Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map: Pain sur poolish

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map: Pain sur poolish
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Vivire
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Nord

Posté le: 06 Nov 2007 [15:25]    Sujet : Map: Pain sur poolish

voilà une recette de pain à la map (machine à pains) toute simple [/color]

la veille tu prépares une poolish, j'explique : (ou tu fais le matin pour l'après midi, il faut 8h environ de repos pas moins, plusss si, jusqu'à 12 à 15h !!)

Tu mélanges dans un saladier, 150g de farine avec 150g d'eau de source TIEDE , 1/2 cuillère à café de levure Brioch.. ou Franci..
Tu mets le tout dans la map

le lendemain matin tu ajoutes DANS L'ORDRE dans la machine (j'ai une bifinette à deux pales) inutile de te rappeler que le sel ne DOIT pas toucher la levure ou la poolish

140ml d'eau de source tiède
460g (voir 500g à toi de voir quand ça tourne..)de farine T55 ou moitié T55 et moitié T45
1c à café de sel
Programme 1 chez moi, ça dure environ 3H 20 à 3H30
poids : 1kg

Après 5 minutes de pétrissage tu ajoutes une cuillère à café de levure Briomachin ou autre et tu laisses finir le programme

A ton gré, bien cuit, à point, ou lègèrement doré

Voili, voilou

Tu peux aussi si tu as le temps

Lancer le programme pâte (chez moi ça dure 1h30)

Au bout de ce temps tu sors le paton, tu le façonnes en boules, tu mets dans un moule rond de 24 à 26 cm de diamètre, tu laisses lever dans un endroit tempéré pendant 30 minutes (moi je fais tourner le four à 50° pendant 2 à 3 minutes, je l'éteinds et je mets le moule dedans pour que la pâte lève)
Tu sors ton moule du four que tu mets en route à 240°
Tu farines légèrement le dessus de farine avec un tamis, et tu fais une croix profonde avec une lame de rasoir
Tu enfournes donc à four chaud 240° pendant 2o à 25 minutes en surveillant
Tu fais le coup de la buée dans le four, en jetant quelques glaçons ( 5 à 6) dans la lèche-frites

Dernière édition par Vivire le 06 Nov 2007 [15:34]; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map: Pain sur poolish
Page 1 sur 1