Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Confiture avec fructose et agar-agar

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Confiture avec fructose et agar-agar
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Tartufo
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Lorraine

Posté le: 28 Mai 2008 [10:44]    Sujet : Confiture avec fructose et agar-agar

Bonjour à toutes et tous,

Qui voudrait me faire partager son expérience de l'utilisation et des proportions du fructose et de l'agar-agar pour préparer les confitures et ainsi réduire l'indice glycémique.

Par avance un grand MERCI.

Version imprimable de cette page
gratinée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: grue yerres

Posté le: 28 Mai 2008 [12:57]    Sujet : Re: confiture avec fructose et agar-agar

voilà ce que j'ai trouvé mais non testé

recette de vanillecaramel972
Sujet : Re: confiture et agar agar

--------

bonjour voilà comment je fais mes confitures avec l'agar agar
ils sont généralemnt vendus par petits paquets en poudre de 2 gr (dose pour 500 gr de fruits)

je laisse mariner mes fruits avec 1 jus de citron et du fructose toute la nuit, puis je fais cuire pendant 20 mn le tout en rajoutant l'agar agar. et puis dans les bocaux et c'est tout. si pendant la cuisson ça te parait liquide ne t'inquiète pas normalement une fois dans le bocal tout se gélifie normalement.
Très Heureux

frugivore
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: 77

Posté le: 28 Mai 2008 [14:53]    Sujet : Re: confiture avec fructose et agar-agar

bonjour

J'ai fait de la confiture de fraises avec le fructose et de l'agar agar.

4 kg de fruits
fructose au piff, je dirai 4 à 5 cas ( selon ce que tu aimes comme gout sucré)
un peu de citron

j'ai cuit, passer au moulin à légumes (car mon fils m'aime pas les morceaux), recuit 5 min avec l'agar agar (3 cà c)
mis en bocaux
verdict excellent, la confiture a bien gélifié, pas trop sucré.

j'ai refait en map (machine à pains), avec 1 kg de fraises, citron, 1 cà s fructose, 4 g d'agar agar.

c'est encore meilleur car cela cuit doucement dans la map, mon fils a cru que cela était de la compote de fraise. je pense que l'on peut réduire à 2 g agar

je ne ferai plus qu'avec le fructose et l'agar agar, avant je prenais des sachets de pectine mais comme je mettais peu de sucre, le résultat était trop liquide.

actuellement je tente de la confiture au melon avec de la badiane et de la vanille en map...on verra le verdict ce soir ou demain.

bonne journée Rire (lol)

Tartufo
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 31 Mai 2008 [00:36]    Sujet : Re: confiture avec fructose et agar-agar

Merci CHOV et FRUGIVORE pour vos réponses.

Effectivement j'avais lu le billet de vanille caramel972, mais elle n'indiquait pas la quantité de fructose.
Sur la boîte de fructose, il est inscrit 500g de fructose pour 1 kg de fraises.

Alors j'hésite toujours car FRUGIVORE tu utilises 4 à 5 CS pour 4 kg de fraises. Donc environ 1 CS par kg.
STP, peux-tu me dire si préparée ainsi la confiture se conserve.

La rhubarbe (plus acide que les fraises) attend dans le jardin que je me décide. (l'année passée je l'avais préparée avec des pommes granny smith et de la poudre d'anis = vraiment très bonne).

Comment est ta confiture au melon/badiane/vanille ?

Bonne journée
à+

frugivore
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 31 Mai 2008 [13:29]    Sujet : Re: confiture avec fructose et agar-agar

pour la confiture de melon, pas terrible pour moi et ok pour mon mari, en plus j'ai mis trop d'agar et c'était plutôt de la pâte de fruit.

Je ne met pas beaucoup de sucre car je m'aime pas et mes confitures se conservent sans problème.

le sucre c'est comme on aime.

la rhubarbe, je l'ai faite avec des fraises.

l'année dernière, j'ai fait des poires au thé, très bonne.

bon courage pour les confitures, tu me donnes envie de rhubarbe ( je vais ouvrir un pot pour le petit déj demain...)

bye Hello, Kikou, Bonjour

Tartufo
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 31 Mai 2008 [15:57]    Sujet : Re: confiture avec fructose et agar-agar

Désolée pour ta confiture de melon. Mais bon, elle est consommable.
L'association de l'agar-agar avec certains ingrédients donne parfois des résultats inattendus.
Si tu veux tenter d'autres confitures avec du melon, j'ai ces recettes :

- Confiture de melon jaune aux tranches d'orange
- " de melon et de fraises remontantes
- " d'écorces de melon
- " de melon aux zestes de citron et réglisse
- Marmelade de melon aux pignons caramélisés

Fais moi le savoir je te les détaillerai.

Pour ma part, j'attendrai que la saison soit plus avancée car ici les melons que l'on trouve manquent de goût.

En fait, le fruit que j'attends, c'est l'abricot. Pour la confiture abricot/cardamome et abricot/vanille. Recettes que je détourne en fruits marinés avec les même saveurs puis servis avec glace ou crème veloutée.

