Que faire avec de la sauge fraîche? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Natyo Membre Actif

| Posté le: 12 Sep 2004 [13:09] Que faire avec de la sauge fraîche? | |
| J'ai acheté de la sauge fraîche pour une recette de porc que j'avais, mais il m'en reste beaucoup et je ne sais pas comment l'utiliser! Est ce que vous auriez des idées??
Mais pas trop compliquées, car je ne suis pas une cuisinière experte!!
Merci
Bizz 
| _________________
"On fait toujours du mieux qu'on peut au moment où on fait les choses."
|
|
 |
Invité

| Posté le: 12 Sep 2004 [13:22] Re: Que faire avec de la sauge fraîche? | |
| Bonjour
J'ai un pied de sauge, j'en pique dans le roti de porc et j'en mets aussi autour, je fais pareil avec le poulet. Tu peut en faire une tisane c'est trés bon contre les maux de ventre.
Voici une recette d'apéritif.
La saugée (aperitif)
Dans un litre de vin blanc, mettez une poignée de feuilles de sauges, 100 g de miel, 1 bâton de cannelle,1 pincée de muscade râpée, 2 pincées de gingembre. Laissez macérer une semaine puis filtrez. Servir frais.
Tu peux aussi faire des pommes de terre rissolé et coupé quelque feuille de sauge dessus.
A bientôt 
| |
|
 |
Natyo Membre Actif

| Posté le: 12 Sep 2004 [14:10] Re: Que faire avec de la sauge fraîche? | |
| Merci de vos réponses. comme mon frigo est plutot plein et que je n'ai pas les ingrédients pour faire les recettes que vous me proposez, je crois que l'idée d'en faire des tisanes est celle que je vais mettre en application pour le moment. Mais je garde toutes vos idées pour mes prochaines courses.
Bon dimanche 
| _________________
"On fait toujours du mieux qu'on peut au moment où on fait les choses."
|
|
 |
Lisbeth Membre Hyper Génial

| Posté le: 12 Sep 2004 [21:42] Re: Que faire avec de la sauge fraîche? | |
| Beignets de :
-feuilles de sauge
-rondelles d'oignon rouge ou autre
-rondelles d'aubergine ou tout autre légume
je les trempe dans une pâte à crêpe à laquelle je rajoute un peu de bière et des épices au choix et je les fait frire dans l'huile (pas trop en même temps sinon ils collent)
je sers en apéritif ou en entrée.
Lisbeth
Dernière édition par Lisbeth le 15 Mar 2005 [23:51]; édité 1 fois | |
|
 |
kinette Membre habitué

| Posté le: 12 Sep 2004 [22:44] Re: Que faire avec de la sauge fraîche? | |
| Moi il m'arrive de temps en temps de faire une "
aigue bouido
" traduit du provençal c'est donc de l'eau bouillie. C'est une sorte de soupe. On fait bouillir de l'eau dans laquelle on met 2 ou 3 gousses d'ail. Quand ça boue on rajoute quelques branches de sauge qu'on laisse infuser mais pas trop longtemps. Dans son assiette on prépare des croutons sur lesquels on met du gruyère puis sur lesquels on verse notre soupe chaude. Attention tout de même la sauge donne très vite un goût très amer, il n'est donc pas conseillé d'être dérangé pendant son repas. Le plus souvent, je fais cette recette le soir après un gros déjeuner dominical. Voilà. Bonne soirée à tous. KINETTE 
|
|
|
 |
Mam'zelle Graou Membre habitué

| Posté le: 12 Sep 2004 [22:50] Re: Que faire avec de la sauge fraîche? | |
| MMMMMMMMHHHH, j'adore la sauge !
En Provence, on dit : "Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin".
Tu peux en faire un pesto (feuilles écrasées, ail, huile d'olive et parmesan) qui se conservera très bien au frigo et qui accompagnera pâtes et crostini en tous genres.
Tu peux en faire sécher une partie pour aromatiser tes rôtis cet hiver.
Tu peux faire un "burro salvia" qui accompagne bien les gnocchi et les ravioli : prendre une grosse poignée de feuilles de sauge, les laver et les sécher. Pendant ce temps, faire fondre à feu très doux du beurre demi-sel, ajouter les feuilles, laisser infuser à feu très très doux, filter et poivrer...
Enfin, il reste les saltimbocca alla romana (petites escalopes roulées avec du jambon et de la sauge), je pense qu'il doit y avoir une recette sur le site, sinon je pourrai te la poster demain.
Bonne sauge !
| _________________
"Il faut accrocher sa charrue à une étoile" |
|
 |
counet Membre Super Actif

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 76
| Posté le: 13 Sep 2004 [07:51] Re: Que faire avec de la sauge fraîche? | |
| une branche de sauge + un sachet de thé dans la théière c'est divin les filles en réclament le dimanche soir avant d'aller dormir
| _________________
Marc
|
|
 |
|