Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Des lasagnes SANS béchamel??

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes pâtes « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes pâtes «Des lasagnes SANS béchamel??
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
irischou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Embrun Hautes Alpes

Posté le: 09 Sep 2004 [21:59]    Sujet : Des lasagnes SANS béchamel??

Je déteste la béchamel!

rien que le mot déjà beurkkk

oar cxontre j'aime les lasagnes..
les bologneses je les fait en rejoutant plus de creme fraiche

mais en parcourant les recettes de lasagnes originales de ce site je trouve des idées principalement avec de la BECHAMELLLLLLLL!!!!

S'il vous plait fouillez vos fonds de tirroirs et donnez moi des idées de lasagnes sans bech.... Je suis à plat !

Version imprimable de cette page
Flopee
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe

Posté le: 09 Sep 2004 [22:10]    Sujet : Re: Des lasagnes SANS béchamel?? des idées????

j'ai...

moi non plus j'aime pas la béchamel dans les pâtes (beurk...)

donné par une vieille italienne du Sud, donc pas de proportion, tout au pif...

tapisser le fond et les bord du plat de pâtes fraîches (ben oui, c'est meilleur, mais faut les faire...)
mettre une couche de viande hachée cuite et de sauce tomate
mettre une couche de pâte
mettre uen couche d'oeufs durs écrasés à la fourchette et de parmesan râpé
mettre une couche de pâte...

et donc alterner pâte, viande-tomate, pâtes, oeuf dur-parmesan jusqu'à ce que le plat soit rempli

quand c'est fait, verser de la crème sur les lasagnes et piquant la pâte avec une lame de couteau pour que la crème descende jusqu'au fond...

et mettre au four

et se relever la nuit pour finir le plat... parce que même froid c'est à tomber par terre... (j'ai vu mon frère en manger directement dans le plat pour le p'tit déj'... et je me suis jointe à lui...)

nin
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 09 Sep 2004 [22:12]    Sujet : Re: Des lasagnes SANS béchamel?? des idées????

pas de probleme, quand on n aime pas, on ne met pas!

tu peux remplacer la bechamel par du fromage fondant ou de la creme fraiche, le tout etant d obtenir du fondant. As tu deja essaye les lasagnes epinards/ricotta? essaie tes recettes en mettant de la brousse, de la creme, du mascarpone, de la mozzarella...

sandragv
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: idf

Posté le: 10 Sep 2004 [09:46]    Sujet : Re: Des lasagnes SANS béchamel?? des idées????

tu mouilles avec du bouillon!

sandra

Mangelune
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Bruxelles

Posté le: 10 Sep 2004 [09:55]    Sujet : Re: Des lasagnes SANS béchamel?? des idées????

Moi je te conseille plus ou moins la même chose que Flopee car je suis italienne et ma grand-mère fait ses lasagnes comme ça. En Italie, il y a deux écoles, celle du Nord et de la béchamel et celle du Sud et de la sauce tomate. En fait tu dois réaliser une sauce tomate à la viande puis dans un plat allant au four tu dois mettre une louche de cette sauce, sinon la pâte va coller. Puis tu mets une couche de pâte à réaliser toi même car elle doit être très fine et précuite dans de l'eau boullante qques secondes. Puis encore un peu de sauce et des morceaux d'oeufs durs et qques morceaux de champignons en boîte (c'est fou mais c'est meilleur qu'avec des frais) et des morceaux de mozarella ("filante" pas la molle mais plus dure)et un peu de parmesan râpé. Tu continues comme ça jusqu'au bord du plat et tu garnis une dernière fois avec la sauce et les fromages. Le vrai truc pour avoir une lasagne fondante c'est de faire des feuilles de pâte ultrafines et d'en superposer le plus possible. C'est du boulot mais moi mon fiancé il dit n'avoir jamais apprécié autant les lasagnes! ça n'a rien à voir avec celles du commerce!
Tu peux aussi faire une sauce tomate aux poissons et procéder de la même façon!

A+

Mangelune

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: paris

Posté le: 10 Sep 2004 [10:03]    Sujet : Re: Des lasagnes SANS béchamel?? des idées????

