| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Marie, Paris Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 161 L0calisation: Paris
| Posté le: 23 Juil 2003 [11:03] Sujet : Pendaison de Cremaillere | |
| Bonjour,
Je souhaiterai faire marcher vos méninges, si vous voulez bien "jouer avec moi"
Je suis en train de préparer l'invitation pour la soirée de pendaison de crémaillère avec mes amis, et je recherche désespérément sur le net un texte sympa décrivant la "vraie" pendaison de crémaillère (qu'est-ce que c'est que cette tradition?)
Je ne trouve pas grand chose, auriez-vous des pistes?
Et puis bien sûr, si vous avez des idées de plats qu'on peut préparer un peu à l'avance (veille au soir et après-midi même), je suis preneuse. Mes idées actuelles sont:
- sangria
- cakes salés coupés en dés
- tortilla coupée en dés
- brochettes sur cure-dents
- mini cakes et muffins sucrés et salés
- salades originales (j'ai ce qu'il faut)
- pain aux olives et herbes de provence
- plateau de fromages
Merci!
|
|
|
 |

| Posté le: 23 Juil 2003 [11:37] | |
| Ca y est j'ai trouvé un site web sympa
http://www.mcq.org/histoire/filles_du_roi/cremail.html
Sinon comme boissons il y aura plein de bières différentes. Qu'est-ce qu'on picore sur un buffet quand on boit de la bière? (style pub anglais ou style brasserie belge)
| |
|
 |
Juliette Membre Hyper Actif

| Posté le: 23 Juil 2003 [12:54] | |
| Bonjour Marie,
Je ne suis pas très calée en pendaison de crémaillère, mais il s'agit plus d'une expression que d'une tradition. Il y a quelques (dizaines !) d'années, la crémaillère dans la cheminée était un élément indispensable pour faire la cuisine, et la pendre indiquait l'intention de rester dans la maison. L'expression est restée pour dire : "j'ai trouvé un logement dans lequel j'ai l'intention de m'installer un long moment", et fêter l'évènement revient à faire partager à nos plus proches nos premiers moments passés dans le nid douillet.
Je n'ai pas connaissance qu'il y ait de tradition en ce qui concerne le déroulement de la fête, sauf que l'occupant des lieux doit faire preuve ce jour-là d'un très grand et très chaleureux sens de l'accueil : d'où les bons petits plats !!! Et les invités voudront tout visiter, naturellement. Autre chose synonyme de bon accueil ce jour-là : prévoir des animations, mais souvent les invités s'en chargent !!!
Est-ce que je réponds vraiment à ta question ?
Bonne chance !
Juliette.
|
|
|
 |

| |
 |
|