Bonjour à tous, nous allons essayer de faire quelques tests du nouveau site (et oui SURPRISE !) et vous faire découvrir cette nouvelle version qui a demandé une année de développement. Vous pouvez parler de vos impressions dans ce sujet ICI
Je viens vous demander conseil! En effet je suis complètement perdue entre le
praliné, le pralin, la pate praliné, la pralinoise
... J'ai bcp de mal à m'y retrouver! Quelqu'un pourrait -il m'aider en m'expliquant la différence entre ces différents ingrédients et en me disant où les acheter??!
Merci bcp pour vos réponses!
Je vous souhaite une belle aprem, malgré le mauvais temps!
bonjour, alors d'abord, je te dirais ou la trouver : chez toi dans ton frigo !
facile et simple à faire, ca revient 2 à 8 fois moins cher de le faire maison !
pour ca, rien de bien compliqué !
il te faut juste 2 ingrédients : du sucre et des amandes et oui juste ca !
tu fais chauffer une poéle à blanc quand elle est bien chaude, tu mets le sucre et les amandes à poids égal.
tu laisses caraméliser et quand le caramel et roux (attention, trop foncé le caramel devient amer !).
quand c'est fait, tu verses cette préparation dans un moule (genre moule à tarte, cadre à pâtisserie .....) couverte d'un papier sulfurisé.
attention c'est très chaud !
tu laisses refroidir ensuite, tu le casses en petits morceaux avec un marteau et c'est la que les termes changent !
tu prends un bon mixer, tu mets les
petits
morceaux de nougatine dans le mixer par petites quantités.
et la tu mixes !
un peu, tu obtiendras de petits grains : c'est du
pralin
, il parfumera tes crèmes, tes gâteaux, tes muffins ........ ou encore, il te servira à décorer !!!
un peu plus longtemps, et tu obtiendras une crème huileuse c'est le
praliné ou pâte praliné
!!!
tu pourras en parfumer tes crèmes, tes gâteaux, tes muffins.
maintenant, tu fais fondre du chocolat, tu ajoutes de la pate pralinée, et tu auras de la
pralinoise
!!!
voila, sinon, si tu ne veux pas les faire toi même, pour le pralin, tu le trouveras dans tous les supermarchés au rayon farine, sucre vanille, aide à la pâtisserie ...
la pralinoise, tu la trouveras au rayon chocolat en plaques.
le praliné je ne sais pas, je crois qu'on ne le trouve que dans les grossistes en pâtisseries, mais je me trompe peut-etre !!![/u]
Le topo que tu viens de me faire est tout bonnement G-E-N-I-A-L! TU as surper bien expliqué les choses, c'est super! Merci bcp!
Je n'ai plus qu'à tester pour me rendre compte moi même!
Une toute petite question qd même: pour la pralinoise, tu mets quelle quantité de chocolat pou quelle quantité de pate praliné?
Pour la pralinoise (c'est le nom commerciale de chez Nestlé), c'est en fait du gianduja et c'est fait généralement avec les noisettes mais ça marche également avec des amandes ou un mélange des deux.
Les proportions, c'est 1/3 amandes et/ou noisettes, 1/3 sucre glace, 1/3 chocolat (noir ou lait). On torréfie les fruits secs à 160°C pendant 16min, on laisse tiédir puis on les mixe avec le sucre glace. On ajoute cette pâte au chocolat qui doit être au point et mélanger.
le praliné ne se conserve pas au frigo, je l'ai toujours stocké à température ambiante.
On peut le garder au moins 6 mois, mais avant de l'utiliser, il faut le mélanger parce que l'huile remonte mais c'est tout à fait normal. Le seul risque c'est qu'il prenne un goût de rance.
D'abord à
virginie 31
pour son explication hyper claire sur le praliné et ses déclinaisons!!
Je fais mon praliné-maison, avec des noisettes et des amandes! je le conserve à température ambiante aussi, mais il ne faut pas non plus qu'il fasse trop chaud dans la pièce, ; je le garde au moins six mois et peut-être plus, je n'ai pas eu l'opportunité de voir jusqu'à quand, il pouvait se garder, car il était mangé avant!
Je pense que l'on peut aussi faire un praliné avant des amandes effilées ;
cindy76
, du moment qu'il y a des morceaux de fruits secs: noisettes, noix, pistaches, amandes...., on peut!!! mais il est vrai que j'ai aussi un doute, même un gros, sur les amandes en poudre!!!