|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Jodaléal Membre Super Actif

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2007
L0calisation: Allier - Auvergne
|
Posté le:
26 Mai 2008 [14:39] Sujet :
Glace au lait de riz. un délice! |
|
|
Bonjour à tous,
Mon homme et mes enfants m'ont offert pour la fête des mères une sorbetière. Génial idée puisque nous n'en mangions plus depuis longtemps pour cause d'allergie.
Nous avons testé et le résultat est succulant!
Nous avons commencé par la glace au mokka (café) celle que je préfère, en voici la recette :
Ingrédients
: pour 500ml de glace
- 4 jaunes d'oeufs
- 80gr de sucre (+ sucre vanillé si vous voulez)
- 200ml crème de riz (riz-cuisine chez C....four)
- du café très fort (entre 1/3 et 1/2l)
- lait de riz
- 1gr d'agar-agar (1 demi sachet)
Préparation
:
- faire blanchir au mixeur les jaunes d'oeufs et le sucre
- verser dans le mesureur les 200ml de riz-cuisine et compléter avec le café jusqu'à 400ml et rajouter 100ml de lait de riz : au total 500ml
- verser le tout dans une casserole et ajouter l'agar-agar au liquide froid, délayer et porter à ébullition pdt 5 à 10 min.
- verser cette préparation sur les jaunes d'oeufs progressivement en battant au mixeur.
- faire épaissir le tout à feu très doux tout en battant.
- faire refroidir dans un bac avec de l'eau très froide (eau + glaçons ou bloc réfrigérant) tout en remuant (5 min)
- mettre au frigo une demi journée puis dans la sorbetière.
Vous pouvez changer le parfum mais la base est la même pour toutes les glaces - ou presque-.
Pas eu le temps d'en prendre une photo !...
La sorbetière n'a tournée que 10 min et la glace avait un aspect onctueux, exactement comme je l'aime ! Il vaut mieux la conserver dans le congélateur du frigo si vous avez plutôt que dans le congélateur qui refroidit trop. Par contre pour les sorbets c'est le contraire.
Ensuite nous avons essayer des sorbets et c'est tout aussi bon! Si cela vous intéresse, je peux vous donner la recette pour le sorbet pêche-banane.
Bon appétit
Jodaleal 
|
|
|
|
|
 |
virginie31 Membre Mega Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005
L0calisation: toulouse
|
Posté le:
26 Mai 2008 [21:17] Sujet :
Re: glace au lait de riz. un delice! |
|
|
hummm merci pour cette recette ! à tester !
|
|
|
|
 |
bila Nouveau Membre

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Mai 2008
L0calisation: la louvière
|
Posté le:
27 Mai 2008 [09:07] Sujet :
|
|
Salut,
Je viens juste de m'inscrire sur le site car j'ai décidé ce matin de commencer à utiliser ma sorbetière et je cherche des recettes à base de lait de riz...Ta recette à l'air succulente, mais je ne sais pas ce qu'est "
200ml crème de riz (riz-cuisine chez C....four
)"
C'est comme du riz a lait en boite de conserve? Je n'en sais vraiment rien.
Merci pour la réponse... 
|
|
|
|
|
 |
PUPUCE76 Angelot

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005
L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
|
Posté le:
27 Mai 2008 [10:26] Sujet :
Re: Glace au lait de riz. un delice! |
|
|
BONJOUR BILA et BIENVENUE
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par
ICI
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
A BIENTOT PEUT ETRE
|
|
|
 |

|
Posté le:
27 Mai 2008 [12:39] Sujet :
|
|
Bonjour Bila,
Le riz-cuisine est une sorte de crème liquide légère composée de : eau, riz(30%), huile de tournesol pressée à froid, épaississant: farine de graine de caroube, sel marin, de la marque suédoise bien connue des adèptes du bio. Je ne la trouve pas encore dans les magasins bio, seulement dans mon super marché et depuis peu, dans le rayon diététique. Je l'utilise pour faire ma sauce crème pour remplacer la crème liquide traditionnelle et c'est très bon. Et maintenant pour faire la glace. Tu as l'équivalent en soja mais nous y sommes aussi intolérants.
J'espère que cela t'aidera
Jodaleal 
|
|
|
|
|
 |
bila Nouveau Membre

