|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
pastifab Membre Hyper Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Déc 2006
L0calisation: Longueuil, Québec
|
Posté le:
14 Mai 2008 [23:18] Sujet :
Une abeille construit son essaim sur mon balcon ! |
|
|
Bonjour tou le monde !
J'ai en gros problème (pour moi ) une abeille est en train de construire son essaim au dessus de mon balcon. J'ai bien essayer de retirer les premières alvéoles avec mon balet mais elle revient construire à la même place !
Aidez-moi ! Que dois-je faire pour la dissuader car j'aimerai beaucoup profiter de mon balcon sans me faire piquer !
Merci pour vos réponses
pastifab
|
|
|
|
|
 |
azalee27000 Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Juil 2006
L0calisation: normandie
|
Posté le:
15 Mai 2008 [02:09] Sujet :
Re: Une abeille construit son essaim sur mon balcon ! |
|
|
Bonsoir,
j'ai eu ce problême il y a quelques années. Un essaim entier s'était installé pendant mon absence entre les volets et la fenêtre.
J'ai appelé un apiculteur qui a passé la journée à capturer tout l'essaim, et surtout la reine, pour que les abeilles la suivent.
Je ne vais pas te raconter toute l'histoire, mais chaque année elles revenaient. Le seul remède a été de mettre de l'antimite (paradicholrobenzène) accroché sur le volet.
Mais ce produit n'est plus autorisé à la vente en france.
Essaie de trouver un produit qui sent bien mauvais et mets-en à cet endroit ( des chiffons imbibés avec du white spirit ou de l'essence). Quand elles seront parties, grattes bien toutes les traces de cire et passe une bonne couche de peinture à cet endroit.
Bon courage !
|
|
|
 |
POUZIF Membre Génial

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 28 Fév 2007
L0calisation: Tarn
|
Posté le:
15 Mai 2008 [08:25] Sujet :
Re: Une abeille construit son essaim sur mon balcon ! |
|
|
plutôt une variété de guèpes construit son nid...
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
15 Mai 2008 [15:28] Sujet :
Re: une abeille construit son essaim sur mon balcon ! |
|
|
Merci azalee27000
dès que la reine part faire un tour j'essaye le chiffon imbibée mais là il pleut et elle bouge pas des masses.
Si d'autres idées, n'hésitez pas...
|
|
|
|
 |
azalee27000 Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Juil 2006
L0calisation: normandie
|
Posté le:
15 Mai 2008 [17:00] Sujet :
|
|
Bin si tu attends que la reine aille faire un tour, tu vas prendre racine sur ton balcon !
La reine ne quitte jamais le nid (ou la ruche) sauf pour emmener l'essaim entier s'installer ailleurs !
Elle reste dans les alvéoles ou elle pond.
Les autres abeilles vont butiner pour la nourrir ainsi que les larves.
Il y aura moins d'abeilles le matin, comme nous elles partent travailler.
Mais le soir tout le monde rentre à la ruche.
Soit tu détruis le nid un matin quand elles sont sorties, soit tu attends la tombée de la nuit quand elles sont toutes dans le nid. Tu les enfumes, tu mets un sac plastique épais juste sous le nid (met un escabeau sous le nid pour que le sac soit le plus haut possible) et tu grattes avec un outil à long manche. Quand tout le monde est dans le sac, tu refermes vite et tu vas déposer le sac bien loin, comme ça elles pourront s'installer ailleurs.
Ensuite tu mets les chiffons et le produit pour qu'elles ne reviennent pas.
Il faudra surveiller ensuite, car elles y reviendront tous les ans !
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
15 Mai 2008 [18:20] Sujet :
|
|
merci pour toutes ces explications
je n'ai pas encore un essaim entier... Oufff ! La reine est en train de construire son nid, heureusement on s'en est rendu compte au tout début. on a donc enlever avec un balet les premier centimètres de construction. Quand elle est revenue, elle était un peu perturbée et elle a commencé a reconstruire au même endroit. Rebelotte, nous avons enlevé les premiers cm, une fois qu'elle était partie et rebelotte, elle est revenue au même endroit et comme le temps est mitigé en ce moment et ben elle ne bouge plus, elle n,a pas encore reconstruit mais elle est là et ne bouge pas (je pense en attendant de pouvoir butiner pour sa construction...). Bref, elle doit aussi être méfiante je pense.
Dès qu'elle bouge on met un chiffon imbibé, on verra bien, enfin je croise les doigts. J'aimerai tant profiter de mon balcon cet été !
|
|
|
|
 |
|