Salut!!

Si tu veux absolument des lasagnes à la viande, effectivement les idées de sauce tomate et/ou crème fraiche sont supers.

Sinon, tu peux varier: lasagnes aux légumes et mozzarelle par eemple! Tu altèrnes couche de lasagne, couche de légumes divers et mozza. La réussite est dans le choix des légumes et de leur préparation(c'est bien de les faire cuire en lamelle avant et de les imbiber d'huile d'olive).

En Italie, j'ai mangé des lasagnes au basilic DELICIEUSES, sans bechamel, avec en fait pas grand chose à l'intérieur à part une sauce légère à base de bouillon de légumes un peu épaissi (crème je pense) et basilic, dans lequel avaient cuit les feuilles de lasagnes. C'était au resto, vraiment succulent et très léger!

Si qq connait...

Caro.

Mangelune
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
L0calisation: Bruxelles

Posté le: 10 Sep 2004 [10:08]    Sujet : Re: Des lasagnes SANS béchamel?? des idées????

Tu as raison Caroline, on peut aussi les fair de cette façon "en blanc" comme on dit chez nous. Moi j'en ai mangé avec des restes de viande d'agneau et des petits pois et des restes d'épinerds. On peut vraiment mettre les ingrédients que l'on préfère mais pour ce genre de lasagne il faut mettre moins de couches de pâte.

Mangelune

Leloo14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Mulhouse

Posté le: 10 Sep 2004 [10:12]    Sujet : Re: Des lasagnes SANS béchamel?? des idées????

source : marmiton.org

Lasagnes

Pour 6 personnes:

1 paquet de 500 g de lasagnes,
3/4 de litre de sauce bolognaise,
100 g de champignons de Paris ou 50 g de morilles séchées, gonflées à l'eau tiède,
150 g de mozzarella,
100 g de parmesan râpé,
100 g de gruyère râpé,
1 cuillerée à soupe d'huile,
30 g de beurre,
250 g de crème fraîche,
sel.

Dans une grande quantité d'eau bouillante salée, mettez l'huile et 6 ou 7 lasagnes une par une.
Laissez-les cuire à grand feu 12 à 15 mn, sortez-les à l'écumoire.
Jetez-les dans une terrine d'eau froide et recommencez pour faire cuire toutes les lasagnes.
Posez-les alors sur un linge mouillé à l'eau chaude et essoré et étirez-les bien dans les deux sens.
Hachez grossièrement les champignons, faites-les fondre dans une cuillerée à soupe de beurre, ajoutez-les à la sauce bolonaise chaude.
Beurrez légèrement un plat carré ou rectangulaire, assez haut de bord.
Remplissez-le alternativement avec une couche de lasagnes, une couche de sauce, disposez des lamelles de mozzarella et saupoudrez légèrement de parmesan râpé, terminez par une couche de pâte.
Tassez, laissez refroidir au moins 4 heures.
Pour servir, découpez la pâte en cubes, déposez-les avec un intervalle entre chacun dans un plat de service allant au four.
Saupoudrez-les largement avec le gruyère et le reste de parmesan mélangés.
Arrosez chaque cube d'une cuillerée à soupe de crème fraîche.
Mettez au four à chaleur moyenne pendant 25 minutes pour que l'intérieur de chaque pâté soit bien chaud, le dessus juste doré et le fond du plat mijotant.

Lasagnes pommes et bleu des causses

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 à 45 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 2 grosses pommes (plutôt acides)
- 125 g de Bleu des Causses
- 100 g de pignons de pin
- une boîte de lasagnes (sans pré-cuisson)
- 20 cl de crème liquide légère
- quelques pincées de cannelle en poudre
- beurre
- sel

Préparation :

Couper les pommes en cubes, les faire revenir 5 mn dans un peu de beurre.
En même temps, faire griller les pignons dans une autre poêle sans gras.

Couper le Bleu en morceaux assez minces (il faut qu'il s'intercalent entre les lasagnes!).
Saupoudrer la cannelle dans la crème et faire chauffer 3 mn pour bien mélanger.
Saler.

