|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
topolina Membre Hyper Génial

Age: 24 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Déc 2003
L0calisation: marseille
|
Posté le:
14 Sep 2004 [01:56] Sujet :
Suisse : jeûne fédéral vaudois |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis désolée je n'ai pas de superbe recette à poster ici... En fait lundi prochain ce sera le jeûne fédéral (je suis vaudoise d'origine). Cette année je me suis dit allez pour la tradition je vais le faire... Sauf qu'il s'agit d'un jeûne assez particulier (enfin dans mon entourage tout du moins): le seul aliment permis est le pruneau. Résultat: on se gave de gateau aux pruneaux toute la journée et le jeûne ressemble plus à une grosse orgie...
Donc ma question est: vaudois, vaudoises, observez-vous cette journée de jeûne? Et si oui, que faites-vous exactement? Est-ce que réellement vous ne mangez rien, ou alors est-ce que vous aussi vous trichez?
Je précise que je n'ai jamais vécu en Suisse et je ferai donc ça pour faire plaisir à mon vieux papounet lol. Dites-moi s'il s'agit d'une pratique complètement dépassée, peut-être suis-je au summum de la ringardise sans même le savoir
allez je parle trop ces heures tardives ne me sont pas bénéfiques je vous souhaite une bonne nuit à tous, merci pour ceux qui auront pris la peine de lire ce message fort peu urgent, et double merci à ceux qui y répondront lol ^^
laura
|
|
|
|
|
 |
Flopee Membre Hyper Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Juin 2004
|
Posté le:
14 Sep 2004 [22:16] Sujet :
Re: jeûne fédéral vaudois |
|
|
coucou!
je ne suis pas sur le canton de Vaud, mais à Genève... et notre jeûne ne se fête pas tout à fait en même temps (juste pour faire simple... )
mais en gros...personne ne jeûne ce jour-là!
comme on a congé, on se contente de prendre du bon temps en famille et de profiter d'un week-end prolongé!
quant à la tarte au pruneaux, c'est une vraie tradition; personne ne songerait à manger un autre dessert ce jour-là!
et je dois même avoir l'origine de cette fête quelque part dans mes archives... si ça t'intéresse...
|
|
|
|
 |
Flopee Membre Hyper Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Juin 2004
|
Posté le:
15 Sep 2004 [09:42] Sujet :
|
|
Le Jeûne Fédéral se célèbre en mémoire de différents évènement grave survenus au Moyen Age, comme la peste à Bâle et à Berne, les disettes, et la st-Bathélémy par exemple; à l'époque, l'usage voulait qu'à chaque catastrophe corresponde un jour de pénitence.
On imposait donc de réduire au minimum les apprêts des repas (on se contentait d'une simple tarte aux fruits, aux pruneaux en l'occurrence, vu la saison).
Quant à la tarte au pruneaux, elle est donc extrêmement simple:
sur de la pâte feuilletée, on dispose des pruneaux en quartiers et l'on enfourne...
tu vois, c'est pas sorcier!
un dernier conseil: les pruneaux rendent parfois beaucoup de jus; alors pour éviter les pruneaux noircis sur une pâte pas cuite, étale un peu de noisettes en poudre (ou de panure si tu n'aimes pas les noisettes...) avant de disposer les pruneaux, le jus sera absorbé et ta pâte deviendra croustillante!
|
|
|
|
|
 |
Trisha Membre Super Génial

|
Posté le:
15 Sep 2004 [10:11] Sujet :
|
|
Coucou Topolina
Je suis Vaudoise mais j'habite en Suisse allemande, mes parents habitent le canton de Vaud,et toute ma famille
ne jeûne pas, moi non plus et tous les Vaudois que je connais ne jeûnent pas non plus.
Bisous
|
|
 |

|
Posté le:
15 Sep 2004 [14:15] Sujet :
|
|
Bon... Mon père ayant quitté la Suisse en 1945, je présume que les habitudes ont dû beaucoup changer avec le temps!!
flopee merci beaucoup pour ces explications, et puis pour la "recette" lol ^^
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
15 Sep 2004 [15:30] Sujet :
|
|
Il est vrai que les habitudes ont changés, mais certains mangent encore la tarte aux pruneaux le jour du jeûne fédéral plus comme une tradition, et il y a même des restaurants qui en font et certaines églises offrent la tarte pour le jeûne fédéral. Mais à la maison, je me souviens que l'on a pas fait la tarte spécialement pour ce jour là, car on en fait souvent de la tarte aux pruneaux dans le canton de Vaud.
Ciao, ciao topolina ou petite souris. 
|
|
 |
cartoon Membre Super Actif

L0calisation: chatou 78
|
Posté le:
16 Sep 2004 [19:04] Sujet :
|
|
Salut!
Avant de démenager en janvier, cela faisait 7 ans que je vivais dans le canton de Vaud à côté de Morges, et le jeûne fédéral n'est autre qu'un week-end prolongé où l'occasion est super pour organiser une fête, un week-end escapade ou tout autres choses qui n'ont rien à voir avec le jeûne! Mais s'il fait beau c'est plutôt l'occasion de faire une dernière grillade avec des amis! Moi ce week-end je vais à un mariage en Valais! alors le jeûne ....... c'est râté!
Je trouve bien que tu fasses un menu spécial pour ton papa, je pense que cela lui fera très plaisir!!! D'où vient-il?
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
16 Sep 2004 [22:45] Sujet :
|
|
Il est né à Lausanne
Mais je ne lui ferai pas de repas spécial, il vit en maison de retraite, et même si je vais le voir souvent, je ne pense pas y aller lundi... toutefois je lui rappelerai l'événement par téléphone, ça lui fait bien plaisir quand on lui parle de son pays. 60 ans qu'il vit en France mais il s'y fait toujours pas lol (la preuve il est dans un foyer helvétique... tsss) 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
16 Sep 2004 [22:54] Sujet :
|
|
Coucou Topolina
Tu me fais penser à mon papy, il vit près de Lausanne, il a 90 ans.
Et ton papy, n'a pas voulu prendre sa retraite en Suisse.??
Bisousxxx
|
|
 |

|
Posté le:
17 Sep 2004 [14:47] Sujet :
|
|
Coucou Trisha,
En fait mon père avait 60 ans quand je suis née, donc il était déjà à la retraite, et comme ma mère vivait en France il est toujours resté dans ce pays pour être près de moi. Voilà 3 ans que je suis partie de chez mes parents; mais comme je vis en France il préfère rester, d'autant qu'en Suisse ses meilleurs amis sont morts, ses grands frères et soeurs aussi, il lui reste son petit frère avait qui il ne s'entend pas du tout et tous ses neveux et nièces qu'il aime beaucoup mais dont il n'est évidemment pas aussi proche que ses enfants.
voili voilou! tranche de vie de topo lol
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
17 Sep 2004 [15:54] Sujet :
|
|
Ah je comprends mieux, n'étais pas très sûre si c'était ton papa ou grand-papa, comme tu disais papounet, et moi c'est mon grand-père que j'appelle papounet,
donc si tu es sa fille, c'est très compréhensible, si en plus il n'a plus grand monde en Suisse, c'est normal qu'il reste en France, et bien je lui souhaite encore de belles années. Bisous à toi. 
|
|
 |
|