Posté le:
09 Mai 2008 [17:54] Sujet :
Légumes et sauces en apéritifs
Bonjour a tous, je suis toute nouvelle et je prépare le baptème de mon fils pour le 8 juin, le menu est décidé
petite entrée avec des miettes de crabe puis blanquette de poisson, fromage et dessert. Mon probleme s"est l'apéro, je voudrais ne servir que des légumes et pourquoi pas des fruits. Toast verrines brochette, je suis ouverte à toutes les idées pour varier un max. Merci
Posté le:
09 Mai 2008 [19:05] Sujet :
Re: Légumes et sauces en apéritifs
Bonsoir,
Les légumes à l'apéro, c'est super. Je fais régulièrement ceci:
-tomates cerise
-radis
-branches de céleri tronçonnées en morceaux de 10 cm
-morceaux de jeunes carottes
-baby maïs
-petits bouquets de chou-fleur cru
-feuilles d'endives (chicons)
Et différentes sauces pour "tremper" les légumes avant de les déguster. Au choix et en vrac:
- classique sauce cocktail
- sauce au bleu : écraser un fromage bleu (roquefort, fourme d'Ambert, Stilton, Bleu d'Auvergne...) à la fourchette, mixer avec du mascarpone (fromage frais et crémeux italien) ou de la crème fraîche)
- sauce ciboulette: crème fraîche, jus de citron, un soupçon de sel et poivre, ciboulette
- sauce à l'avocat: écraser la chair d'un avocat bien mûr avec du jus de citron; on peut ajouter un peu de crème fraîche, ou de lait de coco (le goût est différent), voire du piment frais haché si on aime
- la classique sauce aïoli froide
Posté le:
09 Mai 2008 [20:17] Sujet :
Re: Légumes et sauces en apéritifs
Bonsoir moi aussi je sers régulièrement des légumes avec des sauces à l'apéro ça passe bien puis c'est frais!
J'utilise les mêmes que mentionnés ci dessus mais je mets aussi parfois des poivrons crus en lamelles, des champignons frais taillés fins, des concombres(attention ça rend pas mal d'eau à égoutter avant de mettre dans le plat)...
Pour les sauces : sauce au roquefort, sauce aux herbes (crème fraîche ciboulette ou autres herbes relevée avec une pointe d'ail...un régal), mayonnaise, sauce moutarde (crème fraîche ou fromage blanc avec de la moutarde à l'ancienne avec grain)...
Je fais parfois également des brochettes de légumes ou de fruits : knackies/pruneau, jambon de pays/ananas, tomates cerises/dés de gruyère, jambon d'york/olives...on peut varier à l'infini les combinaisons en fonction du budget et de la saison.
Pour la présentation tu prends une courgette ou autre légumes tu recouvres de papier alu et tu plantes tes piques (on peut faire également avec du polystyrène)...effet garanti!
(on peut rajouter melon/pastèque qui passe bien à l'apéro et d'autres fromages variés, des poivrons cuits, des tomates confites ou séchées...)
Ceux qui est chouette et très à la mode c'est les verrines ! présentation qui fait un effet boeuf mais qui demande du temps et qui dépend du nombre que vous êtes!
Verrine : Dés de tomates avec un filet d'huile d'olive, oignons crus mixés, dés de croûtons à l'ail, sauce (mélange de faisselle et de sauce pesto)
Verrine avec des avocats, des asperges, des poivrons...
Voici quelques idées un peu en vrac j'espère que celà t'aideras, je te souhaite de bons préparatifs et un bon baptème!
Dernière édition par lolo81240 le 09 Mai 2008 [23:40]; édité 1 fois