Beurrer un plat long et rectangulaire.
Poser une lasagne (il faut que le fond du plat soit recouvert) puis parsemer de morceaux de pommes, de fromage et de quelques pignons.
Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de garniture.

Terminer par une lasagne.
Recouvrir de la crème à la cannelle.
Enfourner 35 à 45 mn à 180°C .

Il faut vérifier régulièrement la cuisson et rallonger la crème avec un peu de lait si les lasagnes sèchent (surtout au-dessus).

Manger très chaud avec une salade de mâche

Lasagnes express

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 6 plaques de lasagnes précuites (achetées au rayon pâtes sèches)
- 1 oignon émincé
- 2 steacks hachés
- 1 gros pot de sauce provençale toute prête (600 g)
- 1 petite brique de crème liquide (20 cl)
- 2 cuillères à café d'herbes de Provence
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de lait
- 50 g de gruyère râpé
- 1 noisette de beurre

Préparation :

Faire dorer les oignons dans l'huile d'olive.
Ajouter les steacks hachés que vous émietterez ainsi que les herbes de Provence.
Cuire jusqu'à ce que la viande soit grillée.

Prendre un moule à cake de la taille des lasagnes (pas plus grand) et verser le lait dans le fond du moule.
Mettre une plaque de lasagne, recouvrir de sauce provençale, d'un peu de viande et de crème liquide.
Superposer une nouvelle plaque de lasagne, de sauce, etc jusqu'au sommet de votre moule.
Sur la dernière plaque de lasagne, mettre simplement de la sauce provençale, saupoudrer de gruyère râpé et d'une noisette de beurre.

Enfourner à 200°C pendant 20 mn.

S'assurer de la bonne cuisson des pâtes en piquant avec une fourchette ou une aiguille à tricoter.

Toutes les variantes sont possibles : ajout de fromage de chèvre, de poivrons, ... selon les goûts.

Lasagnes à la crème au citron

Ingrédients (4 à 5 personnes) :

- feuilles de lasagne toutes prêtes
- 2 berlingots de crème liquide
- 1 gros citron
- saumon fumé (+ aneth) mais on peut mettre autre chose si on n'aime pas le saumon

Préparation :

Faire précuire les feuilles de lasagnes.
Ajouter entre les feuilles le saumon coupé en petits morceaux et napper de crème fraîche dans laquelle on a mélangé le jus de citron, un peu de sel, du poivre et également de l'aneth, avec le saumon.
Sur la dernière couche, ajouter de l'emmenthal rapé et faire gratiner au four à 200°C

Lasagnes aux légumes

Préparation : 30 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 10 plaques de lasagnes
- 2 courgettes
- 3 carottes
- 1 petite boîte de champignons de Paris émincés
- 1 pot de crème de 20 cl
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- bouillon de légumes
- fromage fondu en fines tranches

Préparation :

Détailler les carottes et les courgettes en julienne, les faire cuire dans du bouillon de légumes pendant 15 mn.

Précuire les plaques de lasagnes.

Mélanger les carottes et les courgettes cuites, les champignons, les oignons, ail et échalote, la crème, assaisonner.
Disposer dans un plat à four en alternance des plaques de lasagne et la préparation.
Finir par du fromage fondu.

Enfourner à four chaud pendant 15 mn, température 220°C

pastel_princess
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Banlieue Parisienne ( 95)

Posté le: 11 Sep 2004 [17:40]    Sujet : Re: Des lasagnes SANS béchamel?? des idées????

Sur un site j'ai trouvé en détails la recette que Flopeevous a proposé au dessus. la voici :

LASAGNE A LA CALABRAISE

source : www.linternaute.com

Préparation : 120 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 150 mn

Difficulté : Facile

Pour 6 personnes :
- 400 g de viande hachée (boeuf ou veau)
- 100 g de saucisson
- 500 g de lasagnes pré-cuites
- 6 oeufs (dont 3 durs)
- 50 g parmesan
- 3 boîtes de 238 g de tomates pelées
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 8 cuillères à soupe de chapelure
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive persil
- sel et poivre
- 2 noisettes de beurre

1/ Boulettes de viande :
Casser 3 oeufs sur la viande hachée, ajouter 1 gousse d'ail émincée, recouvrir de chapelure et de 30 g de parmesan, ajouter le persil, le sel et le poivre et mélanger le tout à la main (technique à la calabraise).
Goûter le mélange et ajouter du parmesan et/ou de la chapelure si besoin (il faut que la mixture ait du goût).
Dans une poèle huilée à l'aide d'un sopalin, faire cuire les boulettes puis les réserver.

