Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Carbonnade flamande à ma façon.....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Carbonnade flamande à ma façon.....

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gaufres du Nord fourréesRecette : Tatin de Brie  et pommes de terre façon briardeRecette : Rabottes picardesRecette : Région Nord–Est: Pâte Lorrain  (et tourte lorraine)Recette : Choucroute maisonRecette : Alsace: SpätzelesRecette : Alsace: kougelhopfRecette : Ficelles picardes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 22 Oct 2007 [20:22]     Carbonnade flamande à ma façon.....

Une carbonnade flamande à ma façon..........

Ingrédients :

- 750 g de macreuse (viande de boeuf type pour bourguignon)
- 3 oignons émincés
- 2 tranches de pain d'épice
- 3 cuillères à soupe de cassonade ou vergeoise
- 250 g de lardons allumettes
- 2 tranches de pain blanc couvertes abondamment de moutarde à l'ancienne
- sel, poivre
- 10 baies roses
- 1 cuillère à café de graines de moutarde
- 2 bouteilles de 33cl de bière brune (Chimay Bleue)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de beurre salé
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 2 gousses d'ail taillées en lamelles

Préparation :

- Dans une cocotte-minute, mettre le beurre et l'huile d'olive.
Quand c'est chaud, ajouter la viande coupée en morceaux de 4 cm environ, les faire rôtir.

- Ajouter les lardons et les oignons émincés, ne pas les noircir, ils doivent rester blonds.

- Jeter en pluie la cassonade, et remuer parfaitement.

- Tartiner largement les tranches de pain avec la moutarde, et poser les sur la viande coté moutarde, remuer doucement.

- Verser les 2 bouteilles de chimay (bleue)

- Couper en gros morceaux le pain d'épice, l'ajouter à la préparation, saler et poivrer, mettre les baies roses, le laurier, le thym, l'ail.

- Fermer la cocotte minute, et faire cuire à feu doux 3 h, à partir de la rotation de la soupape.

- Servir accompagné de pommes de terre. et bien entendu en buvant une bonne Chimay bleue (bière belge)

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Carbonnade flamande à ma façon.....
Page 1 sur 1