Ma recette de chocolatines ou pain au chocolat c'est pareil | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
you² Membre Actif

| |
 |
germs Membre Hyper Actif

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 23 Mar 2004 Messages: 168
| Posté le: 16 Sep 2004 [16:38] Re: Ma recette de chocolatines ou pain au chocolat c'est par | |
| Bonjour
Je voudrais une petite explication sur le nombre de tours. 1 tour correspond à un tourage de pâte comme tu l'as expliqué. Donc je suppose qu'il faut donc l'étendre de nouveau pour faire le deuxième tour ?
Sinon, pourquoi faut-il mettre la pâte au frigo ? Est-ce d'avantage pour éviter une prolifération bactérienne que pour éviter que le beurre fonde ?
Merci d'avance
Germain
| |
|
 |
you² Membre Actif

| Posté le: 16 Sep 2004 [17:47] Re: Ma recette de chocolatines ou pain au chocolat c'est par | |
| oui oui il faut l'étendre pour faire le 2ème tour.La mettre au frigo la rend plus facil à travailler car je crois (je suis loin d'être experte lol !!!!)que la réfrigération freine le développement du gluten et l'élasticité d ela pâte
| _________________
Youyou
|
|
 |
you² Membre Actif

| Posté le: 17 Sep 2004 [13:14] Re: Ma recette de chocolatines ou pain au chocolat c'est par | |
| Pour ce qui est du tourage de la pâte,
Je l'étale pas sur toute la pâte mais je l'enferme dans la pâte.
j'utilise une bouteille vide qui me sert de rouleau à patisserie et je n'appuie pas super fort pour l'étaler, le froid aide pour ça.
Pour ce qui est du nombre de chocolatines j'en avais plus que 4 environ 10 je crois.Tu vois quand tu découpes les carrés de pâte il faut qu'elle ne soit pas trop fine quand meme.La prochaine fois que j'en fais j'essaye de prendre des photos pour que tu vois l'aspect la on va attendre un peu lol
| _________________
Youyou |
|
 |
germs Membre Hyper Actif

| Posté le: 17 Sep 2004 [15:27] Re: Ma recette de chocolatines ou pain au chocolat c'est par | |
| Je viens de faire les deux premier tourages, mais je crois que j'ai trop étalé et appuyé (j'utilise une bouteille aussi) car le beurre à un peu percé à quelques endroit. Aux prochains tourages je ferais plus attention.
|
|
|
 |
you² Membre Actif

| Posté le: 18 Sep 2004 [15:14] Re: Ma recette de chocolatines ou pain au chocolat c'est par | |
| Je ne sais pas d 'ou peux venir ce probleme.J'ai deja eu des ennuis avec d'autre recettes mais pas encore encore avec celle ci.Ma pate est feuilleté et pas compacte ni humide.Peut etre selon les fours la cuisson differe.question de four qualité de beurre enfin je sais pas..........jespere que tu vas y arrivé..........Je sui pas pro en la matiere je ne sais pas dou ça peut venir....as tu essayé avec de la levure fraiche?
| _________________
Youyou |
|
 |
germs Membre Hyper Actif

| Posté le: 18 Sep 2004 [20:15] Re: Ma recette de chocolatines ou pain au chocolat c'est par | |
| J'ai utilisé uniquement du levain, sans levure. J'essaierais avec une prochaine fois.
Je me demandais à quels moments ta pâte léve (en dehors de la cuisson), car tu la mets toujours au réfrigérateur, hors le froid doit ralentir la levée, non ?
|
|
|
 |
you² Membre Actif

| Posté le: 18 Sep 2004 [20:56] Re: Ma recette de chocolatines ou pain au chocolat c'est par | |
| Oui le froid ralentit la pousse mais ralentit juste...entre 2 tours je vois déjà qu'elle lève et ça se voit bien.Quand je pose le rouleau sur la pâte ça fais meme pshhhhhhiiiiiiiiiii et l'air s'en va et de même quand je fais les autres tours
| _________________
Youyou |
|
 |
Roulili Membre habitué

