Posté le: 09 Sep 2004 [21:26] Repas simple facile et delicieux entre copains
Bonjour tout le monde,
pour un diner entre amis sympatique qui vous permette de profiter de vos invités avec des ingrédients simples et possibilités de préparer la veille
- quiche lorraine classique ou aux tomates (mmmm) pour l'entrée
- tourte aux pommes de terre et petits lardons en plat chaud accompagné d"un d'un petit bordelais et d'une bonne salade verte
et pour finir :
- une tarte aux poires
QUICHE AUX TOMATES
pour 4/6 pers préparation+- 10min cuisson 30à40min th7-210°
ingrédients:
- 1 pâte feuilletée
- 500 g de tomates fraiches
- 4 dl de crème fraiche
- 6 oeufs
- 60g de fromage rapé
préparation
peler epépiner et hacher grossièrement les tomates, les saler et les faire égouttées
dans un plat battre les oeufs entiers ajouter la crème puis le fromage (en garder un peu pour parsemer la quiche!), poivrer saler mettre dans un plat la pate feuilletée,ajouter les tomates à la préparation (bien mélanger)
verser sur le fond de tarte et parsemer le reste de fromage sur la tarte.
TOURTE AUX POMMES DE TERRE ET PETITS LARDONS
pour 4/6pers préparation +-20min cuisson environ 1h
INGREDIENTS
- 2 pates feuilletées
- 1kg de pommes de terre (ferme)
- 200g de lardons fumés
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de ciboulette
- 25 cl de crème fraiche
- 1 jane d'oeuf
PREPARATION
on épluche les pommes de terre on les mets dans la casserole on les recouvre d'eau (largement) et on fait cuire 20 min après ébulition (environ).
On fait revenir les lardons.
Pendant que sa chauffe on lave sèche effeuille et cisèle le persil et on effeuille la ciboulette.
on ajoute le tout avec la crème on mélange on sale on poivre.
On installe la première pate feuilletée dans le platon la pique.
Quand les pommes de terre sont cuites on les coupe en rondelles les laisser tiédir et les ajouter à la crème et on verse le tout dans le plat.
On ajoute par dessus la deuxième pate; on soude les deux pates et on badigeonne avec le jaune d'oeufs qui sera au préalable battu et l'on forme une petite cheminée au centre de la pate pour que la vapeur s'echappe.
TARTE AUX POIRES
pour 4/6 pers préparation +-10min cuisson 30/40min th7-210°C
INGREDIENTS
- 1 pate feuilleté
- 2 oeufs
- 200g de crème
- 4 poires
- 3 à 4 cuil à soupe d'amandes effilées
- 3 cuil à soupe de sucre en poudre
PREPARATION
on installe la pate dans le plat on réparti les poires pelées épépiné et coupé en deux ( fendiller les poires en croisillons pour facilité la cuisson)
battre la crème avec un oeuf entier et un jaune d'oeuf, on ajoute le sucre et on réparti la préparation tout autour des poires.
Pour finir on éparpille sur le tout les amandes effilées et on poudre avec un peu de sucre.
Tout ce repas peut etre préparer la veille quelle veine et de cuire le jour J
pour ce menu LISTE DES COURSES
4 pates feuilletées
500g de tomates
1 salade verte
2 pots de crème
9 oeufs
60g de fromage rapé
1kg de PDT
200g de lardons fumés
1 bouquet de persil
1 bouquet de ciboulette
4 belles poires
1 sachet d'amandes effilées
sucre en poudre
Posté le: 17 Sep 2004 [19:53] Re: Repas simple facile et delicieux entre copains
Isolément les recettes me plaisent, mais pour un menu, ça fait bcp de pâte feuilleté non?...
Je mettrais plutot une entrée de salade composée (type chèvres chauds, salade périgourdine... rapide à faire au dernier moment) avant la tourte, et un dessert à base de fruits (la veille);
Je mettrais plus un plat type poulet aux citrons confits ou au curry (qui se prépare aussi à l'avance, il ne reste plus qu'à rechauffer) après la tarte à la tomate, avec un dessert comme des îles flottantes (qui se fait la veille aussi);
Et avant une tarte en dessert, je ferais plutôt un carpaccio en entrée (saumon, boeuf... rapidement prêt au dernier moment), un plat mijoté (type les poulets ci dessus).
Posté le: 18 Sep 2004 [13:20] Re: Repas simple facile et delicieux entre copains
Coucou,
merci pour l'accueil chaleureux j'aime vraiment ce site
en effet on peut varier les plaisirs mais ensemble c'est pas mauvais non plus puisque la quiche et la tarte aux poires sont très légères mais en effet la tourte est lourde lol.
Heureuse que vous trouviaient votre bonheur, je prends note des recettes que vous proposaient, très interessant
bye,
laurya
Posté le: 18 Sep 2004 [15:48] Re: Repas simple facile et delicieux entre copains
Bonjour Laurya,
Merci pour tes 3 recettes que j'ai copier/coller directement dans mon fichier recettes.
Effectivement, je ne pense pas les faire toutes dans un même repas... à part peut être pour un buffet ou un apéro dinatoire.
Pour ta tarte à la tomate, j'ai une copine qui fait la même mais qui ajoute du thon (en boite nature) et un peu d'ail, et c'est.... super bon!!!