|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
esmé Membre Actif

L0calisation: 27
|
Posté le:
14 Sep 2004 [15:25] Sujet :
Recettes de canard |
|
|
Bonjour à tous !
Quelqu'un connaîtrait-il une recette de canard qui peut se préparer la veille ? Je prépare le baptême de mes jumelles, nous serons 20. J'ai déjà une autre fille, ce qui signifie que je n'aurai pas le temps de préparer grand chose le jour même.
Pour les entrées j'ai pensé à :
assiette de fruits de mer (plus facile il n'y a pas !) avec 6 huîtres, 10 bulots, 5 crevettes rose, 2 langoustines.
foie gras en brioche (que je peux faire le jour même car cela ne demande pas trop de préparation).
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
|
|
 |
Véronique D Membre Génial

L0calisation: Aube
|
Posté le:
14 Sep 2004 [15:47] Sujet :
Re: Recettes de canard |
|
|
Bonjour
Canard à l'orange
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
Pour la volaille
1 canard de 1,2 kilos
40 g de beurre
5 oranges non traitées
1 cuillère à soupe de Grand Marnier
1 cuillère à café de sucre
Sel, poivre
Pour la sauce demi-glace
50 g de saindoux (ou à défaut 80 g de beurre)
40 g de farine
1/2 l de bouillon de volaille (à défaut vous pouvez diluer un bouillon cube dans 1/2 l d'eau chaude)
1 cuillère à café de miel
2 oignons
Sel, poivre
Préparation
Préparez la sauce demi-glace
Cette sauce demi-glace est essentielle en cuisine, même si elle n'est pas souvent employée pour des recettes de cuisine familiale. En effet, elle est la base de plusieurs sauces comme la sauce Madère. On la fait varier en ajoutant des ingrédients comme du vin blanc, du Porto, des échalottes pour accompagner les volailles, les gibiers, les viandes. La qualité gustative du bouillon de volaille est déterminante pour la réussite de la recette.
Coupez les oignons en rondelles. Dans une sauteuse, faîtes-les dorer dans le saindoux ou dans le beurre. Une fois dorés, retirez-les et réservez-les.
Versez alors la farine dans le mélange graisseux parfumé à l'oignon : vous allez réaliser un roux. Laissez cuire ce mélange à feu doux sans cesser de remuer et suffisemment longtemps pour qu'il change de couleur et devienne brun comme une châtaigne. Dès que la couleur est atteinte, mouiller le tout avec le bouillon tiède. Veillez à ne pas verser un bouillon trop chaud qui ne se mélangerait pas bien avec le roux. Prendre bien soin de délayer le roux dans le bouillon de façon homogène sans grumeaux.
Ajoutez les rondelles d'oignons, le miel. Salez, poivrez et remuez l'ensemble au fouet jusqu'à apparition de l'ébullition.
Laissez cuire à très petit feu pendant environ 1 heure sans remuer. Au cours de cette cuisson très lente, de la graisse va remonter à la surface de la sauce et former une nappe. Vous veillerez à l'oter régulièrement. En "dépouillant" ainsi la sauce, vous enlevez la graisse indigeste.
Enfin, goûtez la sauce pour rectifier l'assaisonnement sel et poivre. Puis passez-la au chinois avant de l'utiliser.
Préparez la volaille
Dans une cocotte, faîtes fondre le beurre et revenir le canard. Une fois le canard bien doré, otez l'excédent de beurre.
Otez le zeste de deux oranges que vous aurez préalablement brossées sous l'eau.
Mouillez le canard avec la sauce demi-glace. Le canard doit "baigner" dans la sauce. Saupoudrez la sauce des zestes d'orange. Couvrez et laissez cuire à feu modéré environ 45 mn.
Otez le zeste de 2 autres oranges. Faîtes-le blanchir dans un verre d'eau bouillante pendant quelques minutes pour qu'il perde son amertume. Pelez à vif les 4 oranges dont vous avez prélevé le zeste. Découpez les en tranches en veillant à en oter la peau, les pépins. Pressez le jus de la cinquième orange.