2/ Sauce :
Dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter les boulettes sans les casser et les 3 boîtes de tomates pelées.
Casser les tomates avec une spatule en évitant de casser les boulettes. Ajouter le concentré de tomate et environ 60 cl d'eau très chaude. Saler et poivrer.
Porter à ébullition en couvrant la casserole puis laisser mijoter en laissant la casserole un peu découverte afin de permettre à l'eau de s'évaporer. La sauce est prête lorsque toute l'eau s'est évaporée.

3/ Beurrer un plat à gratin.
Couper 3 oeufs durs et 100 d de saucisson en petits morceaux.
Mettre une première couche de sauce au fond du plat. Disposer une couche de pâtes pour recouvrir la totalité de la sauce, étaler une deuxième couche de sauce en ajoutant dessus quelques morceaux d'oeufs durs, de saucisson et du parmesan. Répéter l'opération jusqu'en haut du plat en terminant par une couche de sauce avec oeuf, saucisson et parmesan.
Faire cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

(Choisir de la viande hachée (boeuf ou veau) peu grasse.
Le four doit être bien chaud. Les lasagnes sont cuites lorsqu'elles gondolent sur le dessus.
Les boulettes de viande et la sauce peuvent se préparer la veille).

Bonnes lasagnes!!

Hella
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Bélier
L0calisation: Liège

Posté le: 11 Sep 2004 [17:56]    Sujet : Re: Des lasagnes SANS béchamel?? des idées????

Tu sais Irischou, je fais souvent des plats où l'on emploie de la béchamel (lasagne, moussaka, etc.) et bien moi, c'est simple : je n'utilise que de la crème fraîche dans laquelle je mets du gruyère râpé. Comme toi, la béchamel, rien qu'à y penser...
Malanisse
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Haute-Savoie

Posté le: 13 Sep 2004 [13:51]    Sujet : Re: Des lasagnes SANS béchamel?? des idées????

LASAGNES AUX DEUX SAUMONS
Ingrédients /4pers
16 feuilles de lasagnes – 300 gr de saumon frais – 8 tranches de saumon fumé – 250 gr de crème fraîche épaisse – 1 jus de citron – 2 cuill à soupe de moutarde – 1l de court bouillon – 1 petit bouquet d'aneth – sel poivre

Faites cuire au préalable les lasagnes dans 3 l d'eau bouillante
Portez le court bouillon à ébullition et plongez y le court bouillon frais.Eteignez le feu et laissez le pocher 10mn
Mélangez crème moutarde et jus de citron. Salez poivrez. Emincer le saumon.

Découpez le saumon fumé en lanières
Montez les lasagnes en alternant feuilles de lasagne, saumon fumé et préparation au saumon cuit parsemé d'aneth
Terminez par une feuille de lasagne
Placez au fais jusqu'au moment de servir

LASAGNES A LA RATATOUILLE ET AUX EPINARDS

8 feuilles de lasagne – 1 aubergine – 4 courgettes – 3 tomates – 400gr d'épinards frais – 2 cuill à soupe de crème – 4 tomates cerises – 4 petites boules de mozzarelle – 1 cuil à soupe de basilic ciselé – 4 cuil à soupe d'huile d'olive – sel poivre

Coupez les courgettes l'aubergine et les tomates en dés
Chauffez 3 cuil à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et faites revenir l'aubergine
Ajoutez les courgettes et faites cuire 5 mn en remuant Ajoutez les tomates et le basilic baissez le feu salez poivrez
Couvrez et faites cuire 30 mn en remuant de temps en temps. Faites cuire les lasagnes dans l'eau bouillante salée
Lavez les épinards et faites les revenir doucement 15 mn salez poivrez ajoutez la crème
Préchauffez le four 90 °C (th3)
Montez les lasagnes dans quatre petits plats à four, posez unz feuille de lasagne dans le fond et recouvrez la de rartatouille, posez une feuille de lasagne dessus, couvrez la d'épinards à la crème – enfournez et faites réchauffer 10 mn
Sortez du four et décorez avec la mozzarella, les tomates cerises et du basilic

Laurence2
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Paris

Posté le: 13 Sep 2004 [14:08]    Sujet : Re: Des lasagnes SANS béchamel?? des idées????

