Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Stérilisation et sécurité alimentaire

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Purée de poivrons rouges à l'harissa Recette : Stérilisation de champignons bruns Recette : Stérilisation de soupe de courgettes et carottes Recette : Stérilisation de coulis de tomates au basilic Recette : Stérilisation de soupe de légumes Recette : Stérilisation de dés de courgettes Recette : Pleurotes  et trompettes de la mort stérilisées Recette : Champignons des près stérilisés
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Le Lensois
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 12 Mai 2008 [18:51]     Stérilisation et sécurité alimentaire

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acquérir un stérilisateur électrique, et je m'interroge sur l'efficacité de cet appareil pour les plats cuisinés à base de viandes et les terrines, après avoir lu sur un site québecquois que seul l'autoclave permet une véritable stérilisation pour les aliments peu acides:
Peut-on faire ce genre de conserve sans risque (botulisme...)et est-ce que les précautions suivantes suffisent:
- Utilisation de produits très frais,
- Stérilisation à l'eau bouillante des bocaux avant usage,
- Nettoyage des bords des bocaux avant application des caoutchoucs,
- Utilisation de caoutchoucs neufs,
- Respect des temps de stérilisation,
- Refroidissement progressif des bocaux dans l'appareil après stérilisation.
(Et éventuellement seconde stérilisation le lendemain).
J'aimerai savoir si certains ou certaines d'entre vous réalisent ce genre de bocaux régulièrement et s'ils n'ont jamais eu de mauvaise surprise, car j'aimerai faire profiter mes filles de mes recettes sans risque...
Merci d'avance.
JF

Version imprimable de cette page
pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Mai 2008 [22:09]    

bonjour

je fais des conserves en tout genre depuis bien des années et je n'ai jamais eu de probleme si tu respect bien tout ce que tu viens d'écrire c'est ecxactement toute ces étapes qu'il faut suivre a la lettre de sa dépend ta réussite

alors pret a te lancer?

pingine

martinelem
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 13 Mai 2008 [10:38]    

Le Lensois a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acquérir un stérilisateur électrique, et je m'interroge sur l'efficacité de cet appareil pour les plats cuisinés à base de viandes et les terrines, après avoir lu sur un site québecquois que seul l'autoclave permet une véritable stérilisation pour les aliments peu acides:
Peut-on faire ce genre de conserve sans risque (botulisme...)et est-ce que les précautions suivantes suffisent:
- Utilisation de produits très frais,
- Stérilisation à l'eau bouillante des bocaux avant usage,
- Nettoyage des bords des bocaux avant application des caoutchoucs,
- Utilisation de caoutchoucs neufs,
- Respect des temps de stérilisation,
- Refroidissement progressif des bocaux dans l'appareil après stérilisation.
(Et éventuellement seconde stérilisation le lendemain).
J'aimerai savoir si certains ou certaines d'entre vous réalisent ce genre de bocaux régulièrement et s'ils n'ont jamais eu de mauvaise surprise, car j'aimerai faire profiter mes filles de mes recettes sans risque...
Merci d'avance.
JF

Tendrement coeur BONJOUR LE LENSOIS et BIENVENUE Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien

Posté le: 17 Mai 2008 [09:04]    

bonjour, je fais aussi mes conserves en tout genre : fruits légumes et viandes, et je n'ai jamais eu de problème !

si tu respectes bien les règles que tu énumères, tu ne devrais pas avoir de soucis !

il faut aussi respecter la t° de l'eau, elle doit toujours être à ébullition ! et si tu dois ajouter de l'eau en cours de stérilisation, il faut que tu déduise le temps que l'eau à mise pour "re-bouillir" !

carltiti
Membre
Membre

Posté le: 05 Juin 2008 [12:11]    

Bonjour

J'attend un bébé prévu pour la fin du mois de septembre, et on me donne actuellement beaucoup de fruits et de légumes. J'aurai aimé savoir si je pouvais faire des pots maintenant? Est ce qu'ils vont se conserver aussi longtemps? Et je me demandais aussi si je pouvais steriliser dans des pots genre pot de confiture?(sans joint)
Enfin, y'a t'il une vrai différence si je strérilise mes pots a l'aide de ma cocotte minute?

Je vous remercie par avance pour les reponses
Razz (Ha ouaip :-p)

martinelem
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 05 Juin 2008 [12:17]    

Tendrement coeur BONJOUR CARLTITI et BIENVENUE Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Toutes mes félicitations pour cet heureux évènement Bébé arrive!

