Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Nourriture : lapin toy , lapin nain

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... « Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
manoncocotte
Membre
Membre

Posté le: 14 Sep 2004 [15:10]     nourriture : lapin toy , lapin nain

salut à tous
j' ai besoin d un renseignement car le 1 septembre nous avons offert un lapin à notre fille mais celui ci devait etre un lapin nain et en l attendant nous lui avons acheter tout ce qu'il lui fallait entre autre la nourriture mais quand nous l avons eu on nous a dit que c etait un lapin toy.
c'est dimanche en allant faire un tour dans une jardinerie que je me suis apercue que sa nourriture n etait pas la bonne!
quelqu'un serait il comment faire pour l adapter a lanourriture du lapin nain a la nourriture du lapin toy?
Hormis ce petit hic elle est adorable et est tres curieuse et s adapte avec 2 chiennes
c'est trop rigolo, surtout par ma fille
Merci pour vos reponses
@plus

Version imprimable de cette page
bouchon2
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 14 Sep 2004 [20:56]     Re: lapin toy

Les termes "toy" "extra nain" ou "mini" ne désignent pas une race particulière de lapin nain. Il s'agit uniquement d'un argument commercial développé par les animaleries. Les lapins dits extra nains sont en général les plus chétifs, donc les plus fragiles, de leur portée. Ils peuvent très bien rester petits à l'âge adulte (poids 800g) comme rattraper leur retard (1500g). La nourriture n'est donc pas différentes pour l'un ou l'autre. Je te conseille, néanmoins de donner à ton lapin la même nourriture que celle qu'il avait à l'animalerie et si tu veux en changer quand même, mélanges son ancienne nourriture à la nouvelle en quantité de + en + grande. Il devrait s'adapter rapidement mais un changement de nourriture trop brusque peut être dangereux.
manoncocotte
Membre
Membre

Posté le: 15 Sep 2004 [11:53]     Re: lapin toy

merci pour tes conseils bouchon2
Vanille est à peine rester 5mn dans l animalerie car ce sont des particuliers qui l ont amenée et ma fille a craque sur elle.Nous savons qu elle avait 2 mois quand on l a eu.

bouchon2
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 16 Sep 2004 [20:28]     Re: lapin toy

Donne lui la nourriture que tu as; ça ne devrait pas poser de problémes. N'oublie pas de lui mettre du foin et de bien vérifier ses petites crottes : elles ne doivent surtout pas être moles!

Bon amusement avec ton petit lapin Ange miam

dderh
Invité

Posté le: 01 Oct 2005 [16:56]     Lapin toy

Carotte Carotte Carotte Carotte Carotte Carotte Carotte Carotte Carotte Carotte
va en animalerie et achète cette marque d graines: Paradisio spécial lapins nains"bébé".Moi aussi j'ai un lapin toy et je lui ai toujours donné cette marque là, je n'ai jamais eu de problèmes.
Je te conseille cette marque! Tendrement coeur cool coeur
Les lapins sont fde petites créatures attachantes et adorables !!!
BON courage! souci Entraînement physique de boxe

Monica88100
Membre
Membre

Posté le: 31 Jan 2006 [23:09]     Re: lapin toy

Bonsoir à tous,

Je suis tombée sur ce forum par hasard, en cherchant des renseignements sur les lapins toys. Cligne de l'oeil

En effet, cet après-midi, j'ai rencontré un petit lapin toys, tout noir, avec de belles moustaches ... trop mimi. Rire (lol)

J'hésite à le prendre ou pas mais j'aurais aimé savoir s'il va grossir beaucoup et quel poids va-t-il atteindre à l'âge adulte ? (il a 2 mois pour le moment). Roulement de yeux

J'aimerais avoir de bons conseils de votre part.

Je vous remercie d'avance. A bientôt.

yoyo220
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 01 Fév 2006 [21:32]     Re: lapin toy

bonsoir Monica Hello, Kikou, Bonjour

j'ai moi même 3 lapins toys Cligne de l'oeil

les lapins sont d'adorables petites bêtes, très sociables, et très calines cool coeur

avant d'en prendre un, réfléchis bien, il faut le sortir au mois une heure par jour pour qu'il puisse rester en bonne santé et il a besoin d'amour pour ne pas se sentir délaissé .

si tu prends un lapin toy, il ne grossira pas beaucoup, à l'âge adulte, les lapins toys pèsent environ entre 900 grammes et 1,4 kilos Cligne de l'oeil

si tu veux, vas voir dans mon album perso, il y a mes 3 lapins, le plus âgé est Mini-Gris, il a 2 ans et il ne pèse que 1,2 kilos Cligne de l'oeil

je n'ai pas beaucoup de temps ce soir pour répondre à toutes tes questions, mais demain soir je serais plus disposée à le faire Heureux

viens poser tes questions sur le post "Spécial lapins !" que j'ai ouvert, il est entièrement réservé aux lapins Cligne de l'oeil tu peux me poser toutes les questions que tu veux Cligne de l'oeil

bisous Bisou

à bientôt !