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Mai 2008
L0calisation: la louvière
|
Posté le:
27 Mai 2008 [12:49] Sujet :
|
|
Un tout grand merci pour la réponse. Je crois voir ce que c'est...Cela remplace la crème fraiche... J'en avais une fois acheter pour mon mari quand il était allergique (lactose, froment, oeufs) mais maintenant c'est fini tout ça grâce à une kinésiologue mais ça c'est une autre histoire... Mais cela nous a permis de découvrir le lait au riz. MMMMM.
je me réjouius d'essayer ta recette et je t'en donnerai des nouvelles Merci...
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
30 Mai 2008 [11:26] Sujet :
Re: glace au lait de riz. un délice! |
|
|
Le seul hic, c'est que ma glace est dur comme du béton!
Quelqu'un a-t-il un truc pour éviter ce problème car je dois la sortir un bon quart d'heure à l'avance avant de pouvoir me servir et la recongeler à chaque fois, c'est pas top... 
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
30 Mai 2008 [14:04] Sujet :
|
|
bonjour, oui il existe des produits à ajouter à tes glaces qui les rendront plus moelleuses mais ce ne sont pas des produits très naturels !
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
30 Mai 2008 [14:20] Sujet :
|
|
Virginie31, peux-tu me dire quels sont ces produits ? Je peux regarder si je ne trouve pas l'équivalent.
Merci
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
30 Mai 2008 [14:22] Sujet :
|
|
alors, certaines ne mettent pas de sucre normal, mais du glucose et ensuite, je ne me souviens plus du nom exactement, je vais chercher et je reviens !
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
30 Mai 2008 [14:26] Sujet :
|
|
voila j'ai trouvé : Glace et sorbets :
- si vous avez a préparer une creme anglaise pour votre recette veillez a surtout ne pas la faire bouillir et a ce qu'elle reste bien liquide si c trop épais la glace sera tres dure...
- Essayez de respecter le temps de réfrigération de la préparation (12h mais je dirais que a partir de 8h c jouable) sinon elle ne sera pas assez froide et la sorbetiere risque de ne pas la glacer correctement...
- pour avoir des glaces plus onctueuses on peut utiliser du lait concentré non sucré. (400g de concentré+150g de lait classique voir recette plus bas par la ptite fée)
- plutot que d'ajouter directement la creme fraiche dans une glace, battez la en chantilly, cela donne plus de moelleux .
- Si vous voulez faire un vacherin avec plusieurs goûts de glaces : c'est expliqué ici: http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=3863592#3863592 dans le 2eme message...
Sorbetiere :
- Montez la sorbetiere et mettez la en route AVANT de verser votre préparation.
- Veillez à bien mettre votre bac au congel suffisament à l'avance (24h) si il n'est pas assez froid la glace prendra mal voir pas du tt...
- Si vous voulez enchainer plusieurs glaces, rincez votre bac a l'eau froide apres la 1ere et remettez vite au congel le temps de gel sera moins long comme ca...
Additifs :
Le Stab 2000 :
- Stabilisateur et émulsifiant pour la fabrication des crèmes glacées et crèmes chantilly.
- Composition: sirop de glucose, gomme de caroube, Alginate de sodium, Carraghénate, Mono et Diglycérides d'acides gras.
Propriétés :
- Stabilise la structure aqueuse du mélange en empêchant la formation de cristaux de glace désagréable à la dégustation (rôle anticristallisant).
- Améliore la viscosité du mixe, l'incorporation d'air, le corps et la texture des produits finis.
- Donne de l'ontuosité
- Favorise le foisonnement
- Améliore la dispersion des matières grasses et émulsionne les différents constituants des mixes.
- Retarde la fusion des batonnets glacés.
Utilisations :
- Glaces pauvres en MG (inférieur à 7,5%) => 4 à 5 grammes par litre
- Glaces riches en MG (10 à 12 %) => 2 à 3 grammes par litre
Mode d'emploi :
- Sans modifier vos recettes, mélanger à sec la quantité nécessaire de STAB 2000 avec tout ou partie du sucre.
- Verser ce prémélange dans la totalité du lait en fouettant.
- Laisser reposer 15 minutes pour permettre la maturation (gonflement) de la crème glacée puis augmenter la température et procéder comme habituellement.
La Gomme de Caroube :
Poudre blanc-crème à blanche, fin, insipide et neutre en saveur.
D'origine végétale, elle est obtenue à partir de l'endosperme de la graine de caroube se trouvant dans les fruits du Caroubier, arbre des régions méditerranéennes.
Utilisations :
- Principalement dans les glaces et crèmes glacées, soupes, sauces diverses, produits de cuisson des céréales, produits laitiers, charcuteries...
- Produits pharmaceutiques et cosmétiques...
- Produits diététiques
Rôle :
- Epaississant pseudoplastique
- Hydrocolloïde naturel, stabilisant, efficace à faible dose
- Une solution à 20g/l remplace 20 oeufs entiers ou 32 blancs.
- Gonfle en captant l'eau
- Liant, stabilisant parfait pour les émulsions
- Dans les glaces, stabilisateur qui limite la cristalisation et retarde la fonte
Mode d'emploi :
- Verser la Caroube dans l'eau froide sous forte agitation pour obtenir une bonne dispersion de la poudre.
- Elle gonfle lentement dans l'eau froide mais l'hydratation n'est obtenue qu'en faisant chauffer la solution jusqu'à ébullition pendant une minute environ; la viscosité maximale est obtenue après refroidissement.
- Dans le cas ou d'autres ingrédients doivent être également incorporés (sucre, amidon, fécule...), il est conseillé de mélanger à sec ces produits à la Caroube puis de procéder à la mise en solution
A vous Cligne de l'oeil, je rajouterez vos idées et vos conseils (je pense au stab 2000 etc) au fur et a mesure sur cette page C'est Okey !
bisous
ca vient de la : http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=3757869#3757869
|
|
|
|
|
 |
Marie212 Membre Actif

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Mar 2008
L0calisation: Valence (26)
|
Posté le:
08 Juin 2008 [14:45] Sujet :
|
|
Tu n'aurais pas testé une recette sans lait animal et sans oeufs?
Si tu trouves une bonne recette, je suis preneuse!
|
|
|
|
 |
|