Une fois le canard cuit, otez-le de la cocotte. Passez la sauce au chinois en la versant dans une jatte. Ajoutez-lui le jus d'orange, les zestes blanchis le sucre et le grand marnier. Goutez-là et rectifiez éventuellement le dosage de sucre et de sel si besoin.
Découpez le canard. PLacez-le sur le plat de service. Versez la sauce sur la volaille. Décorez le plat avec les tranches d'oranges et servez.
Canard Rôti aux Figues
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 heure 30
Pour 4 personnes
- 1 pincée(s) d' Ail
- 15 g de Beurre
- 1 Canard
- 9 Figue(s)
- 1 cuillère(s) à soupe d' Huile
- 1 pincée(s) de Sel, poivre
- Thym, laurier
Préchauffez votre four (Th 6/7-170°). Mettez le canard dans un plat allant au four. Salez. Poivrez. Fourrez-le de thym, de laurier et d'ail et huilez-le entièrement.
Enfournez-le et laissez-le cuire environ 1h20. Arrosez-le régulièrement avec sa graisse.
A la fin de la cuisson du canard, rincez les figues délicatement. Faites chauffer un peu d'huile et du beurre dans une poêle. Essuyez les figues avec un papier absorbant et déposez-les doucement dans la poêle et faites-les revenir à feu doux pendant 10 minutes. Salez. Poivrez.
Découpez le canard et servez-le entouré de quelques figues
Canard au vin rouge
Ingrédients :
- 1 canard de 5 à 6 livres, en morceaux
- 3 c. à soupe de beurre
- 3 c. à soupe de farine
- 1 oignon finement haché
- 1 feuille de laurier
- 1/4 c. à thé de thym
- 1/4 c. à thé de sarriette
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 2 c. à soupe d'eau froide
- Marinade :
- 1 carotte, pelée et émincée
- 1 oignon haché
- 1 gousse d'ail écrasée et hachée
- 2 échalotes sèches, émincées
- 2 feuilles de laurier
- 1/4 c. à thé de thym
- 1 c. à thé de persil frais haché
- 1/2 tasse de vin rouge sec
- 3 c. à soupe d'huile de maïs
- Sel et poivre
Préparation :
- Laver le canard et enlever l'excédent de gras.
- Couper le canard en quatre afin d'obtenir deux poitrines et deux cuisses; l'assécher avec un papier essuie-tout et retirer la peau.
- Placer les morceaux de canard dans un grand plat.
- Ajouter tous les ingrédients de la marinade et bien mélanger le tout.
- Couvrir le plat avec un papier d'aluminium et réfrigérer 24 heures.
- Le jour suivant, retirer le canard de la marinade et l'assécher.
- Mettre en attente.
- Préchauffer le four à 180°C (350°F).
- Faire fondre le beurre dans une casserole allant au four, à feu vif.
- Ajouter les morceaux de canard et faire saisir 5 minutes en les tournant.
- Saler et poivrer.
- Ajouter l'oignon, continuer la cuisson de 4 à 5 minutes à feu moyen.
- Tourner le canard de temps en temps.
- Entre-temps, verser la marinade dans une passoire et transférer le liquide dans une casserole.
- Faire réduire de moitié à feu vif.
- Écumer la marinade durant la cuisson.
- Saupoudrer la farine sur les morceaux de canard.
- Tourner les morceaux jusqu'à ce que la farine adhère à la casserole.
- Incorporer la marinade et le reste des épices; bien remuer.
- Couvrir et faire cuire au four de 40 à 50 minutes.
- Transférer le canard sur un plat de service chaud.
- Remettre la casserole sur l'élément à feu moyen.
- Délayer la fécule de maïs avec l'eau froide et incorporer au mélange.
- Faire cuire 2 minutes en brassant.
- Verser la sauce sur le canard et servir.
Voilà toutes ces recettes tu peux les faire la veille !
Véronique
|
|
 |
valie57 Membre Mega Génial

