|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
pompelpot Membre

|
Posté le:
25 Mai 2008 [23:13] Sujet :
Gâteau raté: où ça coince? |
|
|
J'ai voulu faire un gâteau marbré fromage blanc et framboises. Je l'ai raté 2 fois et je ne comprends pas.
Première recette:
200g Farine, 3 Œufs + 1 blanc, 100+100g Fromage blanc 0%, 120g sucre, 50g beurre, 150g Framboises, 50g d'amandes en poudre.
J'avais divisé l'appareil en 3: dans le 1 j'ai ajouté les framboises écrasées, dans le 2 le fromage blanc(100g, les autres 100g étaient pour l'appareil de base), dans le 3 les amandes. Etant donné que le gâteau était trop compact, genre flan, j'ai voulu l'alléger au max.
Deuxième recette:
200g farine, 3 oeufs, 100g from blc 0%, 100g framboises, 50g beurre, 120g sucre, 1/2 sachet levure chimique.
J'avais divisé l'appareil en 2: dans le 1 j'ai ajouté le from blc, dans le 2 les framboises. Le gâteau est encore resté compact et plat. J'ai augmenté le temps de cuisson mais cela n'a rien changé. Le résultat était quasi le même!
y aurait-il selon vous une alchimie contraire qui m'échappe? Les blancs étaient pourtant montés en neige et ajoutés dans chaque appareil en fin de préparation. Cuisson à 200° pour chaque gâteau.
Merci d'avance pour votre aide.
|
|
 |
alain2750 Membre Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 22 Avr 2008
L0calisation: 67680 Epfig
|
Posté le:
26 Mai 2008 [07:04] Sujet :
Re: gâteau raté: où ça coince? |
|
|
Bonjour pompelot,
qu' appelles-tu raté?
Pas monté ou écroulé ou autre chose?
Peut-être l' ordre d' incorporation est il important, je ne sais pas au juste.
Je me demande si ca ne tient pas aux blancs d' oeuf.
Une fois battus il ne faut surtout pas utiliser un batteur pour les incorporer aux autres éléments. En fait, l' action de "rebattre ", brise les molécules qui ont eu tant de mal à "s' agglomérer"
Il faut utiliser une spatule (à la rigueur un fouet à main) pour mélanger
délicatement
le tout.
Bon essai
Alain
|
|
|
|
 |
gette Angelot

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Mai 2005
L0calisation: pas de calais
|
Posté le:
26 Mai 2008 [11:57] Sujet :
Re: Gâteau raté: où ça coince? |
|
|
pompelpot
Tout d'abord je tiens à te souhaiter la bienvenue au nom de toute l'équipe
quand on arrive sur un nouveau forum on est un peu perdue si tu as besoin d'aide n'hésite pas à demander
Tu peux te présenter aux autres la
J'éspere que tu te plairas parmi nous et je te souhaite une bonne promenade sur notre forum
|
|
|
|
|
 |
pompelpot Membre

|
Posté le:
26 Mai 2008 [21:12] Sujet :
Re: gâteau raté: où ça coince? |
|
|
Gette, merci pour ce bon accueil. J'irai me présenter très bientôt.
Alain, merci aussi de m'avoir répondu. Cependant, je ne crois pas les blancs responsables car je procède comme d'habitude: je les monte au fouet électrique puis je les incorpore à la cuillère en bois en toute fin de préparation, juste avant de mettre dans le moule. Pour mieux te représenter ce que je veux dire par râté, voici une photo: c'est presque marrant car le premier est presque plus beau que le second! Tu vois, c'est trop compact, trop lourd ou alors trop compact et trop sec (car je l'avais laissé cuire plus lgtps).
Dis moi ce que tu en penses. Merci.
|
|
 |
|