Amanda.B
Invité

Posté le: 03 Fév 2006 [10:48]    

Comme cela a été dit plus haut, les lapins "toys" n'existent pas : ce sont des bébés sevrés trop tôt ou des bébés plus petits que la moyenne dans les portées. Concraitement, beaucoup de ces lapins meurent très vite.

L'alimentation est tout simplement celle d'un lapin, c'est à dire celle d'un herbivore. Je te recopie un lien et je le colle ici :

"Si un lapin mange mal, vous aurez des problèmes de malocclusion dentaire vers 2 ans qui peuvent conduire à des frais véto exorbitant voire à la mort du pinou. Malheureusement, les firmes qui font les repas qu'on trouve dans le commerce s'en fichent.

- le lapin est un herbivore strict. Ca veut dire qu'il n'a pas les éléments nécessaires à la digestion des graines et céréales, contrairement aux animaux granivores ! Les corn flakes, outre la quantité de sucre néfaste qu'ils apportent, sont nuisibles au lapin, même s'il les aime. Ce n'est pas bon pour son métabolisme.

- l'essentiel de son alimentation doit donc être de l'herbe : du foin à volonté bien sûr, et des compléments de verdure comme de la mâche, de la frisette... (la laitue donne parfois des ballonnements mais les autres salades sont le plus souvent très bien assimilées). Les fruits (pomme, banane, poire...) et légumes (courgettte, radis, aubergines, céleri, épinards...) sont très bons pour lui.

- les granulés, dont il faut bien surveiller la composition, ne sont que des compléments au régime alimentaire. En aucun cas ils ne doivent constituer l'essentiel du repas du lapin si l'on s'en tient à ce pour quoi son organisme est fait.

- si ce lapin ne mange que du foin et des fruits/ légumes, on peut dire qu'il a une alimentation propre à lui éviter de futurs problèmes dentaires, principalement parce qu'en triant les graines dans les mélanges, les lapins choisissent les graines les plus moles et s'usent donc insuffisament les dents. Or, comme elles poussent tout sa vie, des dents pas assez usées provoqueront inévitablement des problèmes plus ou moins graves : malocclusion, abscès dans la gencive ou derrière l'oeil... "

yoyo220
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Fév 2006 [17:00]    

bonjour Hello, Kikou, Bonjour

Tinuviel Flêche (Voir ICI) les lapins toys existent bien, contrairement à ce que tu penses, ils sont aussi appelés mini-nains Cligne de l'oeil

j'ai 3 lapins toys, dont 2 qui ont 4 mois et qui sont en pleine forme, et un qui a 2 ans, qui est aussi en pleine forme Cligne de l'oeil
j'avais aussi une autre lapine toy (Pinpin) mais elle est morte le 9 novembre Pleure ou vraiment très malheureux Pleure ou vraiment très malheureux d'une infection urinaire, elle avait 5 ans, elle a vécu déjà pas mal de temps

quand j'ai acheté mes lapins toys, il avaient 2 mois et étaient en pleine forme (d'ailleur, chaque fois que je vais à l'animalerie, il y a plein de tout petits lapins toys, et ils sont tous en pleine forme Très Heureux )

mes lapins ont toujours été des toys et le seront toujours, ils n'ont jamais eu de problèmes Cligne de l'oeil

mais il existe en effet des lapins vendus dans le commerce, qui sont âgés de 3/4 semaines (ils ont encore besoin de leur mère) qui sont tous petits et que les vendeurs font passer pour des lapins nains de 2 mois alors que ce sont des lapins de grande race, mais seuleument de 3/4 mois confus (ennuyé)

on peut très bien reconnaître un vrai lapin toy d'un faux :

- le "vrai" lapin toy qui est complètement sevré doit être en bonne santé, le poil brillant et sans croûtes, les yeux bien ouverts et pas mi-clos, les oreilles de petite taille mais pas minuscules non plus, ils ne doivent pas avoir peur de nous lorsqu'on s'approche, ils doivent venir vers nous (quand je vais à l'animalerie, les lapins toys sont des vrais car ils viennent nous sentir les mains et courent dans tous les sens, en bondissant de joie !) leurs selles ne doivent pas être molles ou liquides

- le "faux" lapin toy qui n'est pas complètement sevré, semble faible, les yeux à moitié fermés, il a peur de nous, etc... donc, il ne faut pas l'acheter

voilà pourquoi il faut bien obsrever le lapin avant de l'acheter Cligne de l'oeil

question nourriture :

les lapins toys ont des intestins très fragiles, il ne faut pas leur donner n'importe quoi !

lorsqu'on achète un "vrai" jeune lapin toy, il est généralement âgé de 2 mois. Il est encore bébé et ne peut pas manger de la nourriture pour adultes

un lapin toy bébé (entre 2 et 8 mois environ) a besoin de :

-granulés complets spécial pour les lapins nain "junior" Cligne de l'oeil
tout comme dderh, j'achète à mes lapins cette marque de granulés : Parad*sio spécial lapins nains "junior", elle est très bien Cligne de l'oeil

