Hello
Apres avoir vu de nombreux posts au sujet des Msemen, recettes et pliages, je me suis dit qu'un "apprentissage" en photos pourrait intéresser certain(e)s d'entre vous, alors voilà !
Cette methode est de ma belle mère et j'avoue qu'elle les réussi bien mieux que moi.
Les autres techniques de pliage sont es bienvenues
Edit : je vous copie colle ici la recette (à faire en MAP ou à la main)
Alors la recette je dois avouer que c'est au pif ! en fait je n'ai ma (MAP)machine à pains que depuis peu et je n'ai essayé qu'une fois (je suis au régime )
en gros ça donne :
2 bol de farine T55 ou T45
1 bol de semoule de blé dur extra fine
1 cc de sel fin
1/2 cc de levure sèche (de boulangerie)
eau en quantité suffisante pour obtenir une pâte souple et pas trop collante, au pire on rajoute de la farine dans la cuve.
Pour le pliage j'utilise moitié huile moitié margarine (et il en faut beaucoup !)
J'ai mis au programme pâte et arrété aprés la phase de pétrissage.
Pour la pâte et la façon de procéder,
voir le post de aldjia
qui propose des msemen fourrés avec pliage carré
pour les meloui, c'est la même pâte, seul le pliage change.
Dernière édition par Nanou63 le 04 Oct 2004 [14:14]; édité 2 fois
Je fais comme toi jusqu'à la 2ème photo puis je replie les deux extémités vers le centre pour obtenir une sorte de carré.
Bizzz
moi aussi c'est la première fois que je vois ce pliage, moi je fais comme toi.
Je ne sais pas si se sont des msemens, je suis marocaines, alors j'ai vu ma mère et les amies de ma mère les préparer, j'ai vu faire au maroc par mes tantes paternelles et maternelles : et on pratique tous la même méthode de pliage.
Je regarde même régulièrement l'émission culinaire sur la chaîne marocaine 2M TV, et j'ai jamais vu ça !!!!
Ma belle mère est Marocaine et elle appelle bien ces galettes des msemen !!!
Ils sont effectivement applatis apres avoir été roulés, j'avais mis des commentaires sur les photos mais ceux-ci n'apparaissent que dans mon album perso. Effectivement j'ai plus souvent vu ailleurs la technique du pliage carré qui permet en plus de fourrer les msemen, je pense que c'est un peu plus rapide. Ce pliage "en escargot" donne des galettes super moelleuse et croustillante en surface
je suis tout a fait d'accord avec fatizo, c'est la technique du meloui, le msemen ca se plie comme une enveloppe et une forme carre, et le meluoi est souvent plus gras que le msemen et prends plus de temps mais tous les deux sont bons.
Hihihiii
Bon alors pour en avoir parlé avec mon mari, effectivement ce pliage correspond au meloui qui veut dire enrouler comme l'a indiqué fatizo "mais c'est quand même des msemen" dixit le mari. Dans ma belle famille le mot msemen est employé pour les "crèpes" quel que soit le pliage, je ne crois pas l'avoir entendu parlé de meloui.
Je vais préciser dans mon premier post qu'il s'agit de la technique du meloui.
Je les cuits dans une galetière en fonte (merci à belle maman qui me 'a donné) mais on peut très bien les faire cuire dans une poèle anti adhésive classique ou une crèpière.
Quand tu demanderas le plat à ta belle-mère, dis-lui que tu veux un tagine en fer. Je tajine algérien est différent du tajine tunisien ou marocain. Il existe aussi des tajine en terre cuite.
Voici une photo du tajine en fer algérien, avec le temps il s'encrasse mais les m'semens sont toujours aussi bons
en fait ce ne sont ni des "msmens" ni des "melouis"mais ca s'appelle "
MRAMMAL"
parcequ'il y a de la levure et en faite en premier tu faconne des petites boules de la taille d'un oeufs tu les recouvres et laisse reposer 10 à 15mn
aprés tu les étales (comme sur la photo) tu les enroules et tu faconne la galette et tu laisse reposer a peu prés 20 30 mn et voila
jamalia38 je voudrer te demnder un conseil a propos du pliage des meloui apres avoir enrouler impossible d'aplatir tu saurai d'ou sa viens j'ai fait ma pate je l'est laisser reposer 15 mm puis j'ai fai mes boules aplati enrouler apres impossible d'aplatir en galette c'est seulement apres un temps d'environ 10 a 15 mm que j'ai reussi a rattraper le desastre mais c'etait pas sa a l'intérieur c'etais bizarre sa te derangerer pas de m'expliquer la demarche a suivre merci beaucoup......