L0calisation: moselle
|
Posté le:
14 Sep 2004 [15:49] Sujet :
|
|
je serai restée sur l'idée du poisson après ton assiette de fruit de mer
cela cuit vite c'est raffiné et cela change un peu ?
pour le canard sinon tu peux le faire griller au four il cuit tout seul on peut le farcir avec un plein de bonnes choses il existe des farces au foie gras pour qu'il ne soit pas trop sec on arrose de temps en temps à servir avec des pommes (fruits) au four évidées où on met au milieu de la confiture de vin
un truc que ma mére fait elle fait cuire son canard dans un bouillon comme une poule au pot avant de le mettre au four la viande reste plus moelleuse une partie de la graisse est éliminée (en fait c'est une recette de chapon mais avec le canard c'est bon) et tu peux le passer au court bouillon la veille il n'y a plus qu'à le finir le jour mm (le farcir après le court bouillon)
bizzzzzzzz courage
valie57 
|
|
|
|
|
 |
esmé Membre Actif

|
Posté le:
14 Sep 2004 [15:58] Sujet :
|
|
Merci à toutes le deux !
Je trouve ton idée carrément géniale Valie57 ! Je vais cuire mon canard la veille au court bouillon pour qu'il ne soit pas sec ! en fait c'est ce dont j'avais peur, avoir une viande trop sèche !
As-tu des idées de farce par hasard ? Par contre si je mets une farce au foie gras, je dois choisir une autre entrée chaude ! J'ai vue sur le site une recette de saumon en croûte. Quelqu'un l'a -t-il déjà essayé ? Je pense pouvoir le préparer la veille au soir et l'enfourner le jour même, qu'en pensez-vous ?
MErci !
|
|
 |
valie57 Membre Mega Génial

L0calisation: moselle
|
Posté le:
15 Sep 2004 [11:07] Sujet :
|
|
bonjour
idée pour farce :
200 g de veau maigre
250 g de chair à saucisse finement achée ou lard frais
2 oignons ou 4 échalottes suivant le goùt
1 petit bol de mie de pain rassie finement émietté
3 cuil à soupe de lait froid
1 bouquet de persil
1 jaune d'oeuf
1 bonne cuil à soupe de créme épaisse
6 cl de cognac porto ou armagnac
sel poivre
passer le veau et le jambon au hachoir mélanger avec la chair à saucisse
la mie de pain humectée de lait froid (presser pour sortir l'excédent de lait)
ajoutez oignon ou échalotte le persil haché mélanger avec l'oeuf et la créme ajouter l'alcool
incorporez le foie de canard frais en petits dés mélanger farcir (la farce ne se concerve pas trop longtemps fraiche il faut la faire juste avant de l'utiliser)
mais chacun peut y aller de sa touche personelle peut être faire un essai avant la fête je suis une inconditionnelle des champignons j'ajoute qqfois des champignons de saison mais c'est ma touche personnelle
pour l'entrée je trouve que c'est une bonne idée mais je n'ai pas essayé cette recette de saumon elle a l'air bonne
bon courage
valie57 
|
|
|
|
|
 |
esmé Membre Actif

|
Posté le:
15 Sep 2004 [20:04] Sujet :
|
|
C'est vraiment très facile à faire :
Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6)
Prendre une brioche parisienne,
couper le chapeau et enfoncer la mie.
Introduire un morceau de foie gras que vous aurez mis auparavant au réfrigérateur.
Recouvrir la brioche et mettre au four chaud, le temps de rechauffer la brioche (environ 10 mn).
Résultat : un foie gras frais dans une brioche chaude, dans laquelle aura légerement fondue la graisse.
Bon appétit !
Ps : il m'arrive de faire ça aussi avec des petites brioches et à la place du foie gras je mets du fromage type camembert ou même munster ! Le contraste entre le goût prononcé du fromage et la douceur de la brioche... jadore ! Avec une salade, pour le repas du soir !
A bientôt !
|
|
 |
NEFER Membre Génial