Merci Leloo !!!
Et oui, j'ai fait tes lasagnes express ce week-end à mon cher et tendre, et bien vous savez quoi ? Il a léché son assiette !!! Rire (lol) si si, je vous assure ! Choqué

J'avoue que c'est la première fois que ça m'arrive Cligne de l'oeil

Vous l'aurez donc compris : elles sont vraiment très bonnes, et en plus, vraiment très simple à préparer (effectivement, tous les ingrédients ne sont pas "maison").

Merci beaucoup !

Laurence.
irischou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Embrun Hautes Alpes

Posté le: 14 Sep 2004 [12:54]    Sujet : Re: Des lasagnes SANS béchamel?? des idées????

Bon alors finalement :
-j'ai fait revenir un oignon avec un steack haché
-ensuite j'ai ajouter une courgette, un demi aubergine et une tomate coupées en julienne
-j'ai fait mijoter pendant 15 min
-j'ai précuit dans beaucoup d'eau mes lasagnes, 10 min puis je les ai mises dans de l'eau froide pour éviter qu'elles ne collent
-j'ai fait un melange épinards hachés creme fraiche
-dans le fond de mon plat j'ai mis une grosse cuillere a soupe de creme fraiche pour eviter que ca accroche
-ensuite une feuille (j'en ai fait cuir 8 en tout), puis ratatouille au boeuf
-une feuille puis epinards creme et un peu de gruyere
et ainsi de suite, jusque en haut, tout gratiner avec du fromage rapé
et hop! au four 20 min 200°
la c'est en train de cuir, pret dans 5 min!!

on va voir
Roulement de yeux
Roulement de yeux

Tartanpion
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Sagittaire
L0calisation: Lempdes (63)

Posté le: 16 Déc 2004 [11:12]    Sujet : Re: Des lasagnes SANS béchamel?? des idées????

Personnellement, je remplace la sauce béchamel par un mélange Ricotta-Mascarpone-Lait.
Aaricia
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 16 Déc 2004 [13:42]    Sujet : Re: Des lasagnes SANS béchamel?? des idées????

Bonjour Heureux

Lorsque je fais mes lasagnes je prends soit des pates fraiches, soit des pates deja faites mais cuites avant (sinon le jus est complètement absorbé par les pates et c'est sec).

Ensuite je prépare une sauce à base de tomates et tout ce qui traine (c'est à dire épices herbes aromatiques, parmesan... tout y passe) ou si j'ai la flemme j'achete une boite de sauce napolitaine où je rajoute un soupcon d'huile d'olive, des oignons, et des tomates fraiches (en bref je me sert de la sauce napolitaine pour la texture car je ne sais comment obtenir quelque chose de similaire)

A coté de cela je prépare une sauce bolognaise très chargée en viande hachée.

Je coupe un talon de jabon blanc en dés, et de la mozzarella.

Pour lassemblage, c'est tout simple ensuite.

Une couche de pate, une couche de dès de jambons/mozzarella, une couche de viande hachée une couche de sauce et une couche de pate.

Je ne cherche jamais à faire une couche homogène sinon c'est trop volumineux Razz (Ha ouaip :-p)

Je termine mon plat par une couche de sauce auquel je dispose dessus gruyère rapé et mozzarella, et enfourne au four.

Pour ce qui est des quantités, je fait au hasard, et si j'ai trop de lasagne... zou au congélateur Heureux

Amicalement

Aaricia

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes pâtes « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes pâtes «Des lasagnes SANS béchamel??Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7