Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Potage aux orties

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Soupes et Potages « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Soupes et Potages «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Soupe de poissons au raz el hanout Recette : Soupe aux feuilles de blette et cives d'oignon Recette : Soupe aux champignons. persil. crème fraiche Recette : Soupe aux oignons Recette : Soupe au potimarron Recette : Soupe à l'oseille à la crème fraiche et croutons Recette : Pot au feu à ma façon. Recette : Soupe choux chinois et légumes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Berrypassion
Membre
Membre

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 18 Mai 2008 [22:53]     Potage aux orties

Bonne soirée !

Ce qui suit est de ma propriété et je suis heuruese de partager avec vous ce potage...
Donc, voici !

D'abord les photos... ensuite la recette !

Potage aux Orties, Made In Berry ...

Lieu : Mystère
Berry - Mardi 31 Mai 2005 -
© Berry Passion

Après être passé devant les bouchures...
haies naturelles en Berry

Puis après avoir rassemblée les ingrédients...

Les orties sont passées sous un filet d'eau,
puis ébouillantées à la casserole afin d'enlever ses urtiquants...

À partir de quoi vous allez préparer votre potage
comme ci-dessous...

Afin qu'à votre tour, vous puissiez dire
le potage est servi !

Les orties abondent dans la nature et c'est à partir de leurs feuilles que je vous ai proposée quelque chose pour le moins original. Un bonheur n'arrivant jamais seul, m'arrêtant ce jeudi sur l'Aire de Salbris (retour en Sarthe après plusieurs jours dans notre Berry Chéri, j'achète un des livres de la collection "La Cuisine Bonheur" et devinez sur quoi ? La cuisine à l'ortie que présente Bernard Legeay. Tout y passe : des potages, œufs et autres omelettes, aux entrées, soufflés et tartes, en passant par les terrines, les poissons, les viandes et volailles, les perles de riz, légumes,, mousselines d'accompagnement pour vos plats et... DESSERTS !
Ce qui me fait dire que si vous avez besoin d'une recette, n'hésitez pas...

Recette du potage ci-dessus
Il s'agit d'une recette traditionnelle selon Berry-popotte, toutefois je vous communique ci-dessous celle réalisée à partir de l'ouvrage.

Pour 4 personnes :
* Orties = 200 g
* 2 à 3 pommes de terres farineuses ( bintje)
* 1 Oignon
* Eau - bouillon de volaille = 1,25l
* 25 g de beurre
* sel et poivre (bouquet garni, facultatif)
* crème fraîche : facultative

Réalisation :
Via une passoire, passez les feuilles dorties sous l'eau courante, puis dans une large casserole, les mettre.
Etuver ensemble les orties et l'oignon finement taillés.
Ajouter le liquide de mouillment (bouillon de volaille compris) et amener la préparation à ébullition.
Ajouter le spommes de terre.
Au terme de la cuisson, passer votre potage.
Saler, poivrer. Additionner ou non la préparation par un filet de crème fraîche avant de servir.

Remarques :

*Il est préférable de passer le potage dès que les légumes sont cuits. D'autant que le Fer contenu dans les orties, se décompose très vite à air libre. En fait, une cuisson prolongée diminue la saveur du potage.
* La crème fraîche peut être remplacée par du lait.
* Bien évidamment, le Sancerre Blanc a planté décor berrichon. Un rouge sera plus approprié.
* Assortir le potage par les ingrédients de votre choix : gruyère, rondelles de pain revenues dans une noix de beurre, coulis de tomate froid, etc.

Une recette simple, mais ô combien savoureuse !
Bien voilà, à vous de faire et... Bon appétit !
Dites-nous ce que vous en pensez, est-ce que ça vaut la peine d'aller attraper des papules en se piquant via les bouchures et taillis du Berry, pour un potage, etc, etc...

Version imprimable de cette page
JièM
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 27 Mai 2008 [21:37]    

Bien le bonjour aux amateurs de soupe d'orties.

A cette recette, je préciserai que les orties doivent de préférence être jeunes et que ne prendre que les sommités (= jusqu'à 3 feuilles max du haut de la tête) est préférable. Si on prend toute l'ortie ou qu'elles sont trop vieilles, ont risque d'avoir beaucoup de fils durs et d'avoir le coeur qui s'affole (par expérience d'amis pas assez au courant de la recette).

A la soupe !

Tatie21
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 04 Aoû 2008 [17:15]    

CE SOIR VELOUTE D'ORTIES. Facile Recette à budget économique

des feuilles d'orties,1 carotte coupées en dés. Carotte
deux p de terre coupés en morceaux,un peu de crème fraiche épaisse,des croûtons grilles.
du basilic.
en cocotte minute, Temps/durée 10 mn.
laisser un peu refroidir.
mixer,saler,poivrer.ajouter la crème fraiche.
recuire Temps/durée 10 mn,ajouter du râpé.
un vrais délice. Je bondis de joie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Soupes et Potages « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Soupes et Potages «
Page 1 sur 1