L0calisation: 38
|
Posté le:
15 Sep 2004 [20:29] Sujet :
|
|
Merci Esmé mais le foie gras il est frais ?
|
|
|
|
|
 |
esmé Membre Actif

|
Posté le:
15 Sep 2004 [20:33] Sujet :
|
|
Oui, foie gras frais !
A la rigueur, on peut la passer un peu à la poële avant si on ne l'aime pas trop rosé !
Mais attention de bien l'essuyer avant de le mettre dans la brioche ! Sinon, ce sera ecoeurant avec la graisse de cuisson !
On peut le faire avec du foie gras cuit mais alors je conseillerais de mettre la brioche à chauffer avant et de ne placer le foie gras que 2 min pour qu'il ne fonde qu'un tout petit peu.
|
|
 |
toinou Membre Actif

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Déc 2004
L0calisation: haute normandie
|
Posté le:
22 Déc 2004 [19:37] Sujet :
|
|
Coucou...
j'ai testé la recette du canard roti aux figues...un délice!!!!je la conseille à toutes celles qui n'ont jamais cuisiné de canard ou de canette (ce qui était mon cas)...c'est vraiment pas difficile et succulent...
nous l' avions accompagné de pommes fruits poelées, cuites dans une cuil de graisse de la canette...
les figues ont été poelées dans une cuil de graisse de canard egalement (au lieu du beurre) mmmmmm!!!!!!
on avait servi une petite pomme de terre (cuite à l'eau et passée 10 min au four autour du canard)
un délice!!!
merci pour cette recette!!
Toinou 
|
|
|
|
 |
Chnixme Nouveau Membre

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2006
L0calisation: Saint Denis
|
Posté le:
22 Sep 2006 [12:19] Sujet :
|
|
Canard farci et son riz à l'orientale!
P
réparation
: 30 mn
Cuisson :
60 mn
Repos :
0 mn
Temps total : 90 mn
Pour 4 personnes :
- 1 canard
- sel et poivre du moulin
- 4 gousses d'ail
- 1 dl de vin blanc
- 2 brins de romarin frais
- 1 chorizo haché
- 1 citron
- 2 oignons finement hachés
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 250 g de riz long grain
- 50 g de raisins secs de Corinthe
- 50 g de pignons
- 5 dl d'eau chaude
1/ La veille, assaisonner le canard avec du sel, du poivre, 2 gousses d'ail pilées, le vin blanc et le romarin. Garder au frais pendant 24 heures.
2/ Le lendemain, préchauffer le four à 200ºC. Egoutter le canard et le farcir avec le chorizo hâché et un demi citron. Réserver la marinade.
3/ Placer le canard arrosé de la marinade dans un plat à four, et cuire pendant 1 heure. Arroser le canard régulièrement avec le jus de cuisson.
4/ Préparer le riz. Faire revenir 2 gousses d'ail hachées et l'oignon dans le beurre. Ajouter le riz, les raisins secs et les pignons. Bien mélanger et frire légèrement. Arroser avec l'eau chaude. Saler et poivrer.
Couvrir et cuire à feu doux pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé.
5/ Disposer le canard dans un plat de service et accompagner avec le riz. Décorer avec du romarin et des rondelles de citron.
Cette recette a eu un franc succès !!! pour le chorizo on peut mettre du doux ou du fort, c'est comme vous voulez 
|
|
 |
chouchoulolo Membre

|
Posté le:
28 Oct 2007 [10:05] Sujet :
|
|
bonjour
pour mon repas d'anniversaire j'ai fait le canard aux figues avec des pommes de terrre revenues dans la graisse du canard et des pommes fruits entières avec du miel et du beurre demi sel à l'intérieur posées sur du pain de mie c'était un délice merci beaucoup pour les recettes
|
|
|
|
|
 |
chouchoulolo Membre

|
Posté le:
28 Oct 2007 [10:06] Sujet :
|
|
coucou c'est encore moi j'ai oublié de dire que je l'ai farci avec la rrecette de valise57 miam miam
|
|
|
|
 |
|