|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
tjonckette Membre

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Mai 2008
|
Posté le:
17 Mai 2008 [09:14] Sujet :
Que faire avec le reste du pain rassis ? |
|
|
Bonjour tous le monde,
Il y a souvent du pain rassis à la maison, je me suis donc essayée à la recycler ! Par les temps qui court il n'y a pas de petites économies et puis le gaspîllage je n'aime pas ça, comme vous toutes j'imagine.
Donc il y a le pain perdu ( vous connaissez ou ce n'est que de chez moi ?!) et ça c'est super bon , mais j'ai voulu essayer en gateau...chez nous dans le nord ça se traduit pas "pain t'chien" en gros car je ne suis pas un crack pour écrire en patois ! Mais je suis nul
Quelqu'un peu m'aider? 
|
|
|
|
|
 |
isabeau Membre Super Génial

L0calisation: Occitania
|
Posté le:
17 Mai 2008 [09:59] Sujet :
Re: que faire avec le reste du pain rassis ? |
|
|
Je suis d'accord avec toi, concernant les gaspillages, (mes parents et grands-parents ont vécu la guerre et connu la faim, et m'ont donc appris à ne JAMAIS jeter le pain!) J'ai donc moi aussi un sac- à- pain- rassis que j'utilise, en les écroûtant au préalable, dans les farces et les puddings. Sinon, telquels, avec la croûte, je les enferme dans un torchon, et un petit coup de rouleau par dessus, ça fait la réserve de chapelure.
Mis à part une bonne recette de pudding, je n'ai rien d'autre à te proposer d'extraordinaire, et ça me dirait bien aussi d'avoir d'autres idées!
Bonne journée!
|
|
|
|
 |
Moushou Membre

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Avr 2008
|
Posté le:
17 Mai 2008 [10:46] Sujet :
|
|
Il y a aussi les croûtons. Par contre découpez en tranche le pain avant qu'il ne rassisse complètement sinon c'est galère!
Après, vous pouvez vous amuser. Par exemple prendre 2 tranches de pain de campagne rassies, étalez de la sauce tomate, des champignons de paris coupés, émincés, du jambon du gruyère ou parmesan ou moza et hop au four et hop une tartine pizza (attention les tranches de pain ne doivent pas être trop épaisses sinon les gencives en prennent un coup).
Allumez le four TH 200° en grill
Faîtes revenir à la poêle un tournedos (léger tourne et retourne).
prenez un morceau de pain rassis, et enfournez 2 minutes de chaque côté. Ensuite, frottez d'ail ou d'oignon ou tomate ou ce que vous voulez votre pain, posez votre tournedos dessus (posez sur votre viande de la fleur de sel) et enfournez pour 2 minutes maxi. Servir chaud.
Bref, y a plein de chose à faire et plein de création.
|
|
|
|
|
 |
tatie58 Membre Mega Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Oct 2007
|
|
|
 |
tatie58 Membre Mega Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Oct 2007
|
|
|
 |
samossa Membre Actif

L0calisation: foix
|
Posté le:
17 Mai 2008 [11:10] Sujet :
|
|
Bonjour,
J'ai une recette récupérée sur un blog culinaire dont je ne me rappelle plus le nom . Je me permets tout de même de vous la faire partager en sachant que jusqu'à présent je n'ai pas eu l'occasion de la faire.
Pain perdu au beaufort ( moi je le ferais certainement avec du comté ou un autre fromage à pâte dure parce que le beaufort c'est super cher)
Ingrédients :
- 500g de PAin rassis
- 200g de Beaufort
- 80g de lardons allumettes
- 40cl de lait
- 30g de beurre
- 2 oeufs
- 2càs de crème liquide
- sel, poivre et muscade en poudre
Faire chauffer le lait dans une casserole. Ecroûter le pain et couper la mie en petits morceaux.
Dans un saladier, mélanger le lait et le pain. Couvrir et laisser reposer environ 15 minutes.
Râper le fromage et réserver environ 30g .
Préchauffer le four à 210°.
Dans un saladier, battre les oeufs. Ajouter la crème. Mélanger. Saler, poivrer. Une pincée de muscade.
Ajouter le fromage, le beurre fondu. Mélanger.
Ajouter le pain. Mélanger à nouveau. Verser la préparation dans un moule à cake bien beurré.
Parsemer de lardons et du reste de Beaufort.
Mettre au four pendant 20 minutes.
Dernière édition par samossa le 17 Mai 2008 [12:28]; édité 1 fois |
|
|
|
 |
Drine25 Nouveau Membre

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Mai 2008
L0calisation: Avoudrey (Doubs)
|
Posté le:
17 Mai 2008 [12:16] Sujet :
|
|
Dernièrement, j'ai utilisé mon pain sec pour faire de la chapelure, il suffit simplement de le mixer. Un petit truc pour une petite économie mais comme ont dit souvent :"il n'y a pas de petites économies"
|
|
 |
tjonckette Membre

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Mai 2008
|
Posté le:
17 Mai 2008 [13:37] Sujet :
|
|
Merci à toutes de vos idées, je vais tester le pain au beaufort ou fromage moins cher en effet.
Et s'il en retse il y a toujours la ballade pour aller nourir les canards, ma fille adore ça 
|
|
|
|
 |
dilettante76 Membre Génial

L0calisation: seine maritime
|
Posté le:
17 Mai 2008 [16:08] Sujet :
|
|
faire un pudding, mettre le pain à tremper dans du lait, et ensuite ajouter oeufs, sucre, parfum : sucre vanillé ou autre ,et on peut ajouter des dés de pommes, raisins secs, abricots secs en morceaux, ....
QQfois aussi, cela me sert de fond de tarte en utilisant le pain trempé dans du lait, sucre, et dessus une confiture et un meringage. Mais je fais cela au pif selon le pain que j'ai à utiliser
|
|
 |
|