Bonne journée

frugivore
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 01 Juin 2008 [09:48]    Sujet : Re: confiture avec fructose et agar-agar

bonjour

en fait j'ai congelé des melons l'année dernière mais à la décongélation ce n'était pas une réussite, donc j'essaye de recycler en confiture ou autres.

j'aimerai bien ta confiture de melon zeste de citron et réglisse, ainsi que melon et fraises (comme c'est la saison). c'est quand tu auras le temps,merci.

les abricots, une merveille....l'année dernière je n'en ai pas fait faute d'abricots, je me suis ratrappée avec les questches et mirabelles.

bon je fais faire mon tiramisu à la fraise, je ne suis pas en avance...

bon dimanche Cligne de l'oeil

Tartufo
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 03 Juin 2008 [00:11]    Sujet : Re: confiture avec fructose et agar-agar

Mmm, tu as dit Tiramisu aux fraises.... j'adore, Y'en a encore ? Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

A la maison aussi, quetsches et mirabelles sont au programme des confitures lorsque c'est leur saison ainsi que les desserts tel que crumble, gâteau, tarte, crèpe, chaud-froid, et autre crème.

Je te donne les deux recettes :
Confiture de melon au zeste de citron et réglisse
Préparation :40 mn Cuisson en deux temps : 40 à 45 mn en tout
1,5 kg de petits melons - 2 citrons - 100 g de gelée de groseilles - 550 g de sucre cristallisé - 3 petits bâtons de réglisse

Pelez les melons : enlevez l'écorce rugueuse mais en laissant 1 cm de vert. Partagez chaque fruit en deux. Epépinez-les. Au-dessus de la bassine à confiture, tranchez en lamelles puis en cubes de 1,5 cm. Chauffez doucement sans ajout de liquide jusqu'à ce que les morceaux soient translucides (5 mn). Versez-les dans une passoire. Laissez s'égoutter pendant 1h.
Prélevez le zeste d'un citron par bandes. Retaillés au ciseau en petits carrés. Blanchissez les 15 mn dans 2 litres d'eau. Rafraîchissez, égouttez. Les zestes sont mous.
Quand le melon est égoutté, pesez la pulpe evec les zestes (environ 700g net).Mettez le tout dans la bassine à confiture avec le sucre, la gelée de groseilles et le jus des 2 citrons.
Grattez les bâtons de réglisse pour enlever la rugosité des écorces. Fendez-les en deux. Enfouissez dans les fruits. Portez à ébullition, écumez. Remuez. Faites cuire à petis bouillons 20 mn. Quand les bulles se font plus lourdes, écrasez une partie des fruits. Dès que la confiture fige en qq mn sur une assiette, mettez en pots. Ajoutez les morceaux de réglisse. Laissez refroidir. Fermez avec de la cellophane pour que le meon achève de confire.
Astuces : Pelez les melons comme des oranges. Dégagez la peau rugueuse en laissant un peu d'écorce verte qui va donner des reliefs à la confiture.
Conseils : Choisissez des melons verts et d'autres mûrs pour obtenir des consistance différentes dans la confiture.
Utilisez le jus des melons pour des boissons glacées, des granités ou des cocktails.

Confiture de melon et de fraises
Préparation : 30 mn Cuisson : en deux temps 25 à 30 mn en tout
750 g de melon de Cavailloon - 520 g de fraises - 2 citrons de 120 g chacun - 700 g de sucre cristallisé

Lavez, équeuttez les fraises. Coupez les en quatre.
Pelez complétement le melon puis l'épépiner.Coupez le en petits morceaux. Mettez les dans la bassine à confiture. Portez à ébullition (5mn). Ajoutez alors les fraises, le sucre et le jus des citrons. Mélangez, portez à ébullition. Dès que les fraise sont translucides (5 à 6 mn), versez dans une terrine. Couvrez d'un film alimentaire. Réservez au frais une nuit.
Le lendemain, faites bouillir 15 mn, écumez. Ecrasez qq fruits.Vérifiez la nappe. Mettez en pots. Fermez.
Astuces : Certains melons plus aqueux que d'autres ralentissent la prise de la confiture. On peut ôter le jus après une précuisson de 5mn. Pesez la pulpe égouttée, additionnez la à celle des fraises. Mettez 700 à 750 g de sucrepar kilos de fruits (melon+fraises).
Conseils : des melons à l'écorce brodée type Galla conviennent également.

Perso, je ne les ai jamais faites. Mais celle au melon/fraises me plaît bien.
Bonnes confitures et bonne nuit Je vais au lit...

frugivore
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 03 Juin 2008 [09:19]    Sujet : Re: confiture avec fructose et agar-agar

désolée plus de tiramisu...mais c'est à refaire, c'est vrai que c'est trop bon Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

merci pour les recettes, je vais essayer celle avec les fraises dès que le temps me permettra d'aller en cueillir.

vivement qu'il y ait plus de fruits sur les étales.

bonne journée Hello, Kikou, Bonjour

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Confiture avec fructose et agar-agar
Page 1 sur 1