04] Sujet :
Coucou, je suis au boulot donc je t'envoie les recettes ce soir, j'ai aussi testé le pain au lait, j'y ai rajouté des pépites de chocolat, pour moi c'est la meilleure recette de toute, je te l'a donnerai également ce soir, merci pour la tienne.
Par contre, rien à voir avec le pain, j'ai vu dans ma messagerie,que j'avais eu un message dimanche mais impossible de le voir, dès que je cliquais, j'avais "message en cours de traitement" et je n'arrivais pas à retrouver ce post, enfin pas grave, maintenant c'est bon à ce soir donc
Posté le:
09 Juin 2008 [20:13] Sujet :
comme promis
pate à pizza
210ml d'eau
20ml d'huile d'olive
une pincée d'herbe pour parfumer la pâte (thym, basilic, origan).
360g de farine T55
1 cc de levure de boulanger
1 cc de sel
1 cc de sucre
Programme : 8
mes commentaires : super bonne, ne rien changer
Brioche aux petits suisses
600g de farine t45
4 jaune d'oeufs
2 petits suisses à 40%
200ml de lait entier
50g de beurre en pommade
50g de sucre glace
10g de sel
1 sachet de levure briomachin mélangée à une càs de farine
mettre dans le bol de la map (machine à pains) les jaunes d'oeufs, les petits suisses, le lait, le beurre.
mettre les aromes : sucre vanillé, fleur d'oranger (moi j'ai mis 1 càs de miel liquide)
mettre le sucre et le sel
mettre la farine
mettre la map en route programme 5 croute claire
au bip rajouter la levure, mélangée à 1 càs de farine
laisser le programme se terminer !
mes commentaires : en arôme j'ai mis seulement 1 cs de fleur d'oranger, la prochaine fois j'en mettrais 2
pour la calzone et la campionne, j'ai fait à ma façon,
calzone sur la moitié de la pâte, concentré tomate, dés de jambon, mozzarela, sel poivre, origan, et un jaune d'oeuf
pour la campionne, j'ai fait cuire légèrement le boeuf haché avec des tomates concassées, je les ai mis sur la pizza, mozzarela, olives noires, origan, sel poivre, alors en fait tu fais comme tu veux
je te donne également la recette du pain au lait que j'ai fait avec des pépites de chocolat trop bon
Pain au lait
300ml de lait
2cc de sel
500g de farine
2cc de levure
30g de sucre
50g de beurre mou en dés
programme "pain normal" ou "sucré"
mes commentaires : j'ai mis un sachet de 125 g de pépites de chocolat, n'a pas super gonflé, entre ½ et 1/3 du bac, mais trop bon
et ce soir, vu qu'il ne reste plus de pain au lait ! je teste celle là
pain au chocolat de saveur
2oeufs +2jaunes
lait
500g de farine t45
1cs de cacao
50g de sucre
1cc de sel
2cc de levure déshydratée
80g de beurre mou
90g de pépites de chocolat(au congélateur)
Dans un verre mesureur, mettez les oeufs et ajoutez le lait pour atteindre 300ml, versez dans la cuve de la map (machine à pains), puis ajoutez les ingrédients dans l'ordre, sauf les pépites, en finissant par le beurre mou.
sélectionnez le programme basique, croute claire.
Au bip ajoutez les pépites de chocolat...
je te dirai après dégustation, voilà pour ce soir, j'espère que tu auras de quoi faire