|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
madge Membre Super Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Déc 2006
L0calisation: nouvelle caledonie
|
Posté le:
11 Mai 2008 [14:15] Sujet :
Recettes de lasagnes |
|
|
bonjour
je voudrais des recettes pour faire des lasagnes.
Bien sur il y en a pas mal sul le site mais finallement c'est trop et j'ai du mal a trouver mon bonheur.
je voudrais la vrai recette (la recette de base)ainsi qu'une recette du genre chevre épinards ou epinards saumon .
ou d'autres d'ailleurs je suis preneuse si vous avez une bonne recette que vous avez deja testée.
merci d'avance
|
|
|
|
|
 |
isabeau Membre Super Génial

L0calisation: Occitania
|
Posté le:
11 Mai 2008 [17:18] Sujet :
Re: Recettes de lasagnes |
|
|
Bon ben voilà, je ne te donne pas les proportions car je fais toujours du pif, mais: je prépare une sauce bolognaise d'une part, et une sauce mornay d'autre part. Dans mon plat à gratin bien graissé, je mets une couche de feuilles de lasagnes crues, non précuites, je recouvre de la moitié de ma bolognaise, puis une autre couche de lasagnes,puis la moitié de ma sauce mornay,puis gruyère rapé, puis re-lasagnes,puis l'autre moitié de la bolo,puis re-lasagnes, puis fin de la mornay, rapé pour finir, noisettes de beurre, et au four 200°c pour 3/4 d'heure(je baisse la T° vers la fin)
|
|
|
|
 |
format Membre Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2005
L0calisation: Toulouse
|
Posté le:
11 Mai 2008 [19:24] Sujet :
|
|
Pour ma part je travaille aussi sans proportion mais je te donne mes ingrédients.
Je prépare une sauce "bolognaise" en faisant cuire dans l'ordre : chair à saucisse, viande hachée de boeuf, oignons en dés, ail, je rajoute de la tomate en coulis, vin blanc. Quand le vin blanc est évaporé et hors du feu, je rajoute de l'origan (épice qui ne doit pas cuire !).
En parrallèle je préparer une sauce béchamel classique : beurre, farine et lait, une grosse pointe de noix de muscade pour relever, sel et poivre.
Et par le suite dans le plat je superpose les couches de plaques à lasagne (crues), puis béchamel puis bolognaise et gruyère rapé et ceci jusqu'en haut du plat.
voilà j'espère avoir pu t'aider !
|
|
 |
madge Membre Super Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Déc 2006
L0calisation: nouvelle caledonie
|
Posté le:
12 Mai 2008 [04:07] Sujet :
|
|
merci pour vos reponse.
ca me semble assez simple a faire.
en gros faut une sauce bolognaise une bechamel ou mornay (c'est a peu pres pareil)
par contre isabeau tu mets soit une couche de bechamel soit une couche de bolognaise alors que si je comprends bien format toi tu mets les 2 a chaque fois.
c'est certainement affaire de gout, je vais essayer.
merci
pas d'autres recettes ?
chevre épinards ca me donne bien envie, peut etre que c'est possible de rajouter les épinards dans la béchamel et de mettre une couche de fromage par dessus ..... ou alors le chevre dans la bechamel et les épinards natures ...mais ce serait peut etre plus facile a manger pour mes enfants si ils sont "camouflés" avec la sauce 
|
|
|
|
 |
pattyrob Membre Hyper Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Juin 2007
L0calisation: St Joseph île de la réunion
|
Posté le:
12 Mai 2008 [05:39] Sujet :
|
|
bonjour madge,
perso, je mets des épinards hachés très fin dans la sauce bolognaise.
ils passent inaperçus .
la béchamel ne doit pas être trop épaisse.
après pour le montage, je commence toujours par la sauce dans le fond du plat. après j'alterne pâte, sauce, béchamel.
tu peux remplacer la sauce bolognaise par du fromage et des légumes.
dis nous comment tu as fait, finalement.merci
passe une bonne journée. 
|
|
|
 |
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005
L0calisation: IDF
|
Posté le:
12 Mai 2008 [15:01] Sujet :
|
|
Bonjour,
Madge
: les lasagne sont un format de pâtes, les recettes italiennes classiques plus connues sont els "lasagne alla bolognese" (= lasagne à la mode de Bologna) et les "lasagne alla napoletana" (= lasagne à la mode de Naples).
Pour les
lasagne alla bolognese
on met une couche de pâtes, une de ragù alla bolognese (
Paski
en a mis sur ST la recette
déposée
: avec pancetta,et toujours hachis de carote céleri et oignons etc), une couche de béchamelle et beaucoup de parmesan. Et on recommence .....
Les lasagne alla bolognese en principe sont vertes : c'est à dire que dans la pâte il y a plus ou moins d'épinards cuits, (mais faute de pâtes vertes....)
Pour les
lasagne alla napoletana
on met une couche de pâtes, une de sauce tomate dans les quelles ont cuit des minuscules boulettes de viande (de la taille d'un pois chiche, on peut frire les boulettes et cuire la sauce tomate à part), une couche de fines tranches de mozzarella et quelques rondelles d'oeuf dur.... et on recommence....
Ce sont bien des boulettes de viande hachée+oeuf et non pas de la viande hachée dans la sauce tomate
........
Le soffritto (hachis de carote + céleri + oignons) serait typique de l'Italie du nord et donc la sauce tomate des vraies lasagne alla napoletana n'en contient pas : juste oignons + tomates + ail + basilic et huile d'olive.
.... mais je viens de la région de Bologna pas de Naples......
Byeeeee
|
|
 |
isabeau Membre Super Génial