| Posté le: 22 Sep 2004 [17:31] Re: Ma recette de chocolatines ou pain au chocolat c'est par | |
| Salut !
J'aurais voulu une petite précision sur le levain. Tu as écrit :
| Citation: | |
Mon levain est préparé 3 jours avant avec même poids de farine et d'eau mélangé avec un soupçon de levure.
|
Alors, j'ai préparé mon levain avec ces proportions. Mais faut-il absolument attendre 3 jours ? Si non, au bout de combien de temps puis-je l'utiliser?
Est-ce qu'il lève beaucoup? J'ai peur qu'il ne déborde du récipient dans lequel je l'ai mis. Si je le transvase, va-t'il redescendre ?
Désolée de t'embêter avec toutes ces questions mais je suis un p'tit peu nulle en cuisine...
Merci d'avance
|
|
|
 |
germs Membre Hyper Actif

| Posté le: 22 Sep 2004 [18:27] Re: Ma recette de chocolatines ou pain au chocolat c'est par | |
| Bonjour Roulili
Quand tu prépares ton levain de cette façon, il faut attendre qu'il bulle bien. Moi je le mélange matin et soir avec une fourchette. Si tu attends son maximum de bullage, il doublera de volume, au moins.
Sinon de mon côté j'ai fait un petit essai hier, ça s'améliore un peu, le feuilletage est nettement plus développer mais il y a encore du boulot. Demain je fais une fournée, avec du bon beurre cette fois (un AOC, jusqu'ici j'utilisais un beuure 1er prix, ça devait pas aider).
Germain
| |
|
 |
Roulili Membre habitué

| Posté le: 28 Sep 2004 [16:28] Re: Ma recette de chocolatines ou pain au chocolat c'est par | |
| Je les ai faits ce week-end pour la 1ère fois et c'est une TOTALE REUSSITE !!!
Ils étaient tellement beaux que les gens à qui je les ai servis ne me croyaient pas : ils pensaient que c'étaient des petits pains és en boulangerie...
Pour la petite anecdote : tous mes ingrédients (farines, beurre, levure de boulanger, chocolat), je les ai achetés à L..d.r Pr.ce ! N'allez donc pas vous ruiner...
|
|
|
 |
rubbizonne Membre Actif

| |
 |
germs Membre Hyper Actif

| Posté le: 23 Oct 2004 [15:49] Re: Ma recette de chocolatines ou pain au chocolat c'est par | |
| Bonjour rubbizonne
je n'ai jamais essayé avec de la margarine, mais c'est vrai que j'ai entendu dire que c'était plus facile avec. En revanche niveau goût c'est moins bien. Je ne sais pas quelle consistance a la margarine, mais je crois que plus c'est ferme, mieux c'est. On recommande du beurre ferme pour le feuilletage, comme ceux du Poitou-Charente (éviter ceux de bretagne et normandie, plus mous).
Si elle fuie sur les côté, c'est que tu l'as peut être mal enfermée dans la pâte. Appuie bien sur les bord avant d'étaler, si besoin en les humidifiants un peu et ne farine pas trop quand tu fait les tourages. J'utilise un pinceau sec pour enlever l'excédent de farine.
Bon courage
|
|
|
 |
Roulili Membre habitué

| Posté le: 25 Oct 2004 [19:17] Re: Ma recette de chocolatines ou pain au chocolat c'est par | |
| Je les fait aussi bien avec de la margarine qu'avec du beurre et le résultat est le même : très très bons !!! Au goût, il n'y a aucune différence mais c'est vrai que la margarine coule un peu quand on étale la pâte. Au final, ça ne pose pas de problème car la pâte est tout de même feuilletée.
La cuisson au bain-marie c'est aussi très bien : ils sont tout moelleux...
| |
|
 |
germs Membre Hyper Actif

| Posté le: 25 Oct 2004 [21:44] Re: Ma recette de chocolatines ou pain au chocolat c'est par | |
| Eh bien, après mes nombreux essais, voici ce que je peux te conseiller:
-Refroidi bien la pâte avant de faire de commencer les tourages, et aussi entre chaque tourage. Moi je met dans le frigo 45min avant de tourer et je laisse reposer au moins 30 min entre chaque tourage
-Soude les bords à chaque tour
-Prends du beurre de Poitou-Charente
Au fait tu dis que je beurre part, mais à quel moment ? Aux tourages ou à la cuisson ? A chaque fois que je fais cuir il y a du beurre qui coule, mais j'ai remarqué que pour limiter ça il ne fallait pas hésiter à bien faire reposer la pâte au frigo, comme je te l'ai dit plus haut.
Bon courage
Germain
|
|
|
 |
|