Posté le:
23 Mai 2008 [09:47] Sujet :
Re: vous faites quoi avec les blancs d'oeufs?
Tout simplement les jaunes te servent à faire ta base de glace en faisant la crème anglaise et les blancs sont parfois mis dans les sorbets qui n'ont pas de jaune eux puisque pas de crème anglaise car se sont comme leur nom l'indique : des sorbets !
Le plus souvent c'est les jaunes que tu utilises en grandes quantité alors tu peux trouver des recettes sur ce forum dans les desserts avec uniquement les blancs.
J'en ai posté une un peu plus bas : "les crousti'pops" qui est très simple, très rapide à réaliser et peu coûteuse.
Après sur le net tu en as plein en tapant "recettes blancs d'oeufs" dans google.
Si tu le souhaites je peux te donner celle que j'ai déjà testé notamment un gâteau au chocolat extra. Sans jaunes et je pensais pas qu'il serait si bon et si moelleux. Mes enfants ont adoré et ont été surpis du résultat !
Je débute aussi dans les glaces et je ramais un peu au début avec des râtés... mais ca va mieux et je teste de nouvelle recette.
J'ai déjà fait : vanille (nature et avec sm*rties), citron (avec blanc d'oeuf, avec crème et sans crème), c*rambars, m*rs, fraise (sans oeuf, avec fromage blanc, avec crème), fraise tagad*...
Voilà !
Posté le:
23 Mai 2008 [11:36] Sujet :
Voiçi donc les recettes avec blancs d'oeufs que j'ai testé :
Congolais :
4 blancs d'oeufs, 220 g de sucre, 220 g de noix de coco, 40 g de farine
Ces doses peuvent évidement être divisé en 2 !
Monter les blancs, y ajouter le sucre à la fin toujours en battant. Mélanger la coco et la farine et le mélanger aux blancs. Faire des petits tas et cuir à 180 ° environ 10-15 mn jusqu'à ce qu'ils colorent (laisser refroidir dans le four éteint).
Gâteau chocolat :
170 g de chocolat, 4 blancs, 160 g sucre, 1 c à c de levure, 120 ml de lait, 130 g de farine, et si on veut 1 c à c de vanille ou 1 sucre vanillé (j'en ai pas mis et cette recette qui est extra, bien moelleux )
Fondre le chocolat avec le lait. Monter les blancs (ferme ou pas), y ajouter le sucre, farine, levure et le lait-chocolat.
Cuire à 200 ° environ 20 mn
Petits gâteaux nature ou aux pépites ou carré de chocolat (au milieu) :
3 blancs, 45 g d'amandes poudre, 100 g farine, 120 g sucre, 1/2 levure, 45 g beurre fondu, et si on veut : pépites chocolat, pomme, poire etc...
Préchauffer four 180 °. Mélanger poudre d'amandes, farine, levure, sucre puis beurre fondu. Montés blancs et les incorporer doucement aux mélanges. Y ajouter ou non les pépites ou autres... Cuire environ 15-20 mn (moule muffins).
Perso j'ai ajouter un carré de choc : un peu de pâte, un carré de choc et un peu de pâte et c'était délicieux encore tiède le chocolat est fondu
Petits fondants amandes :
80 g amandes, 100 g farine, 180 g sucre, 6 blancs, 40 g beurre
Préchauffer four : 160 °. Fondre beurre, mélanger farine, sucre et poudre d'amandes, y ajouter le beurre. Incorporer doucement les blancs montés fermes, un peu d'abord : bien mélanger et le reste doucement. idem recette ci-dessus : on peut ajouter ce qu'on veut ...
Cuire environ (petits moules) : 15-20 mn
Elle ressemble beaucoup à celle du dessus sauf qu'il n'y a pas de levure et plus de blancs. Un peu plus moelleux.
J'en ai plein d'autres mais que j'ai pas encore essayé, je te mets celle qui me paraissent bien bonne, simple et pas chère.
Mousse au chocolat légère
4 ou 5 blancs, 200 g chocolat
Montés les blancs. Faire fondre le chocolat (soit bain marie soit micro-onde avec un peu d'eau ou de lait). Mélanger le tout doucement et hop ! au frigo.
Croquants aux noisettes
(c'est la prochaine que je testerai...)
40 g farine, 70 g noisettes, 160 g sucre, 1 blancs (non monté) éventuellement 1 sucre vanillé
Préchauffer four à 200 °. Mélanger noisettes que vous avez concassées, farine, sucre et sucre vanillé. Y ajouter le blanc. Faire des petits tas bien espacés et cuire environ 8 à 10 mn, laisser refroidir dans le four.
Presque la même mais avec
des amandes :
100 g d'amandes, 200 g sucre, 60 g farine, 2 blancs (non montés)
Concasser les amandes. Mélanger amandes, sucre, farine puis blancs. Faire des petits tas espacés et cuire à four chaud 200° environ 8 à 10 mn.
J'en ai encore plein mais elle se ressemble beaucoup et je suis pas prêt de les avoir toutes testées !
Commence déjà avec celles là et tu me diras ce que tu en penses.
Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 22 Mar 2008
L0calisation: entre agen et bergerac au pays des tomates et des pruneaux
Posté le:
27 Mai 2008 [11:24] Sujet :
pour les blancs j'avais samedi 5 blancs restant d'une recette de beignets
j'ai battu en neige ajouté 100 g de sucre rebattu remis 100 g sucre rebattu remis 100 g sucre glace et rerebattu
ensuite j'ai fait des petits tas sur une plaque et cuit DOUOUOUCEMENT four (sécher plutot que cuire) et maintenant tout le monde se régale de meringues
Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 27 Mai 2008
L0calisation: près de Beauvais,mais méditerranéenne
Posté le:
04 Juin 2008 [16:18] Sujet :
Moi ça m'énerve et j'les jette,puis je regrette,parce que la vie est chère; par contre j'aimerais des idées pour utiliser les blancs sans faire de plat long et compliqué,car je suis seule.
J'en profite pour dire une blague concernant les blancs d'oeufs:
c'est un apprenti cuisinier Noir qui passe son examen,et le pauvre,il loupe son plat.Il dit aux examinateurs :ah,c'est la faute à ces sales blancs!
Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 27 Mai 2008
L0calisation: près de Beauvais,mais méditerranéenne
Posté le:
04 Juin 2008 [18:19] Sujet :
oui,je l'ai déjà dit moi-même spontanément..
ne pas prendre au premier degré..
d'ailleurs,c'est la personne que j'ai choisie pour être la marraine d'une de mes enfants,et qui est africaine,qui m'a raconté cette petite blague,et nous en avons beaucoup ri toutes les deux