-foin à volonté, le lapin a toujours besoin de foin à sa disposition Cligne de l'oeil

-et d'eau fraîche, mais pas glacée
il faut changer l'eau tous les jours, même s'il en reste. Le lapin doit toujours avoir de l'eau à sa disposition Cligne de l'oeil

un lapin toy adulte (à partir de 8 mois) a besoin de :

-granulés pour lapins nains adultes (la marque Parad*sio fait aussi des granulés pour lapins adultes)

attention ! : quand tu voudras changer de granulés (c'est à dire passer de granulés pour bébé à adultes) fais le progressivement : tu mélange les deux types de granulés et petit à petit, tu diminues la quantité de granulés lapins "bébés" . cette opération doit se faire sur plusieurs jours . si jamais tu observais de la diarrhée chez ton lapin pendant la période de changement de granulés, c'est que tu as été trop vite, alors ralentis un peu, il faut que l'intestin de ton lapin s'habitue à la nouvelle nourriture Cligne de l'oeil

-du foin à volonté, comme toujours Cligne de l'oeil

-de l'eau fraîche, comme toujours Cligne de l'oeil

-et de temps en temps , un peu de persil en guise de récompense ou un peu de salade (attention : pas de laitue !) ou bien un peu de carrote Cligne de l'oeil

si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas surtout, j'ai 3 lapinous adorables Tendrement coeur

bisous Bisou

Amanda.B
Invité

Posté le: 03 Fév 2006 [19:32]    

Renseignes toi auprès d'éleveurs d'animaux de compagnie qui n'ont pas 3 mais beaucoup plus de lapins, et qui en élèvent depuis 25 ans. Les toys n'existent pas : ce n'est pas une race, il n'existe aucun standart ni aucun gène isolable. Les critères que tu donnes n'identifient pas un psuedo "toy" mais un animal en bonne santé quelque soit sa taille. La nourriture pour bébé n'est absolument pas indiquée pour des adultes. Cependant, certains lapins fort petits sont en bonne santé et tant mieux, même avec ce genre de nourriture, et tant mieux. Mais cela reste des exceptions. Si tu as besoin des conseils d'une éleveuse, n'hésites pas Cligne de l'oeil
yoyo220
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Fév 2006 [19:37]    

bonsoir tinuviel Hello, Kikou, Bonjour

en effet, les lapins toys ne sont pas une pure race, ce sont des croisements entre différentes races de lapins Cligne de l'oeil

quand j'ai emmené mes lapins chez le véto, il m'a demandé la race, j'ai dit "toys" et il m'a dit que cette race existait mais n'était qu'un croisement Cligne de l'oeil

au fait : tu es éleveuse ? parce que j'aimerai me lancer dans l'élevage amateur des lapins, quand j'aurais eu mon bébé, je me lancerai peut être dans un mini-élevage ... Roulement de yeux

bisous Bisou

Amanda.B
Invité

Posté le: 03 Fév 2006 [20:01]    

Coucou ! C'est chouette l'élevage Très Heureux Moi je suis plutôt cochons d'inde Rire (lol) Je passe mon certificat de capacité l'année prochaine après mes examens de cet été pour avoir l'autorisation officielle de faire de la repro car il faut quand même des bases en génétique Très Heureux Si tu veux des conseils pour la repro, le forum de Rongeurs en Folie est très bien C'est Okey ! Tu y rencontreras des éleveurs confirmés et une mine d'infos utiles (ps : non, non, je ne suis pas actionnaire du site ni agent de pub Mort de rire ! )
yoyo220
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Fév 2006 [20:06]    

bonsoir Tinuviel Très Heureux

l'élevage, ça doit être chouette en effet Très Heureux

pour la repro, c'est Mini-Gris et Câline qui vont faire des petits je pense, mais il faut que j'attende que Câline est atteint la maturité Roulement de yeux

et de toutes façons, je suis enceinte alors je ne pense pas me lancer tout de suite dans l'élevage, j'attendrai 2007 Cligne de l'oeil

et merci encore pour ton site Très Heureux

bisous Bisou

Monica88100
Membre
Membre

Posté le: 12 Fév 2006 [10:08]    

Coucou à tous,

Désolée de répondre tardivement, mais quelques problèmes de connection cer derniers temps. Pleure ou vraiment très malheureux

Je voudrais vous remercier pour vos renseignements, vos astuces ... etc ... A présent, je sais beaucoup plus de choses sur les lapins toys qu'auparavant.

Yoyo : Je vais voir ton album perso et ton post consacré aux pinous.

Merci beaucoup. Bizzz Heureux

yoyo220
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Fév 2006 [11:43]    

coucou Monica Hello, Kikou, Bonjour

de rien pour les astuces, si tu as d'autres questions, n'hésite pas Cligne de l'oeil

c'est très gentil à toi d'aller voir dans mon album perso, il y a mes 3 lapinous et aussi une photo de ma Pinpin Cligne de l'oeil

gros bisous Bisou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... « Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2