L0calisation: Occitania
|
Posté le:
13 Mai 2008 [12:22] Sujet :
|
|
Oui, madge, entre chaque sauce différente, j'intercale une couche de lasagnes, et comme le suggère pattyrob, tu peux mettre ce que tu veux dans ta béchamel pour la colorer ou l'aromatiser: personellement, j'ai essayé les feuilles d'ortie, c'est sympa!
|
|
|
|
|
 |
OSei Membre habitué

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 24 Sep 2006
L0calisation: france
|
Posté le:
14 Mai 2008 [01:52] Sujet :
|
|
mon petit grain de sel :
Pour les "lasagne verdi alla bolognese" il est conseillé par de nombreux grands cuisiniers italiens (et d'ailleurs) d'éviter de faire un ragù en hachant les ingrédients et de préférer les émincer le plus finement possible. C'est clairement beaucoup plus fastidieux mais le résultat est sans comparaison à mon avis tant au goût qu'à la texture.
|
|
|
|
 |
pomodorino Membre

|
Posté le:
18 Mai 2008 [11:08] Sujet :
|
|
Bonjour, pour la viande en petite boulette on nomme cela POLPETTE en italie....rare sont les familles qui cuisinent les sauces tomates avec de la viande haché...
Voila la recette
Ingrédients: pour une douzaine de boulettes,
600 gr de viande hachée de boeuf, 3-4 oeufs, 170 gr de parmesan rapé, sel, poivre noir, 80 g de chapelure, persil frais, ail
Mélanger dans un récipient la viande et 3 oeufs, malaxer à la main pour bien amalgamer, saler et poivrer, incorporer peu à peu la chapelure pour obtenir une pate assez homogène et non "liquide"
Ajouter au mélange le fromage rapé( reggiano), et terminer par le persil et l 'ail.
Si besoin, si la texture est trop "dure", ajouter le dernier oeuf.
Former entre les deux paumes de la main des boulettes . Les faire frire dans une poele avec un fond d'huile, quand elles sont un peu dorées, les retourner et continuer la cuisson, il faut environ 10 minutes.
On peut les mettre ensuite dans la sauce tomate en cours de cuisson ou les mettre comme cela dans les lasagnes.
Cette sorte de viande sert aussi d'accompagnement aux pates.
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Mai 2008 [11:48] Sujet :
|
|
Coucou
Pomodorino
,
Tu parles des lasagne alla anpoletana, naturellement, car le rafu alla bolognese est bien fait à partir de viande hachée avec un peu de tomate.
Bon dimanche
Ciaooooo 
|
|
 |
pomodorino Membre

|
Posté le:
18 Mai 2008 [12:01] Sujet :
|
|
coucou lili, j avais bien lu ton post précédent....mais j'invite les lecteurs a ne pas utiliser de viande haché pour les sauces tomates mais plutot des polpettes, la differencede gout est ENORME.
A noter que l on peut remplacer la pate par des tranches d'aubergine.
Ciao a tutti
|
|
|
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Mai 2008 [16:46] Sujet :
|
|
Ragù alla bolognese :
Byeeee
|
|
|
 |
Polange Angelot

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004
L0calisation: Jura
|
Posté le:
20 Mai 2008 [10:03] Sujet :
|
|
 Bonjour
pomodorino
C'est avec grand plaisir que nous t'accueillons en tant que nouveau membre,
au nom de toute l'Equipe de Supertoinette
!

d'être venu nous rejoindre sur ce site où règnent l'entraide et la convivialité !
...et merci de nous apporter ton expérience sur ce forum!
Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de cuisine bien sûr,
mais aussi, des astuces, des idées en tous genres,
ainsi qu'un tas de personnes qui se feront un plaisir de te renseigner,
et d'échanger avec toi, quelque soit ta demande !
Tu peux aussi rechercher des infos sur les recettes en consultant les fiches techniques
(petit encadré bleu en haut de l'écran)
ou dans "rechercher des recettes"
(encadré orange à droite de ton écran)
Tu peux, si tu le souhaites, te présenter aux autres membres en suivant la banane :
Tu trouveras le moyen de te représenter avec une belle image en cliquant sur ce cœur :
Bonne continuation, j'espère que tu te plairas parmi nous!
|
|
|
 |
paski Membre Hyper Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 17 Nov 2007
L0calisation: italie
|
Posté le:
23 Mai 2008 [07:38] Sujet :
|
|
coucou
Lili
,
super tes fotos de ragù ,moi ma bolognese est plus tomateuse mais seulement parce que a la maison ils preferent ,la tienne est parfaite ,je vois que beaucoup de personnes ne se servent pas de "soffritto"et mettent l'oignon apres la viande ,moi et je pense toi aussi ,je fait revenir le soffritto(oignons ,celeri et carotte )
avant
a feu moyen,et seuleument apres je fait revenir la viande
et toujours pour les gouts autrui je fais aussi les polpettes plus grosses
bonne journée saluti a tua mamma
a+ 
|
|
|
|
|
 |
|