Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette map : simple,facile et en petites proportions ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Recette map : simple,facile et en petites proportions ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
ferchinie
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Paris

Posté le: 11 Mai 2008 [15:51]    Sujet : Recette map : simple,facile et en petites proportions ?

bonjour à tous

Je viens de me lancer dans le levain naturel, après un premier essai raté, mon levain me semble parfait pour faire un bon pain,
Malheureusement toutes les recettes que je peux lire me semble disproportionnée, nous sommes deux à la maison et dans les recettes il faut souvent presque 600 gr de farine et 150 gr de levain

je suis donc à la recherche d une recette simple avec des petites proportions qui fonctionne dans une map (machine à pains)

si qq un à cela dans ces recettes je serai heureuse de l utiliser

merci

Version imprimable de cette page
joce77
Admin des Gifs
Admin des Gifs

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Rat
L0calisation: seine et marne

Posté le: 15 Mai 2008 [01:27]    Sujet : Re: Recette map : simple,facile et en petites proportions ?

ferchinie Hello, Kikou, Bonjour

J'ai une idée toute simple, tu pourrais préparer ta pâte à pain
dans ta map sur le programme pâte, puis tu divises ta pâte en
plusieurs morceaux, tu façonnes des petits pains que tu enfournes
dans ton four traditionnel, tu peux ensuite congeler ceux que tu
ne manges pas tout de suite, ainsi tu n'auras pas de perte

Je te donne le lien vers la façon de faire de supertoinette, pour la
cuisson au four tu peux suivre les indications données

Flêche (Voir ICI) pain blanc

A bientôt et bon pain Cligne de l'oeil

Bisou Bisou

ferchinie
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Paris

Posté le: 17 Mai 2008 [11:16]    Sujet : Re: recette map : simple,facile et en petites proportions ?

c'est effectivement ce que j'ai fait,
mais bon mon pain n etait pas super, il avait un gout desagreable, je l ai mangé grillé et c'est passé,
je suis un peu stress d en refaire un nouveau au levain, j espère que cette fois il sera bon

Lynn75
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Mayenne

Posté le: 19 Mai 2008 [12:58]    Sujet : Re: recette map : simple,facile et en petites proportions ?

Salut,

Avant de diminuer la quantité de farine, il faut d'abord savoir quelle quantité ta map (machine à pains) paut faire. En effet, si tu as une map qui fait minimum 750g de pain et que tu diminues pour arriver à 500g, tu risques d'être déçue car la map ne pourra pas pétrir comme il faut.

La solution est donc d'en faire le minimum que ta map peut faire et d'en congeler une partie. Comme ça, en rentrant de week-end, tu auras du pain déjà fait, ce qui est pratique il faut dire.

Pour le goût et l'odeur du pain, je pense que ça vient du levain. Si tu n'aimes pas ça, il vaut mieux arrêter ou éventuellement essayer d'annuler ça en ajoutant 1 cuillère à soupe de jus de citron. Je sais que ça marche avec la levure, alors pourquoi pas avec le levain.
Moi, je n'aime pas le goût du levain, donc je fais plutôt une poolish (levain sur levure) et c'est le top. Mes pains sont plus aérés, se conservent mieux (au moins 4 jours) et sont bien meilleurs.

Lynn

lilliana62
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: audruicq

Posté le: 19 Mai 2008 [13:37]    Sujet : Re: recette map : simple,facile et en petites proportions ?

bonjour moi quand je trouve une recette de pain qui me plait mais ou je trouve qu'il y beaucoup de farine et autre ingredient se qui va donner un pain enorme et ou la moitie sera gaspiller je divise la recette par deux
Lynn75
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Mayenne

Posté le: 19 Mai 2008 [14:38]    Sujet : Re: recette map : simple,facile et en petites proportions ?

Moi, ça m'arrive de temps en temps de faire un peu plus de pains ou de brioches pour être plus tranquille quand j'ai beaucoup de travail etq ue je rentre tard chez moi. Mes pains ont la forme des cakes et je congèle des tranches une par une. Après, il suffit de les passer au grille-pain (fonction décongélation) pour le petit-déj. Personne n'y voit rien et c'est bon.

Pour les brioches, je les fait en briochettes que je congèle. Comme ça, mon mari peut s'en sortir une quand je ne suis pas encore levée le matin.

Lynn

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Recette map : simple,facile et en petites proportions ?
Page 1 sur 1