Posté le: 31 Mai 2008 [22:02] Variation autour de la mousse au chocolat robuchon
Coucou à tous
Voici une recette que j'ai testé et surtout inventée autour de la fameuse mousse au chocolat de Robuchon (elle est un peu plus délicate à réaliser qu'une recette classique mais cela en vaut la peine, elle est d'une légèreté, d'une finesse.....)
Mousse au chocolat + Compotée de poires à la vanille flambée au rhum + speculoos émiettés.
Je vous conseille de la préparer la veille
Je vous livre la recette pour 4 presonnes :
1/ Réaliser la compotée de poires
2/ Ecraser les gâteaux
3/ préparer la mousse
4/ Montage
5/ Décoration
--> 2 poires
--> 1 belle gousse de vanille
--> 1 cas de rhum
--> 1/2 sachet de sucre vanillé des îles
- Couper les poires en petits morceaux
- Dans une casserole, faite les "fondre à feu vif"
- Ajouter le sucre vanillé
- puis la cas de rhum et faire flamber
- Hors du feu, ajouter la gousse de vanille fendue après avoir récupérer un maximum de grains
- Couvrir et laisser "infuser"
2/ Ecrasons grossièrement les speculoos, soit 1 speculoos par verrine
3/ préparons la mousse de Robuchon
--> 150 g de chocolat noir de qualité
--> 30g de beurre doux à température ambiante
--> 4 gros oeufs
--> 1 cas de sucre vanillé
--> 6 cl de crème fraîche épaisse très froide
--> 45g de sucre glace
- faire fondre le chocolat au bain marie en remuant régulièrement. Incorporer le beurre et bien mélanger. retirer du feu et verser le mélanger dans une grande jatte - Laisser refroidir -
- verser les jaunes d'œufs dans le bol d'un mixer et ajouter le sucre vanillé. Fouetter jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et jaune pâle. Incorporer au chocolat fondu et mélanger jusqu'à consistance homogène.
- Fouetter la crème fraîche au batteur jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. A l'aide d'une spatule, incorporer la au mélanger à base de chocolat; réserver
(aparte : mettre au frais la compotée dans l'attente de finir la mousse)
- Fouetter les blancs en neige, en leur ajoutant le sucre glace : ils doivent être fermes et pas trop secs.
- Incorporer 1/3 des blancs en neige en fouettant à la préparation au chocolat très rapidement, puis mélanger avec une spatule.