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Juin 2008 [11:28]    

bonjour

pour stériliser moi je fais a la cocotte minute juste une question d'habitude moins de buée et moins long tu peus faire maintenant les conserves ce garde x temps moijusqu'a 2ans donc aucun souci tu peux commencer pour ce qui est d'utiliser des pots bébé ou confiture uniquement si tu fais des compotes ou marmelade éboiullante les pots mets tes compotes bouillante dedans tu visses et retourne les pots jusqu'au lendemain de cette maniere je garde l'année

pingine

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien

Posté le: 06 Juin 2008 [11:37]    

bonjour, pour les petits pots bébé, je ne m'y risquerais pas !

je fais mes conserves, et nous n'avons jamais eu de problème, mais il suffirait que tu tombes sur une mauvaise stérilisation, c'est trop dangereux pour un enfant en bas age !

par contre, tu peux peut-etre les congeler pour faire les petits pots de ton bébé plus tard !

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Juin 2008 [19:09]    

jesaisquemabellefillelafaitenpetitpotpourcesenfants a cemoment achete les vraiepots a stérilisationde petite taille pour savoir si ta sterilisation est réussie essaie d'ouvrir si le couvercle est bien soudée tu ni arriveras pas si aucontraire le couvercle s'ouvre sa veut dire qu'elle n'est pas reussie ceci est un test

il est vrai que je ne prendrai pas de risque avec des petits pots pour un enfant

pingine

ashledombos
Membre
Membre

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 15 Mar 2009 [02:34]    

Pour la conserve à l'eau bouillante, j'ai répondu ici : http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=5909549#5909549

Je ne suis pas médecin ni quoique ce soit, donc il faut voir mon avis comme celui d'un passionné du domaine.

Ce qui pose problème chez les bébés, c'est l'ingestion de bactérie de clotridio botulinum. Chez le non nouveau né, le taux d'acidité gastrique détruit sans problème la bactérie, mais chez le bébé, il reste un risque de libération de la toxine létale.

Bon sur une conserve, je ne vois pas trop le risque, si les durées ont été respectées, et que le test de résistance du couvercle est régulièrement effectué.

Le problème vient plus d'éléments pasteurisés comme le miel. Je t'invite à te renseigner là dessus si le sujet t'intéresse.

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat

Posté le: 09 Jan 2010 [07:32]    

ashledombos a écrit:
Le problème vient plus d'éléments pasteurisés comme le miel. Je t'invite à te renseigner là dessus si le sujet t'intéresse.

bonjour,
petite rectification, le miel n'est jamais pasteuriser, il sort de la ruche, et est mis à murir (pour enlever le surplus d'eau) 15 jour puis mis en pot. sans aucun traitement thermique, il est interdit de chauffer le miel, cela détruit toutes ces qualités
jc

lali68210
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 18 Mai 2010 [11:09]    

je me permet une petite rectification...je suis actuellement "apprentie" apicultrice et si si, le miel est pasteurisé, surtout pour les industriels et ceux qui en vendent en quantité "industrielle"....c'est ça, le miel pas cher !
un produit sans toutes ses qualités nutritives, c'est le "prix" de la sécurité alimentaire.
les hausses sont stockées à la miellerie à 35 dc°(il sera plus liquide, c'est aussi plus facile pour l'éxtraction) pour que l'eau contenue s'évapore au maximum, jusqu'à ce que le miel contienne 15 à 17 de sucre sur le réfractomètre, après, on peut extraire...
le miel contient de la propolis, c'est un anti-bactérien assez costaud. D'où le fait que du miel appliqué sur une petite coupure est bénéfique.
donc, un conseil, pour un miel de qualité, aller chez l'apiculteur du coin, ça existe encore, c'est pas 8 euros le kilo de miel qui va tous nous ruiner, vu le boulot que ça demande....en plus, c'est super enrichissant....

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat

Posté le: 18 Mai 2010 [11:19]    

lali68210 a écrit:
je me permet une petite rectification...je suis actuellement "apprentie" apicultrice et si si, le miel est pasteurisé, surtout pour les industriels et ceux qui en vendent en quantité "industrielle"....c'est ça, le miel pas cher !
un produit sans toutes ses qualités nutritives, c'est le "prix" de la sécurité alimentaire.
les hausses sont stockées à la miellerie à 35 dc°(il sera plus liquide, c'est aussi plus facile pour l'éxtraction) pour que l'eau contenue s'évapore au maximum, jusqu'à ce que le miel contienne 15 à 17 % d'eau je suppose sur le réfractomètre, après, on peut extraire...
le miel contient de la propolis, c'est un anti-bactérien assez costaud. D'où le fait que du miel appliqué sur une petite coupure est bénéfique.
donc, un conseil, pour un miel de qualité, aller chez l'apiculteur du coin, ça existe encore, c'est pas 8 euros le kilo de miel qui va tous nous ruiner, vu le boulot que ça demande....en plus, c'est super enrichissant....

ce n'est plus du miel mais un jus sucré, il à perdu toutes ces propriétés

lali68210
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 18 Mai 2010 [12:49]    

ben oui.....c'est pour ça que je monte au créneau contre les produits mal fait !
plutôt aller chez le petit producteur avec qui on peut discuter et voir comment il fait que d'aller TOUT acheter en grande surface.
la pasteurisation n'a pas que du bon....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «
Page 1 sur 1